En plus de toutes les méthodes de planification numériques, un tableau de planning ou un tableau blanc physique se révèlera souvent indispensable pour la réussite de vos projets.
Voilà comment élaborer un tableau de planning pour vos projets – 9 conseils
Travailler malin et efficacementParmi les avantages d’un tableau de planning, citons :
Les informations sont claires et visibles pour tout le monde
Il fonctionne de manière flexible et dynamique
La progression est palpable pour les membres de l’équipe et la direction
Il optimise la collaboration et la communication mutuelles
Vous pouvez commander simplement un tableau de planning ou un tableau blanc vierge standard sur manutan.be ou le faire fabriquer sur mesure suivant votre conception personnelle. Tenez compte de la conception, de la méthodologie de projet que vous allez mettre en œuvre, du format du tableau et de l’application.
Un processus standardisé et des matériaux fixes
Souvent, les tableaux de planification ne font l’objet d’aucune attention particulière quant à leur aspect et à leur convivialité. Le tableau est réalisé en vitesse et sans le moindre souci du détail ; des tâches générales y sont collées à la va-vite. Des lignes tracées à main levée sur le tableau donnent une impression de désordre. Les tâches ne sont pas assez lisibles, car elles sont rédigées négligemment sur des post-its. De ce fait, le tableau apparaît désordonné et sans structure et vous manquez une occasion de rendre votre tableau blanc communicatif pour la réussite de votre projet.
Établissez par conséquent des lignes directrices quant à votre manière d’utiliser des couleurs, des textes et du matériel : une utilisation cohérente de Post-it pour des projets partiels et l’emploi de descriptions univoques avec le même marqueur améliorent la lisibilité et permettent de voir la progression du projet. Un petit effort qui contribuera sans aucun doute à la réussite de votre projet !
Le plus important est finalement le respect d’une procédure d’utilisation standardisée. Cela vaut aussi pour le matériel qui sera utilisé. Donc, tenez bon !
Les conseils ci-dessous sont basés sur la méthode Scrum pour laquelle on utilise un tableau Scrum ; un tableau de planification basé sur l’approche des projets.
9 conseils pour votre tableau de planification :
Utilisez seulement 3 colonnes (opérations à faire, en cours, terminées)
Utilisez des post-its pour le statut des opérations
Donnez une signification aux couleurs des post-its ; jaune signifie par exemple une tâche standard et orange renvoie à une tâche particulière
Utilisez une couleur propre pour le projet de chaque équipe
Placez des photos de vos membres d’équipe sur le tableau
Utilisez des étiquettes nominatives pour indiquer qui travaille sur quelle tâche
Pour la lisibilité, utilisez des marqueurs noirs pour la rédaction de post-it
Utilisez du ruban de couleur ou du ruban magnétique pour tracer des lignes sur votre tableau
Utilisez de l’adhésif invisible facile à enlever
Manutan est à votre disposition pour vous aider
Les informations ci-dessus devraient vous permettre d’imaginer une procédure d’utilisation standardisée de votre tableau de planification, d’acheter le matériel nécessaire et d’optimiser vos projets ! Vous voulez en savoir plus sur la fonctionnalité des différents tableaux de planification et tableaux blancs ? Dans ce cas, lisez cet article. Allez vite jeter un œil sur www.manutan.be, consultez notre blog regorgeant d’astuces : www.manutan.be/blog ou contactez notre helpdesk au 02 583 01 01 pour plus d’informations sur la manière intelligente et efficace de travailler.