Avec l’arrivée de la COVID-19, nous avons pu goûter aux « joies » des multiples confinements. Pour nombre de travailleurs, le télétravail est soudainement devenu le train-train quotidien et tout indique que cela le restera ! Si vous voulez toutefois télétravailler de manière efficace, vous avez alors besoin d’un poste de travail ergonomique à domicile. C’est la seule et unique solution pour travailler à la maison de manière saine et en toute sécurité.
Télétravail et ergonomie : mieux vaut prévenir que guérir
Travailler malin et efficacementAbstraction faite des désastres sanitaires de la crise actuelle, les travailleurs sont de grands amateurs de ce qu’elle a apporté sur le plan professionnel. Eurofound, la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, a mené une enquête1 pour connaître l’impact de la crise du coronavirus sur la population. Les résultats obtenus indiquent que 70 % des personnes ayant répondu ont vécu une expérience positive avec le télétravail au cours des différentes vagues de confinement, à tel point que 78 % souhaitent même continuer à télétravailler ou cherchent à travailler en alternance chez eux et au bureau. À peine 47 % affirment toutefois que leur employeur leur avait déjà confié le matériel nécessaire pour pouvoir travailler depuis chez eux2.
Outils ergonomiques : le bon matériel pour bien travailler
« L’idée de travailler depuis chez soi peut sembler séduisante, mais encore faut-il disposer de bon matériel ergonomique. Rester assis sur une chaise lounge alors que votre ordinateur portable est posé sur un petit guéridon sera la source de nombreux maux. C’est ainsi que vous pouvez nuire à votre santé pendant votre travail », explique Tiphaine de Réals, Marketing Manager de Fellowes France, une entreprise spécialisée dans le mobilier et l’agencement d’entreprises, et l’un des fidèles partenaires de Manutan.
Tant à la maison qu’au bureau, un poste de travail ergonomique est essentiel à votre bonne santé. Une chaise de bureau mal réglée ou un écran d’ordinateur mal placé seront uniquement gênants au début, mais avec le temps, cette légère gêne peut devenir un problème de plus grande ampleur, comme des troubles musculosquelettiques (TMS). C’est pour cette raison que « les employeurs doivent prendre l’initiative d’investir dans des meubles et du matériel ergonomiques s’ils veulent s’attendre à ce que leurs employés travaillent depuis leur domicile », insiste Tiphaine.
Ergonomie : optez pour l’approche préventive, à la maison et au bureau
Selon une étude publiée en 2019 par l’Agence européenne de la sécurité et de la santé au travail3, trois employés européens sur cinq, soit 60 % de la population active en Europe, sont sujets à des troubles musculosquelettiques (TMS). Parmi eux, une personne sur cinq présentait des affections chroniques au niveau lombaire et cervical (douleur au dos et au cou) durant l’année qui précède l’étude.
Les TMS sont des affections qui touchent les muscles, les tendons et les nerfs et qui sont causées par un déséquilibre entre les capacités du corps et les efforts auxquels il est exposé. Selon la même étude, 53 % des travailleurs présentant un trouble musculosquelettique ont été contraints de s’absenter de leur travail en raison de leur état de santé au cours de l’année précédant l’enquête. Seuls 32 % des participants ont enregistré une absence pour d’autres raisons qu’un problème de santé spécifique.
Les employés qui présentent des affections musculosquelettiques sont également absents pendant de plus longues périodes que leurs collègues. D’ailleurs, 26 % d’entre eux déclarent avoir été absents pendant plus de huit jours, contre seulement 7 % pour les autres absences. Les TMS sont des troubles récurrents qui pèsent lourdement sur les performances de l’entreprise et contribuent fortement à l’augmentation des dépenses sociales. Ils sont également à l’origine d’un absentéisme accru dans l’entreprise, d’une perte de productivité et de tensions au sein des équipes. L’Allemagne estime même la perte de productivité due aux troubles musculosquelettiques à 1 % de son produit intérieur brut. Un pourcentage qui est sensiblement le même dans les autres pays de l’Union européenne, ce qui rappelle aux employeurs l’importance de mener un politique de prévention.
Que vous travailliez maintenant depuis chez vous ou au bureau, l’ergonomie de votre lieu de travail est essentielle pour votre santé, vos performances et votre carrière. Pensez donc à équiper votre bureau d’appareils ergonomiques avant que les premiers symptômes de TMS ne fassent leur apparition.
Favorisez les changements de posture
Notre corps s’est développé pour que nous puissions nous tenir debout, non pas pour rester assis des heures durant. Il est donc impératif de bouger suffisamment et à intervalle régulier pour changer votre posture. De quel matériel avez-vous au juste besoin ? Pour la plupart des gens, un bureau réglable en hauteur à commande électrique avec un assis-debout ergonomique s’avère être la combinaison idéale. Vous ne disposez pas de ce type de mobilier de bureau chez vous ? Mettez alors à profit le temps que vous ne perdez pas dans les allers-retours jusqu’au travail pour faire du sport !
Gardez également à l’esprit qu’alterner entre une position assise et debout ne prévient pas totalement les troubles musculosquelettiques. Le plus important reste de conserver une posture correcte. Une bonne position assise est lorsque vos pieds touchent le sol à plat et que vos genoux sont deux à trois centimètres plus haut que votre postérieur. Pour garder votre cou dans une position confortable, placez le côté supérieur de votre écran d’ordinateur à hauteur des yeux. Grâce à un bras articulé pour écrans plats, vous pouvez ajuster la hauteur de votre écran sans difficulté. Nous vous conseillons par ailleurs de travailler avec votre ordinateur portable placé sur un support.
Veillez à avoir un éclairage optimal
La lumière naturelle stimule le métabolisme, régule l’équilibre hormonal ainsi que le système immunitaire et favorise la régénérescence des cellules. Il importe dès lors que vous installiez le bureau de votre domicile à proximité d’une fenêtre. Attention toutefois que la lumière réfléchissante ne vienne pas fatiguer vos yeux. Installez des filtres antiréfléchissants sur vos écrans d’ordinateur et évitez de vous asseoir dos à la fenêtre. Vous n’avez aucun espace de travail disponible près d’une fenêtre ? Heureusement, il existe une excellente alternative : la lampe pour luminothérapie !
Soulagez vos poignets
Maintenez toujours vos mains alignées avec vos poignets – un tapis de souris avec repose-poignet ergonomique peut faire des merveilles. Vous soulagez ainsi vos tendons, bras et épaules.
Limitez l’impact du travail répétitif
Tendinites, douleur au canal carpien et fatigue musculaire sont les premiers symptômes, et les plus récurrents, des tâches de travail répétitives. L’objectif de l’ergonomie est de limiter les conséquences néfastes de ces mouvements répétés sur le corps. Un repose-poignet et une souris ergonomique préviennent notamment des douleurs au canal carpien causées par le mouvement de clics répétitifs.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à profiter des nombreux avantages qu’offre le télétravail, sans pour autant vous abîmer la santé.
Vous souhaitez installer une station de travail ergonomique chez vous ou au bureau ? Posez-vous alors les questions suivantes :
Le côté supérieur de votre écran se trouve-t-il à hauteur de vos yeux ?
Pouvez-vous régler la hauteur de votre siège ?
Votre clavier se trouve-t-il à au moins 20 cm de vos cuisses ?
Pouvez-vous consulter facilement vos documents ?
Vos mains sont-elles alignées avec vos avant-bras quand vous tapez au clavier ?
Vos pieds sont-ils à plat sur le sol ?
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1 Source: www.eurofound.europa.eu/sites/default/files/ef_publication/field_ef_document/ef20058en.pdf 2 EUROFOUND: investigation into teleworking in times of COVID-19 3 Source: osha.europa.eu/fr/publications/summary-msds-facts-and-figures-overview-prevalence-costs-and-demographics-msds-europe/view