Un lieu de travail propre et bien rangé est la base du plaisir, de la qualité, de la sécurité et de la productivité dans votre travail. La saleté et les mauvaises odeurs sont souvent le signe d’un dysfonctionnement (par exemple, une fuite d’huile). Dans un lieu de travail propre, vous remarquez rapidement ces anomalies. La méthode d’amélioration des 5S vous permet de créer rapidement un lieu de travail propre et performant. Les 5 étapes suivantes vous y mènent tout droit !
Un lieu de travail propre et net en 5 étapes
Travailler malin et efficacementÉtape 1 : supprimez l’inutile Inventoriez de manière approfondie le contenu de votre lieu de travail ou entrepôt et éliminez les objets superflus, jamais utilisés.
Étape 2 : situez les choses Rangez et classez tous les objets et outils nécessaires pour les avoir sous la main rapidement et les utiliser efficacement.
Étape 3 : faites scintiller Nettoyez et inspectez votre lieu de travail et vos outils.
Étape 4 : standardisez les règles Fixez des arrangements, règles et instructions pour garder le lieu de travail en ordre.
Étape 5 : systématisez Fixez le rôle des dirigeants et collaborateurs afin de conserver la situation dans l’état souhaité.
Commentaires sur l’étape 3 : nettoyez
Après les étapes 1 et 2 commence le grand nettoyage des sols, murs et plafonds. Ensuite, inspectez et nettoyez les machines, les outils, les armoires et les établis. Veillez à éviter les fuites d’air, d’eau et d’huile.
Chacun est responsable du nettoyage de l’environnement de travail et de son bon état de propreté. Nettoyer présente l’avantage qu’il met en lumière les défectuosités ou les anomalies qui, sans cela, seraient restées inaperçues. Vous détectez ainsi la source de la pollution et prenez les mesures nécessaires pour prévenir sa répétition. Veillez à disposer de temps et d’outils en suffisance pour tout nettoyer et ensuite tout garder propre. Convenez et fixez des règles de nettoyage. Résultat ? Un environnement de travail plus propre, débarrassé de toute trace d’huile, de poussière et de copeaux sur les machines, le poste de travail et le sol.
Garder l’endroit propre
Après le grand nettoyage, il s’agit de conserver le lieu de travail dans un bon état de propreté. Veillez donc à avoir toujours en stock des produits de nettoyage en suffisance dans une armoire spécifique afin de les avoir sous la main directement. Pour chaque corvée de nettoyage, utilisez les bons instruments, tels que :
Nettoyez ce qui a été renversé : agents absorbants
Détachez ce qui est collé : anti-adhérant
Nettoyez ce qui est sale : produits nettoyants industriels
Dégraissez ce qui est gras : produits dégraissants
Séchez ce qui est mouillé : bobines d’essuyage et serviettes
Pour un bon déroulement du processus de nettoyage, suivez les étapes 4 et 5 : vous fixez les règles et attribuez des tâches aux collaborateurs. La « qualité visuelle » augmentera et incitera à suivre le bon exemple !
Manutan est à votre disposition pour vous aider
Avec les informations ci-dessus, vous optimiserez le fonctionnement de votre entrepôt ou lieu de travail. Consultez également notre site web, notre blog débordant de conseils ou contactez le helpdesk pour de plus amples informations sur le travail malin et efficace.