Mesures pour lutter contre le coronavirus

Règles principales et directives pour les écoles

Les écoles rouvriront bientôt partiellement leurs portes. Les universités et les écoles supérieures continueront d’organiser leurs cours en ligne jusqu’à nouvel ordre, et les écoles maternelles resteront fermées au moins jusqu’à la fin du mois du mai. À partir du 15 mai, les écoles primaires et secondaires rouvriront quant à elles leurs portes, et accueilleront au maximum trois années scolaires, et dix élèves par classe. Il appartient aux écoles de décider si elles ouvrent, et pour quelles classes, mais dans l’enseignement secondaire, la priorité est donnée aux dernières années, tandis que dans l’enseignement primaire, ce sont les deux premières années et la dernière. Après une évaluation positive le 22 mai, les écoles secondaires pourraient également décider d’organiser à nouveau les cours de deuxième et quatrième année à partir du 29 mai, deux jours par semaine.

Afin d’orienter les écoles lors de la reprise des cours, mais aussi pour accompagner les commerces de détail dans la reprise de leurs activités, les autorités ont publié un « Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail ». Bien que ce guide contienne de nombreux conseils pratiques, certaines règles restent floues. Nous souhaitons de ce fait vous proposer un guide pratique abordant tous les aspects de cette rentrée particulière, en complément de la feuille de route concrète des autorités.

Directives générales concernant les risques de sécurité

  • Distanciation sociale : les règles actuelles restent d’application (distance de 1,5 m).
  • Les enfants et les membres du personnel malades doivent rester à la maison. Ces règles s’appliquaient déjà avant la suspension des cours.
  • Si une personne tombe malade à l’école, celle-ci doit être placée en isolement, rentrer chez elle et se faire tester par son médecin traitant ou dans un centre de tri. Si le test est positif, toutes les personnes qui ont été en contact la personne malade font l’objet d’un traçage. Ces personnes doivent suivre les directives de leur médecin traitant.
  • Le personnel enseignant doit se couvrir la bouche et le nez, quel que soit le degré scolaire. Le masque buccal est également obligatoire pour le personnel d’entretien, le personnel des transports en commun et le personnel soignant. Certains experts affirment que le port du masque est déconseillé pour les jeunes enfants, car celui-ci les inciterait à se toucher plus souvent le visage, et le risque que le masque soit mal utilisé est plus élevé. C’est la raison pour laquelle les masques buccaux ne sont obligatoires que pour les élèves à partir de 12 ans.
  • Groupes à risque :
    • Les élèves appartenant à un groupe à risque peuvent continuer à bénéficier de l’enseignement à distance.
    • Les membres du personnel et les élèves appartenant à un groupe à risque doivent rester chez eux. D’autres directives concernant, par exemple, l’utilisation des codes d’absence suivront.

Hygiène et nettoyage

L’accent est mis sur l’hygiène, et plus particulièrement l’hygiène des mains. Du gel désinfectant pour les mains, des distributeurs de savon, des serviettes en papier et des sprays pour surfaces peuvent être utilisés dans chacune des classes de l’école.

Dans tous les cas, respectez les recommandations minimales suivantes :

  • Sanitaires : nettoyage au minimum deux fois par jour
  • Salles de classe : au minimum après chaque journée de cours
  • Mobilier, machines et appareils :
    • Tables de réfectoire : après chaque journée de cours, et après chaque utilisation par un autre groupe d’élèves
    • Bancs et chaises : après chaque journée de cours
    • Machines : après chaque journée de cours et après chaque utilisation

Les écoles doivent en outre être nettoyées minutieusement chaque jour, et même plusieurs fois par jour.

Directives concernant l’utilisation des masques buccaux

Il est non seulement important de disposer de suffisamment de masques buccaux, mais aussi d’informer sur la manière correcte de les porter :

  • Se laver les mains avant de mettre le masque
  • Mettre le masque de manière à ce que le nez et la bouche soient couverts et qu’il n’y ait aucune ouverture.
  • Ne pas toucher le masque lorsqu’il est porté, et ne pas toucher la face avant du masque en l’enlevant (saisir le masque par les élastiques)
  • Remplacer le masque dès que celui-ci est humide

Définir et utiliser des itinéraires

Les écoles doivent utiliser l’espace de la manière la plus optimale possible et définir des itinéraires afin de mettre en place une circulation à sens unique là où c’est possible. Les salles de classe disposent de leurs propres portes extérieures ? Utilisez-les pour permettre aux enfants de rentrer et de sortir.

L’école dispose de plusieurs entrées ? Déterminez celles que devront emprunter les élèves pour entrer et sortir de l’école. Si l’école ne possède qu’une seule entrée, utilisez-la par phases. Vous pouvez utiliser une sonnette, ou attribuer un horaire fixe à chaque groupe.

Déposer et reprendre les enfants à l’école

Idéalement, un seul parent, toujours le même, devrait amener l’enfant à l’école et venir le chercher. Les parents ne sont pas autorisés à entrer dans l’école, et doivent rentrer immédiatement chez eux. Il va sans dire qu’ils doivent rester à une distance d’un mètre et demi des autres parents et enfants. Étant donné que les cours sont organisés en alternance et par petits groupes, les heures d’arrivée et de départ sont réparties sur la journée. Il est néanmoins préférable de séparer les parents qui arrivent de ceux qui partent en installant des barrières, des potelets avec une corde ou un ruban de signalisation. Rappelez-leur de respecter les distances et les itinéraires en utilisant un marquage au sol et des autocollants.

Vestes et portemanteaux

Pour ranger les vestes, plusieurs solutions sont possibles :

  • Les élèves accrochent leur veste sur leur propre chaise.
  • Les élèves utilisent les portemanteaux des différentes salles de classe.

Pauses

Pour les pauses, les élèves sont répartis par groupes, les mêmes que pour les cours. Les pauses ont lieu séparément pour chacun des groupes. Il est bien entendu interdit d’échanger de la nourriture ou des boissons. De même que les jeux dans les parcs et les quartiers résidentiels ont été rendus inaccessibles par des rubans, il est préférable de ne pas autoriser l’accès aux cages à grimper et aux autres jeux. Veillez à maintenir autant que possible les élèves à l’écart des espaces communs, et divisez ces espaces afin que les différentes classes ne se mélangent pas. Vous pouvez par exemple utiliser des barrières ou des potelets.

Salle des profs

De même qu’il a été fixé un nombre maximal d’élèves, le aximal de membres du personnel autorisé par les autorités dans la salle des profs, au coin café ou dans la salle de réunion est calculé en prenant en compte une surface minimale de 4 m² par membre du personnel.

Voyages scolaires et autres activités scolaires

Les activités post- ou extrascolaires ne sont malheureusement pas possibles aujourd’hui, et celles-ci doivent être reportées ou annulées. Les voyages scolaires de plusieurs jours sont interdits jusqu’au 30 juin 2020.

Il va sans dire que les réunions virtuelles sont dans la plupart des cas la meilleure solution, par exemple pour les groupes de travail, les réunions de parents ou les réunions du personnel enseignant. Il est même préférable d’annuler complètement les réunions non essentielles.

Des questions ? Contactez Manutan

Vous avez encore des questions après avoir lu les informations ci-dessus ? Vous avez besoin d’aide pour trouver les produits qui vous permettront de mettre en œuvre ces mesures ? Vous avez besoin de conseils pour l’aménagement de votre établissement scolaire ? N’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes qui se feront un plaisir de vous aider.

Prenez contact avec nos services

Nos spécialistes produits se feront un plaisir de vous aider

Besoin d’aide pour effectuer votre choix ? Vous avez besoin d’un produit qui ne se trouve pas dans notre assortiment standard ? Vous voulez bénéficier de conseils pour l’aménagement de votre établissement scolaire ? Nos conseillers sont à votre disposition !