« Tu ne rangerais pas un peu tout ce fouillis ? » Outre les partenaires ou les parents, les collègues le demandent également parfois d’un air frustré. Un travailleur belge sur dix travaillant dans un entrepôt ou un atelier entend même souvent ce message. Le désordre sur le lieu de travail est une grande source d’irritation, révèle une étude* de Manutan. Qui est responsable ? « Il n’y a pas que moi », disent les personnes interrogées, « mais certainement aussi mon supérieur direct ». En effet, nous manquons parfois de temps et de moyens pour ranger convenablement notre lieu de travail.
Un lieu de travail désordonné est une grande source d'irritation
Travailler malin et efficacementLes travailleurs belges sont plutôt irrités à propos du désordre sur leur lieu de travail. Et il ne s’agit pas que de tasses sales, d’emballages d’aliments ou d’assiettes abandonnées, mais aussi de papiers qui traînent, de corbeilles d’archivage qui débordent ou d’outils abandonnés sur l’établi. Un poste de travail bien rangé est très important pour près de 80 % des travailleurs. Mais seulement un cinquième des travailleurs en Belgique reconnaissent que leur propre poste de travail est trop désordonné et 1 travailleur sur 10 reçoit souvent des commentaires à ce propos. 34 % des personnes interrogées trouvent que leur propre poste de travail est toujours plus en ordre que celui du voisin.
Élément frappant :
78 % trouvent qu’un poste de travail en ordre est important ;
58 % estiment que le désordre sur le lieu de travail entraîne des situations dangereuses ;
27 % estiment que l’on doit consacrer davantage de temps au rangement du poste de travail ;
11 % reçoivent des commentaires sur leur propre poste de travail en désordre.
Risque pour la sécurité et efficacité réduite Dans l’entrepôt ou l’atelier, le fait de laisser traîner des objets est non seulement désagréable, mais également considéré comme un grand risque pour la sécurité. 70 % des travailleurs estiment que le désordre peut entraîner des situations dangereuses dans l’entrepôt ou l’atelier. Plus de la moitié (57 %) d’entre eux disent qu’en outre, ils travaillent moins efficacement lorsque leur poste de travail est en désordre. Un quart d’entre eux (26 %) font leur autocritique en admettant qu’ils devraient eux-mêmes consacrer davantage de temps au rangement de leur lieu de travail.
Manque de temps et de moyens
Mais ce temps, il faut le recevoir. Près de 40 % des collaborateurs travaillant dans un entrepôt ou un atelier disent qu’ils manquent de temps pour bien ranger leurs affaires. Ils estiment que les employeurs devraient leur donner davantage de temps à cet effet. Il y a aussi le problème de l’espace de rangement. 20 % des travailleurs interrogés se plaignent du manque de moyens de rangement. En plus d’être eux-mêmes responsables d’un poste de travail agréable, ils citent également dans la plupart des cas la direction et le supérieur direct (64 %) alors qu’ils sont bien moins pointés comme responsable dans le service achat (30 %) ou du facility management (39 %).
Aperçu Jan Piet van Dijk, Directeur Operations Benelux chez Manutan : « Ce qui me frappe dans cette étude, c’est que : 1) presque tout le monde estime qu’il est important d’avoir un poste de travail bien rangé, 2) cela a effectivement des avantages évidents, 3) les collaborateurs sont disposés à y consacrer du temps et de l’énergie, mais 4) ils ne disposent pas du temps et des moyens nécessaires pour le faire convenablement ! Cependant, c’est tout de même assez simple à organiser. Je recommanderais donc aux employeurs : ne laissez pas le désordre en désordre. Ranger n’est pas une perte de temps, mais cela évite le gaspillage de minutes précieuses perdues par les collaborateurs pour chercher leurs affaires. Cela augmente la sécurité et évite l’irritation. Structurer le poste de travail est une opération souvent rapide à réaliser et les avantages sont multiples. Il suffit de mettre cela au programme, et ce, en veillant à simplifier les choses au maximum. Dans nos blogs, nous donnons de nombreuses informations pratiques à ce propos. »
Des conseils pour plus de plaisir au travail ?
Vous souhaitez en savoir plus concernant plus de plaisir au travail et un lieu de travail bien rangé ? Découvrez nos blogs ou appelez le helpdesk de Manutan au 02-5830101 pour un conseil sans engagement. Nous serions ravis de faire de votre environnement de travail un endroit encore plus agréable !
*) Étude réalisée auprès de 1 804 travailleurs dans le Benelux, dont 906 Belges, à la demande de Manutan.