Tout département logistique, comme les entrepôts ou encore les ateliers, se doit d’avoir une bonne signalisation et un bon marquage au sol. Pourquoi ? Car vous veillez ainsi à ce que vos employés et vos visiteurs puissent se déplacer rapidement sur le lieu de travail. La signalisation et le marquage clair de ces espaces peuvent également guider facilement de petits engins roulants, tels que des chariots élévateurs ou des transpalettes. Ce marquage au sol et les autres systèmes de signalisation offrent également un énorme avantage : ils assurent une certaine sécurité sur le lieu de travail et les sites d’entreprise. Dans cet article, vous découvrirez comment choisir le marquage adéquat pour votre société !
Une signalisation au sol efficace passe par un bon marquage
Tri des déchetsEn ligne droite vers une signalisation correcte
En ce qui concerne le marquage au sol, il existe un large assortiment de peintures en aérosol. Veillez toutefois à choisir une peinture fortement pigmentée, plus visible et plus résistante aux intempéries. Vous trouverez par ailleurs une large palette de couleurs : rouge, blanc, jaune, vert, bleu, etc. Peut-être préférez-vous une couleur qui rappelle le branding de votre entreprise ? Dans tous les cas, optez pour une couleur qui contraste suffisamment avec celle du sol, au risque que votre marquage passe inaperçu.
Les aérosols de traçage au sol conviennent à différents revêtements de sol, tels que l’asphalte, le béton, l’herbe, le bois et le métal. Pensez toutefois à jeter un œil aux accessoires qui peuvent vous faciliter la tâche de marquage au sol : grâce à un jeu de pochoirs, vous obtiendrez des marquages nets et sans bavures, tandis qu’une machine de marquage de lignes s’avère être l’outil idéal pour mettre en place une signalisation de manière ergonomique. Si vous souhaitez faire des traits très fins, nous vous conseillons de vous munir d’un pistolet de marquage. Pour la touche finale, vous pouvez ajouter des panneaux de sécurité ainsi que de la rubalise.
Apposer de l’adhésif au sol en guise de marquage
Une excellente alternative à la peinture pour votre marquage ? De l’adhésif et des autocollants ! Si vous comptez apposer ce type de marquage, il importe au préalable de savoir quel revêtement recouvre le sol de votre lieu de travail. S’il s’agit de résine ou de béton, vous n’aurez aucun problème à apposer n’importe quel adhésif de marquage. Toutefois, pour les sols rugueux, bruts ou poreux, placer de l’adhésif au sol s’annonce plus compliqué, car il est possible que ce type de marquage n’adhère pas suffisamment. Dans pareille situation, nous vous conseillons d’opter pour de la peinture. Si vous avez des doutes quant au produit à utiliser, demandez l’avis à un expert.
En outre, la fréquence des passages ainsi que le taux d’humidité sur le site sont deux points à prendre en considération. En cas de trafic intense dans votre entreprise, il est préférable d’opter pour un adhésif de bonne qualité. Pour un lieu de travail au taux d’humidité élevé, pensez à choisir un adhésif résistant à l’eau.
Règle d’or pour apposer un marquage au sol
Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de placer vos marquages au sol sur un revêtement parfaitement propre. Que vous apposiez de la peinture ou un adhésif, les saletés et imperfections peuvent ruiner le résultat final. Pour nettoyer votre sol, utilisez un produit dégraissant et laissez votre sol sécher entièrement. Tracez ensuite des points de références avant d’apposer les premières lignes. Une fois que vous avez collé votre adhésif, passez sur votre autocollant avec un chariot élévateur afin que le marquage adhère correctement au sol. Astuce : les lignes discontinues vous aideront à économiser de la peinture ou de l’adhésif !
Manutan est là pour vous aider
Venez jeter un œil à notre assortiment d’articles de signalisation et de marquage au sol sur notre webshop. Consultez également nos autres articles de blog sur la sécurité au travail ou contactez notre helpdesk si vous avez encore des questions !