Une gestion de stock efficace selon la méthode Kanban

Travailler malin et efficacement

Le système japonais Kanban est très souvent utilisé dans un environnement Lean et s’avère une méthode efficace pour gérer son stock de manière efficiente. Un système Kanban bien réglé assure un flux de réapprovisionnement just-in-time de votre stock. Mais comment l’appliquer à bon escient dans votre entreprise ?

Kanban part d’un « pull-based planning and control », ce qui signifie que vous complétez votre stock selon la demande dans votre organisation, au moment où apparaît un signal visuel Kanban. Un peu comme le voyant lumineux du tableau de bord de votre voiture qui indique quand faire le plein. Pas trop tôt, pour éviter tout stock et risque « inutile » ainsi que les gaspillages d’argent et d’espace. Mais pas trop tard non plus, pour éviter tout arrêt de la production.

Commencez par faire place nette

Commencez par tout retirer de votre entrepôt ou de vos armoires de stockage. Examinez ce qui peut être évacué, ce qui n’est plus utilisé, ce qui est obsolète ou périmé. Pour la nouvelle organisation, déterminez la répartition sur la base de la fréquence d’utilisation des produits. Placez les articles les moins utilisés tout en haut, et les plus utilisés à hauteur des yeux. Rangez tout à un endroit fixe.

Méthode « Two Bin » de Kanban

La méthode Kanban la plus appliquée pour une gestion de stock efficace est le système des deux bacs, également appelée « Two Bin ». Vous avez donc au minimum deux bacs par produit. Le premier bac, placé à l’avant, est constitué du stock opérationnel pour une utilisation quotidienne. Dans le second bac, placé à l’arrière, est entreposé le stock de réserve. Sous le premier bac est placée une fiche, le « Kanban » ou « Bin », mentionnant le produit avec une photo destinée à sa reconnaissance visuelle.

Dès que le premier bac est vide, vous sortez la carte pour vous rappeler que le stock doit être réapprovisionné. Le second bac glisse à présent vers l’avant. Dès que le stock a été reconstitué, vous remettez le Kanban dans le bac avant. Vous disposez ainsi toujours d’un stock suffisant et n’oubliez jamais de le réapprovisionner. Votre stock est réparti logiquement et clairement. Et vous ne tombez jamais à court.

Pour les produits dont vous n’avez besoin que d’un seul exemplaire, vous pouvez également mentionner ce produit sur la fiche Kanban. Si le produit vient à manquer, vous prenez la fiche Kanban pour vous rappeler de le compléter. Sous la fiche, vous pouvez éventuellement coller une étiquette mentionnant par exemple « … est commandé ».

Code de couleurs

Le code de couleurs est également une méthode de gestion du stock. Avec du ruban adhésif noir, vous balisez les emplacements où se trouve le produit. Au milieu de l’emplacement, vous marquez une ligne à l’aide d’un adhésif d’une autre couleur (comme le rouge). Dès que la ligne rouge est visible, c’est le signal Kanban que le stock doit être reconstitué. Les articles dans le bac avant sont épuisés mais vous disposez encore d’un stock suffisant pour travailler jusqu’à ce que le réapprovisionnement arrive. À chaque emplacement, vous accrochez une fiche Kanban indiquant le nombre d’articles minimum et maximum qu’il doit contenir.

Le système Kanban fonctionne bien lorsque le nombre de versions de produit est limité. Sinon, le nombre de fiches Kanban en circulation devient excessif, ce qui nuit à la clarté du système. En pareil cas, vous pouvez imaginer un système performant, comme un panneau mural où insérer les fiches. D’un côté, les fiches des produits à commander et de l’autre les fiches des produits commandés. Tout le monde voit ainsi l’état de la situation et ce qu’il faut encore commander.

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ManutanÉcrit le 17 février 2021

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