Les vacances. Une belle perspective, à laquelle il convient toutefois de bien se préparer. Au travail aussi. Le but est quand même de partir en vacances complètement détendu, non ? Nous vous invitons dès lors à lire ces conseils qui vous permettront d’abandonner votre travail, la conscience tranquille, le temps des vacances.
Vous partez en vacances ? Voici 5 conseils qui vous permettront de quitter votre travail en toute décontraction
Travailler malin et efficacementUne bonne préparation…
Des vacances relax commencent par une bonne préparation. Au travail aussi. C’est pourquoi commencez les préparatifs de vos vacances sur le lieu de travail deux à trois semaines avant votre départ. Par exemple, informez bien à temps vos clients et collègues de votre absence. Prenez les dispositions concernant votre remplacement une semaine avant vos congés et pas le dernier jour.
Pour la cessation de vos activités aussi, vous devez prévoir une marge dans votre agenda. Ainsi, prévoyez suffisamment de temps pour déléguer vos tâches et n’en acceptez plus de nouvelles la dernière semaine. Cela vous permettra de tout bien terminer à temps et les derniers jours de travail seront plus relax.
Prenez des dispositions claires concernant les tâches à déléguer
Vous avez envie de finir votre dernier jour de travail en ayant la conscience tranquille ? Des dispositions claires concernant les tâches à déléguer sont dans ce cas indispensables. Finalement, vous serez plus serein si vous savez que le travail sera bien pris en charge. Veillez dès lors à préciser les points suivants :
Ce que vous attendez.
Quand les tâches devront être réalisées.
Qui est concerné.
Où se trouvent les informations nécessaires.
Éventuellement une description de la procédure ou un exemple de la façon de procéder.
Indication d’un statut si nécessaire.
Consulter sa boîte mail de son hamac ou pas ?
Pour que tout se passe bien, faites en sorte que les choses soient claires. Indiquez dès lors clairement si vous serez joignable ou non pendant vos vacances. Vous allez disparaître de la surface de la Terre pendant un moment ? Communiquez dans ce cas le nom de la personne à laquelle votre collègue ou votre client pourra s’adresser. Vous souhaitez encore régler quelques points et être joignable pendant vos vacances ? Il sera alors judicieux de convenir de moments fixes auxquels on pourra vous joindre et vous consulterez vos e-mails. Tout le monde saura ainsi exactement quand vous serez joignable, ce qui vous rassurera également.
Le pouvoir d’un message automatique d’absence clair
Pendant que vous profitez de vos vacances, les e-mails continuent d’affluer. Il est donc temps de mettre en place un message automatique clair qui informe de votre absence et de la personne de contact alternative. Activez-le le matin de manière à ne pas être dérangé inutilement par des affaires non urgentes. Vous pourrez ainsi finaliser les derniers points tout à votre aise.
Prévoir
Une fois de retour, vous souhaitez continuer de savourer ce sentiment relax que procurent les vacances ? Prévoyez dès lors suffisamment de temps pour vous remettre dans le bain et discuter des tâches effectuées tranquillement. Par exemple, organisez une réunion avec vos remplaçants, prévoyez du temps pour mettre à jour votre boîte mail et éventuellement évaluer les possibilités d’amélioration.