Le vestiaire au travail est, pour certains métiers, un espace indispensable. Les employés y troquent leur tenue de ville contre leurs vêtements de travail. Au bureau et en atelier, le vestiaire contribue au « bien travailler ». Sécurisé, il protège les effets personnels dans les établissements recevant du public. Quels éléments prendre en compte lors de l’achat de vestiaires d’entreprise ? Ce guide d’achat a été conçu pour vous aider à faire le bon choix parmi une large gamme de mobilier de vestiaire.
Guide d'achat : bien choisir vos vestiaires d'entreprise avec Manutan
Tri des déchetsChoisir son vestiaire d’entreprise en fonction de son secteur d’activité
En amont de l’achat d’un vestiaire d’entreprise, il est important d’identifier les spécificités des locaux où le vestiaire sera installé. La législation impose des normes à l’employeur telles que la réglementation européenne (CE) N° 852/2004 pour les entreprises agroalimentaires. Selon les pays, le Code du travail définit quand la présence d’un vestiaire est obligatoire. L’aménagement de l’espace contribue également au « bien-travailler » en entrepôt comme au bureau.
Les vestiaires industrie salissante
L’industrie salissante désigne les lieux de travail exposés aux matières salissantes ou dangereuses (restauration, BTP, usines, ateliers…). Les vestiaires industrie salissante contribuent au maintien de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. Ils contiennent des cloisons séparant les vêtements sales des vêtements propres.
Les vestiaires industrie propre
Les vestiaires industrie propre ne comportent qu’un seul compartiment, avec la possibilité d’y ajouter des tablettes pour former des cases. Ils conviennent aux secteurs ne présentant pas de risques de salissure. Ils sont adaptés à l’industrie propre et aux collectivités, par exemple :
Établissements administratifs ;
Établissements recevant du public (piscines, musées, centres commerciaux…) ;
Établissements de santé (hôpitaux, centres médico-sociaux, pharmacies…) ;
Établissements scolaires.
Vestiaire à utilisation spécifique
Manutan propose un large choix de vestiaires à utilisation spécifique pour de nombreux secteurs d’activités. Pour un rangement impeccable dans le secteur du nettoyage, optez pour une armoire d’entretien et une armoire linge sale à trappe.
Les travailleurs qui évoluent en milieu humide ont besoin de faire sécher leurs vêtements de travail. Comme son nom l’indique, le vestiaire séchant sèche sans abîmer les vêtements, chaussures et gants de travail. Retrouvez les produits de référence des marques Caray et Akaze sur le site Manutan.
L’offre Manutan contient des vestiaires dédiés aux métiers de la sécurité et aux pompiers. Les vestiaires police-sécurité sont équipés d’un coffre-fort pour armes de poing. Les vestiaires services incendies contiennent un casier verrouillable pour les effets personnels, et une penderie pour l’équipement professionnel. L’ajout d’un porte-casque au-dessus de chaque colonne prévient les risques de chute.
Les caractéristiques techniques des vestiaires d’entreprise
Le choix d’un vestiaire s’appuie sur l’usage qui en sera fait et sur la configuration du lieu de travail. Retrouvez ci-dessous 6 questions à vous poser avant l’achat d’un vestiaire d’entreprise.
Quel matériau choisir en fonction de l’environnement ?
La gamme Manutan se compose en grande partie de vestiaires métalliques en tôle d’acier. À la fois solide et léger, ce matériau est aussi facile d’entretien. Il s’adapte à la plupart des environnements de travail : industrie salissante ou industrie propre.
Dans les secteurs de l’agroalimentaire, du médical et de la pharmaceutique, un environnement hygiénique est requis. Il convient alors d’opter pour un vestiaire en inox. Ces modèles résistent aux chocs et aux milieux corrosifs. Ils ne rouillent pas dans les milieux humides. L’acier inoxydable se nettoie très facilement. Ce matériau lisse empêche la prolifération de micro-organismes (bactéries, moisissures…).
Le vestiaire en polyéthylène trouve sa place dans les environnements agressifs. Sa structure et ses portes en plastique résistent aux chocs. Ce type de vestiaire est adapté aux environnements humides et salins. Il est parfois complété d’un traitement anti-UV.
La gamme Manutan de vestiaires de bureau est composée de matériaux recyclés et entièrement recyclables. Silencieux grâce à leur porte à butées en plastique, ils s’adaptent parfaitement aux environnements de travail calmes.
Vestiaire monobloc ou en kit ?
Les vestiaires d’entreprise sont livrés sous deux formes différentes : monobloc ou à monter. Les vestiaires monoblocs sont directement soudés en usine. Ils sont livrés prêts à être installés.
Les vestiaires à monter sont livrés en kit. Les produits sont stockés entièrement à plat, démontés. Manutan propose l’option montage lors de l’achat. Ce type de vestiaire est pratique quand les locaux sont difficiles d’accès.
Vestiaire colonne ou multicases ?
Si les effets à déposer au vestiaire sont peu nombreux, un vestiaire multicases convient parfaitement. Par exemple, un simple casier suffit à ranger un attaché-case. Assemblez les casiers, choisissez dimensions et coloris, pour concevoir votre vestiaire sur mesure.
Un vestiaire colonne est requis dès lors que les salariés ont l’obligation de se changer pour mettre leur tenue de travail.
Quelles serrures pour verrouiller le vestiaire ?
Lors de l’achat de vestiaires de la marque Manutan, vous avez la possibilité de choisir la fermeture à cadenas ou à clé.
Le vestiaire avec serrure à clé est le modèle traditionnel. Cette solution est idéale lorsque chaque salarié a un vestiaire de travail attribué. En cas de perte de clés, un passe permet d’ouvrir tous les vestiaires.
Les vestiaires de la gamme Manutan peuvent être complétés d’un moraillon porte-cadenas. Ils sont composés d’une fente où l’utilisateur insère son propre cadenas. Cette solution évite la gestion des clés. Elle convient aux établissements recevant du public.
Les systèmes de verrouillage Manutan peuvent être achetés séparément. Il existe un large choix de modèles : la serrure à clé pour vestiaire monté, la serrure à clé pour vestiaire à monter, le porte-cadenas pour vestiaires à monter, le porte-cadenas pour vestiaires montés et le porte-cadenas adapté aux vestiaires et aux casiers.
Faut-il rehausser le vestiaire avec un socle ou des pieds ?
Les socles rehaussent les vestiaires. Les armoires[Ui1] [SS2] sont davantage aérées, car elles ne sont pas en contact avec le sol.
Le socle case en acier empêche le stockage d’objets sous le vestiaire. Il est conçu pour supporter le poids des vestiaires, il suffit de poser correctement l’armoire sur le socle.
Le socle-banc offre une assise pratique, par exemple, pour changer de chaussures. Manutan propose une large gamme de modèles adaptés à la taille de vos vestiaires. Ce type de socle prend un peu plus d’espace qu’un simple vestiaire. Si les locaux sont trop petits pour accueillir des socles-bancs, il est possible d’installer un banc-patère dans le vestiaire.
Les vestiaires montés sur pied facilitent l’entretien des sols. Chaque vestiaire à monter Manutan peut être complété par un jeu de pieds métallique. Il est ainsi possible de transformer rapidement des vestiaires sur socle en vestiaires sur pied.
Comment prévenir les risques de chute avec une coiffe inclinée ?
Les vestiaires de la gamme Manutan peuvent être complétés d’une coiffe inclinée. Celle-ci présente de nombreux avantages:
Un entretien plus simple ;
Un espace mieux rangé, sans dépôt d’équipements en hauteur ;
Une réduction du risque de chutes d’objets lourds.
Cet accessoire contribue à sécuriser les espaces collectifs. Les employés ont parfois tendance à entreposer leurs affaires personnelles ou outils de travail dans les vestiaires. Avec une coiffe inclinée, il leur est impossible de stocker du matériel en hauteur.
Comment installer un vestiaire d’entreprise ?
Afin de garantir la sécurité de vos locaux lors de l’aménagement d’un vestiaire, vous devez respecter ces quatre règles de base :
Installer les vestiaires sur une surface plane ;
Arrimer chaque vestiaire à un mur ou une cloison avec une fixation adaptée ;
Respecter la charge maximum conseillée sur la fiche produit ;
Veiller à répartir les charges dans l’ensemble du vestiaire.
Vous avez besoin d’aide de professionnels lors de l’aménagement de votre vestiaire ? Choisissez l’option installation au moment de votre commande.
Veillez également à optimiser l’espace des vestiaires. Pour cela, il est impératif avant l’achat de réfléchir à la disposition des meubles, à la circulation du personnel. Les vestiaires doivent être accessibles et adaptés au nombre d’utilisateurs. La taille des armoires dépend donc de la taille des locaux dont vous disposez. Des vestiaires où chacun peut se changer confortablement contribuent au bien-être au travail.
Bien qu’il s’agisse d’un espace collectif, il convient de séparer les vestiaires hommes de ceux des femmes.
La gamme vestiaire Manutan comporte un large choix de produits, des vestiaires industriels aux vestiaires de bureaux ou d’atelier. Chaque vestiaire est testé et approuvé par nos équipes. Les armoires vestiaires de notre marque sont garanties 10 ans. Elles allient qualité et prix compétitifs.