La crise du coronavirus et les différents confinements qui l’ont accompagné ont fait décoller le nombre de travailleurs en télétravail. Depuis le début de cette crise sanitaire, le travail à domicile a par ailleurs eu le temps de montrer toute l’étendue de son efficacité, ce qui explique pourquoi nombre d’employés préfèrent désormais ce mode de travail. Toutefois, si le télétravail offre toute une série d’avantages, il présente aussi ses inconvénients, comme le manque d’activité physique et son impact néfaste sur la santé. Nous avons donc rassemblé quelques conseils pour que vous puissiez travailler depuis chez vous de manière saine et en toute sécurité.
Télétravail : comment éviter les risques liés au travail assis
Travailler malin et efficacementL’un des principaux avantages du télétravail est le temps de trajet qui est réduit pour se rendre au travail, voire totalement gagné. Ce point positif va malheureusement de pair avec l’un des plus gros inconvénients du télétravail : les travailleurs restent alors plus longtemps assis sur leur chaise et bougent donc beaucoup moins.
Les dangers du travail assis
Rester assis de longues heures durant peut présenter des risques nocifs pour votre santé.
Les risques physiques du travail assis
Le travail assis augmente les risques de maladies cardiovasculaires (pression artérielle élevée, déficience cardiaque), de troubles métaboliques, comme le diabète de type 2, d’obésité et bien plus encore. Depuis le début de la crise, les troubles musculosquelettiques (TMS) ont également grimpé en flèche. Pourquoi ? Parce que le télétravail a contraint les employés à improviser un espace de travail chez eux, qui est souvent loin d’être adapté au corps humain. On constate même chez les jeunes de la plupart des pays européens un nombre croissant de douleurs musculaires et articulaires.
Quand le télétravail devient une solution à long terme
Soyons clairs : quelques jours de télétravail ne déformeront pas votre corps pour le reste de votre vie. Des symptômes peuvent en revanche apparaître avec le temps. Si vous n’y êtes pas attentif, les effets négatifs d’une position assise prolongée peuvent avoir des conséquences désastreuses. Aujourd’hui, nous passons pas moins de 15 % de temps en plus dans une position assise. Ce temps supplémentaire est suffisant pour avoir des répercussions sur notre métabolisme. L’O.M.S. met d’ailleurs en garde contre l’inactivité physique, responsable de 10 % des décès en Europe. Il s’agit même du quatrième facteur de mortalité dans le monde et la cause principale des décès évitables à l’échelle planétaire, devant la cigarette.
Pour continuer à tirer une satisfaction personnelle et professionnelle du télétravail, mais aussi rester en pleine forme, il est donc conseillé de ne pas rester assis plus de sept heures par jour, même dans une posture correcte. Évitez également de rester sur votre chaise plus d’une demi-heure. Pour ce faire, imposez-vous des règles et forcez-vous à garder un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. N’oubliez pas : un esprit sain dans un corps sain !
Travail assis : remplacez vos temps de pauses par de l’exercice physique
Les réunions, les discussions entre collègues et les pauses-déjeuner sont autant d’occasions pour vous dégourdir les jambes lorsque vous êtes au bureau. En télétravail, ce genre d’interactions est tout bonnement impossible, surtout avec toutes les réunions en ligne auxquelles vous devez assister. Il est donc d’autant plus important de mettre à profit votre temps libre entre deux tâches pour faire un peu d’exercice.
Pensez à aller vous dégourdir les jambes toutes les trente minutes afin de diminuer votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et votre pourcentage de masse graisseuse, sans oublier de stimuler votre système immunitaire. En bougeant régulièrement, vous rendez le télétravail plus agréable et vous veillez à exploiter pleinement votre autonomie.
Télétravail : respectez un horaire fixe
Le télétravail peut donner l’impression que vous devez être disponible à toute heure de la journée. Faites attention à ce genre de comportement si vous ne voulez pas passer plus de temps derrière votre écran que vous ne le souhaitez. Tenez-vous aux horaires de travail normaux et encouragez vos collègues à en faire de même.
Évitez de grignoter pendant le télétravail
Un autre danger du télétravail est le grignotage excessif. Quoi de plus facile que de vous rendre dans votre cuisine à n’importe quelle heure de la journée et de vous récompenser avec un petit en-cas sucré ? Ajoutez-y la sensation d’être socialement coupé du monde, et la tentation de grignotage devient bien trop forte. Le télétravail peut donc diminuer votre niveau d’activité physique et faire baisser l’énergie que vous brûlez, mais il peut aussi vous amener à développer des habitudes alimentaires irrégulières à base de produits mauvais pour votre santé, car excessivement caloriques. Veillez donc à adopter une alimentation saine et équilibrée que vous mangez à heures régulières.
Limitez le temps d’écran en dehors des heures de travail
Comme vous passez la majeure partie de votre journée derrière un écran, il importe qu’une fois vos heures de travail terminées, vous ne restiez pas rivé sur votre smartphone, votre tablette, votre télévision. Ces appareils vous encouragent à rester assis et parfois pire, à vous coucher. Pour vous détendre, il n’y a rien de mieux que de faire peu d’exercice physique, de jouer avec vos enfants ou de vous mettre aux fourneaux. Des activités saines pour terminer en beauté une journée de travail productive, ce n’est pas cela qui manque !
Dispositions légales pour la prévention des risques liés au travail assis
Les entreprises ont un devoir de résultat en ce qui concerne la santé mentale et physique de leurs employés, quelle que soit la situation. C’est pourquoi elles doivent adapter leurs mesures à chaque condition de travail, telle que la récente crise sanitaire. L’employeur est donc tenu de respecter son obligation d’information et d’inciter ses collaborateurs à rester le moins possible assis pendant les heures de télétravail. Pour ce faire, vous pouvez encourager vos employés à :
passer leurs coups de fil debout ;
rester debout au moins une demi-heure chaque jour ;
aller se promener pendant la pause-déjeuner, d’emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur et d’utiliser un bureau debout (celui-ci devant être fourni par l’employeur) ;
faire de l’exercice physique (pour ce faire, prévoyez des douches et des vestiaires au bureau, un abonnement à la salle de sport ou le remboursement de la cotisation à un club de sport). Pourquoi ne pas élaborer aussi un programme de séances de sport en ligne ou avec un coach ?
Découvrez tous nos produits pour le bureau sur notre webshop et parcourez nos autres articles de blog sur le travail malin et efficace où vous pourrez puiser l’inspiration. Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ou vous avez besoin d’informations supplémentaires ? Dans ce cas, le helpdesk de Manutan se tient à votre disposition.