Dans un environnement de bureau aussi, la quantité de déchets produits peut être conséquente. Il est donc souhaitable de procéder à un bon tri sélectif, non seulement pour l’environnement mais aussi du point de vue financier. Dans la pratique, le traitement de flux de déchets triés s’avère généralement moins cher qu’une évacuation globale comme déchets résiduels. Mais comment s’y prendre pour trier les déchets au bureau ? Voici 6 conseils pour vous guider.
6 conseils pour trier les déchets au bureau
Tri des déchetsComment trier les déchets au bureau ?
Le tri des déchets dans votre entreprise en vaut donc la peine sur plusieurs plans. Pourtant, il pourrait être amélioré dans la pratique. Une enquête menée par Manutan révèle que 26 % des entreprises belges accordent peu d’attention, voire aucune, au tri sélectif. Par ailleurs, 60 % des travailleurs affirment que des consignes concernant le tri des déchets sont en vigueur au sein de leur entreprise.
Une occasion perdue car 63 % des collaborateurs trieraient mieux les déchets s’ils en avaient la possibilité. Pourquoi la gestion des déchets est-elle donc encore à la traîne dans de nombreuses entreprises ? L’une des principales raisons est qu’à la maison, nous avons beaucoup plus l’habitude de trier nos déchets (et y sommes en partie obligés). Ainsi, les déchets sont collectés dans différents conteneurs ou sacs poubelle et des mesures sont d’application si les déchets ne sont pas correctement triés.
Il est donc temps de mieux gérer les flux de déchets au bureau et de s’y mettre.
« 63 % des collaborateurs trieraient mieux les déchets s’ils en avaient la possibilité », NovioReSearch
Conseils pour un meilleur tri des déchets au bureau
Vous souhaitez améliorer le tri des déchets sur le lieu de travail ? Les conseils ci-dessous vous guideront dans cette démarche.
Répertoriez les types de déchets les plus fréquents dans votre entreprise. Dans un bureau, il s’agit généralement de papier, carton, cartouches d’encre et déchets d’autres types.
Installez une poubelle de tri sélectif à un endroit central (ou à plusieurs endroits).
Vous pouvez également enlever les poubelles dans les bureaux et prévoir une poubelle de tri sélectif à proximité de ceux-ci.
Documentez votre gestion des déchets et communiquez clairement la politique et les directives en la matière à vos collaborateurs. Vous pouvez également y associer une campagne de sensibilisation.
Optez pour des produits durables ayant une longue durée de vie : il en résultera une diminution de la production de déchets. Pour le café, utilisez par exemple des tasses plutôt que des gobelets en plastique.
Pour l’impression, utilisez un système « sur demande » : les documents ne sont imprimés que si l’utilisateur scanne sa carte sur place, ce qui évite d’imprimer inutilement des documents qui seront ensuite abandonnés.
Conseil bonus : choisissez une poubelle qui soit en phase avec l’image de votre entreprise. Depuis longtemps déjà, une poubelle ne doit plus être nécessairement morose et standard.
Optez aussi pour une gestion durable des déchets
Vous souhaitez en savoir plus sur le tri des déchets au travail ou l’introduction du tri durable des déchets ? Lisez nos autres blogs sur le tri sélectif pour les entreprises ou jetez un coup d’œil à nos produits pour le tri des déchets.