Posséder un conteneur mobile dans votre entrepôt ou sur votre lieu de travail est extrêmement pratique, surtout si vous utilisez le marquage au sol pour indiquer clairement son emplacement ou collez des instructions de tri (au moyen d’une feuille laminée) sur le couvercle ou le côté du conteneur. Vous avez l’intention d’acheter un conteneur mobile ? Voici les éléments à prendre en considération.
À quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un conteneur mobile ?
Tri des déchetsConteneur intérieur ou extérieur ?
La vie d’un conteneur intérieur est plutôt douce, mais c’est tout le contraire pour un conteneur extérieur. Vous désirez installer votre conteneur sur votre parking, à l’arrière de votre entrepôt ou ailleurs en plein air ? Vous devrez alors veiller à ce qu’il résiste aux rayons du soleil, sans quoi il finira décoloré en un rien de temps. Les conteneurs en polyéthylène constituent une excellente solution, parce que leur matériau de fabrication résiste à toutes les intempéries.
Conseil : pour les conteneurs intérieurs comme extérieurs, le mieux est d’opter pour des couvercles de couleurs différentes afin de faciliter le tri des déchets.
La clé, c’est le déplacement
Comme le dit son nom, un conteneur mobile ne restera pas toute sa vie au même endroit. Il doit donc être très facile à déplacer, c’est pourquoi vous devez faire attention au positionnement des poignées et à la solidité des roues. Pour un surplus de confort, n’hésitez pas à choisir des roues silencieuses. Leur nombre varie d’ailleurs selon les modèles : les petits conteneurs mobiles sont généralement équipés de deux roues, tandis que leurs grands frères possèdent 4 roues pivotantes. Votre conteneur est trop volumineux ou trop lourd pour être roulé ? Heureusement, il existe des variantes avec passages de fourche pouvant être déplacés avec un chariot élévateur.
Quid de l’entretien et de la sécurité ?
Un conteneur vous aide à assurer la propreté de votre lieu de travail, mais il n’est évidemment hygiénique que s’il reste lui-même propre. Le mieux est d’opter pour un conteneur avec surface en plastique lisse : il sera très facile à laver avec un nettoyeur haute pression, des produits écologiques et un peu d’eau tiède. Quant à l’intérieur du conteneur, frottez-le avec un balai en caoutchouc (il vous suffira ensuite de rincer le balai pour qu’il soit à nouveau impeccable).
Et la sécurité, alors ? Il existe des conteneurs mobiles pourvus d’un couvercle de sécurité, qui s’ouvre à moitié lorsque vous les utilisez et d’un verrouillage afin que le couvercle ne s’ouvre pas quand on penche le conteneur. Vous avez du verre à jeter ? Certains conteneurs mobiles sont équipés d’une ouverture spéciale pour y jeter le verre : une solution ultrasûre, parce qu’elle vous évite de devoir ouvrir le couvercle.
Jetez un coup d’œil à notre gamme de produits pour la gestion des déchets ou contactez le helpdesk de Manutan : nous nous ferons un plaisir de vous aider !