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Mesures pour lutter contre le coronavirus
Règles principales et directives pour la vente au détail
Certains magasins de détail, comme les supermarchés, ont pu rester ouverts dès le début de la crise du coronavirus, et ont, dès le début, mis en œuvre des mesures, avec beaucoup de créativité, pour garantir le respect de la distance de 1,5 mètre et assurer la sécurité des clients et du personnel. La restriction des heures d’ouverture et la limitation du nombre de personnes pouvant entrer dans le magasin en sont deux exemples. La plupart des autres magasins ont quant à eux été contraints de fermer par les autorités. Ces magasins pourront progressivement rouvrir leurs portes moyennant la mise en place de mesures, entre autres, pour garantir le respect des distances. Les autorités publient des mises à jour régulières et proposent également un « Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail ».
Directives générales pour des achats responsables et en toute sécurité
Vous trouverez ci-dessous des directives générales pour faire des achats de manière responsable et en toute sécurité
Pour les entrepreneurs :
- Afficher les règles à l’extérieur du magasin et les rappeler à l’intérieur.
- Veillez à ce que la distance de 1,5 mètre soit respectée dans les magasins, mais également devant le magasin.
- Dans les magasins, indiquez le nombre maximum de clients qui peuvent être présents ensemble à l’intérieur.
La directive est maximum 1 client pour 10 mètres carrés de superficie du magasin. Une exception peut être faite pour des magasins plus petits. - Dans la mesure du possible, accordez un délai de 30 minutes à vos clients pour faire du shopping.
- Si possible, n'acceptez que des clients seuls (ils peuvent être accompagnés d’enfants de moins de 18 ans à certaines conditions)
- Recommandez à vos clients de couvrir leur nez et leur bouche avec un masque, un foulard, etc.
- Les magasins de vêtements peuvent éloigner les vêtements essayés pendant quelques heures ou les passer à la vapeur avant de les remettre en rayon.
- Les cabines d’essayage peuvent être utilisées en alternance afin de garantir la distance et permettre un nettoyage intermédiaire.
- Livrez les commandes jusqu’à la porte d’entrée, pas à l’intérieur.
- Garantissez une hygiène maximale et nettoyez tout ce qui est en contact avec le client, notamment le terminal de paiement.
- Ne proposez aucun échantillon, dégustation ni article gratuit dans le magasin.
- Toute modification apportée à ces règles sera communiquée le plus rapidement possible.
Pour les commerçants qui ne peuvent pas garantir une distance de 1,5 m :
- Afficher les règles à l’extérieur du magasin et les rappeler à l’intérieur.
- Travaillez le plus souvent possible sur rendez-vous, afin de pouvoir contrôler les contacts avec les clients.
- Avant le rendez-vous, parcourez un questionnaire avec les clients (par téléphone ou à la porte) et demandez si le client présente des symptômes ou s'il se sent malade.
- Demandez aux personnes qui ont des contacts avec les clients de prendre leur température tous les matins.
Caisse/guichet
Les contacts avec les clients à la caisse sont quasiment inévitables. C'est pourquoi ces mesures sont essentielles pour protéger les collaborateurs de caisse contre la contamination par le COVID-19.
- Placez un voile ou une paroi transparente de protection entre le client et le collaborateur de caisse.
- À l’aide d’adhésif, délimitez des cases de 1,5 m au sol, de sorte que le client comprenne clairement quelle distance il doit respecter.
- Placez/créez des panneaux ou des affiches demandant de privilégier le paiement électronique (sans contact).
- Prévoyez des lingettes désinfectantes près du terminal de paiement.
- Ouvrez les caisses en alternance, pas l'une à côté de l'autre, afin de ne pas créer des files parallèles.
- Si des caisses adjacentes sont malgré tout ouvertes, les caissiers ou caissières peuvent appeler les clients un à un de sorte que la distance de 1,5 m reste garantie.
- Une autre option est de tendre une chaîne devant le guichet de service, de sorte que le client ne s'approche pas plus près de 1,5 m du personnel.
- Placez des bacs sur le comptoir dans lequel le client et le collaborateur de caisse peuvent échanger de l'argent liquide sans contact direct.
Communication
La communication dans les magasins est cruciale. En premier lieu, pour créer une sensibilisation continue chez le client afin qu'il respecte la distanciation sociale. Installez des écrans numériques pour rappeler une fois encore la règle de 1,5 m de distance. Faites des annonces régulières dans le magasin rappelant qu'il est important et obligatoire de respecter les mesures du gouvernement pendant les achats.
Découvrez l’assortiment
Nettoyage
Prévoyez des collaborateurs pour nettoyer les chariots et les paniers avant chaque utilisation. Augmentez la fréquence de nettoyage des poignées, des portes des réfrigérateurs, des terminaux de paiement, des appareils de scanning et d'autres objets qui sont généralement touchés fréquemment.
Sécurité et hygiène des collaborateurs
- Demandez à vos collaborateurs de se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon.
- Mettez du gel désinfectant pour les mains à la disposition de votre personnel.
- Prévoyez des gilets jaunes ou des boutons avec le texte : « Merci de respecter une distance de 1,5 m ».
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Clients
Assurez-vous que le nombre de chariots disponibles corresponde précisément au nombre maximal de clients autorisés dans le magasin. Cela vous permet non seulement de garder le contrôle sur le nombre de clients en magasin, mais également de stimuler le respect de la règle de 1,5 m.
Accès au magasin
Placez des barrières ou d'autres moyens pour garantir la distance de 1,5 m à l'extérieur. De plus, vous pouvez mettre du désinfectant, des lingettes désinfectantes ou des robinets avec de l'eau et du savon à la disposition des clients à l'entrée avant que ces derniers ne pénètrent dans le magasin.
Vous pouvez décider de ne laisser entrer les clients que 1 par 1 ou de mettre un système de ticket d'appel à l’entrée. Vous pouvez prévoir des heures d'ouverture spéciales de votre magasin pour permettre aux personnes âgées ou aux personnes actives dans des métiers vitaux de faire leurs achats dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
Communiquez à vos clients les moments les plus chargés et les moins chargés dans le magasin, afin de mieux étaler l'affluence.
Produits frais/département produits frais
Emballez à l'avance les produits frais, notamment les petits pains, de sorte que les clients n'aient plus la possibilité de prendre eux-mêmes les produits avec une pince. Vous pouvez couper préalablement les pains et les emballer de sorte que le pain et la trancheuse ne soient plus touchés par différentes personnes.
Retrait et livraison
Si le client souhaite retirer des commandes en ligne dans votre magasin, prenez des rendez-vous et assurez-vous que tout un chacun a la possibilité de garder ses distances. Vous pouvez également organiser le retrait de commandes en dehors de votre magasin, en aménageant un guichet en plein air. Invitez les clients à payer par voie électronique (sans contact) ou encore mieux : demandez un paiement préalable en ligne.
Proposer la livraison gratuite
Vous pouvez également examiner avec d'autres commerçants s'il existe une possibilité de collaboration pour la livraison de produits, afin de réduire ainsi les coûts.
Pour conclure
Un bon site internet vous permet d'atteindre encore plus de clients, de sorte que votre clientèle puisse également acheter vos produits depuis son domicile. Vous pouvez en outre contacter proactivement vos clients par téléphone afin de générer des ventes supplémentaires. Il existe une multitude de possibilités pour éviter tout contact physique avec les clients. Durant les prochains mois, de nouvelles idées et initiatives créatives apparaîtront partout dans la société pour favoriser les achats responsables. Nous suivons ces initiatives de près et les partagerons bien entendu avec vous prochainement.
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