Le TCO (Total Cost of Ownership [1]__) représente le coût global d’un bien ou d’un service tout au long de son cycle de vie. Cette méthode de calcul prend aussi bien en compte les coûts directs que les coûts indirects. Dans ce blog vous trouverez tous les réponses aux questions sur le TCO : d’où vient le TCO, quelle est la définition du TCO, comment calculer le TCO et quels sont les bénéfices du TCO ?
TCO : définition du Total Cost of Ownership
Travailler malin et efficacementD’où vient le TCO ?
Certains experts l’affirment : le concept de TCO remonte à l’époque de Napoléon. Des ingénieurs auraient essayé d’évaluer l’efficience de leurs canons en analysant leur durée de vie, les réparations nécessaires, etc.
Une chose est sûre : cette approche est véritablement formalisée par le ministère de la Défense des Etats-Unis. Le projet est alors d’évaluer l’ensemble des coûts lié à un programme de défense. Ce projet aboutit à la publication d’une norme militaire à la fin des années 90.
Depuis, les entreprises se sont emparées du TCO, notamment dans l’industrie, pour calculer plus justement le coût de production et mieux déterminer leurs marges et leurs prix de vente.
Quelle est la définition du TCO ?
Le TCO (Total Cost of Ownership en anglais ou Coût Total d’Acquisition/de Possession en français) vise à calculer le coût réel d’un produit ou d’une prestation de service auprès d’un fournisseur donné, au-delà du simple prix d’achat.
Bill Kirwin, analyste chez Gartner à l’origine de ce concept, définit le TCO comme : « le coût total d’acquisition, d’utilisation, de gestion et de retrait d’un actif sur l’ensemble de son cycle de vie ».
Ainsi, le TCO regroupe l’ensemble des coûts tout au long du cycle de vie dudit produit ou service, combinant les coûts directs mais aussi et surtout les coûts indirects, aussi appelés coûts « cachés ».
Comment calculer le TCO ?
Le TCO peut se calculer de différente manière selon le type de produit ou service concerné (solutions informatiques, flottes automobiles, etc.)
« La solution absolue à déployer dans toutes les directions achats pour déterminer le Total Cost of Ownership (TCO) n’existe pas. Mieux vaut mettre en place des réponses qui prennent en compte les spécificités de chaque domaine d’activité, afin d’être véritablement pertinent » explique Didier Sallé, président du Conseil National des Achats Île-de-France, à l’occasion des Jeudis de l’Expertise Achats.
Communément, le TCO résulte de la somme de ces 8 types de coûts :
Le prix d’achat : prix de revient et marge fournisseur
Le coût induit : transport, emballage, douane, conditions de paiement…
Le coût d’acquisition : fonctionnement du service achat…
Le coût de possession : gestion des stocks, coût de dépréciation…
Le coût de maintenance : pièces détachées, entretien…
Le coût d’utilisation : valeur d’usage, exploitation, services…
Le coût de non qualité : respect des délais, traitement de la non-conformité…
Le coût de retrait : recyclage, revente, destruction…
Pour aller plus loin, Gartner utilise depuis une quinzaine d’année une nouvelle méthodologie : le Total Value of Ownership ou Valeur Total de Possession. Ce concept encourage les entreprises à regarder au-delà des coûts comme critère principal de décision en prenant en compte les retours bénéfiques d’un achat comme la croissance, le contrôle des risques, la durabilité… C’est un modèle de calcul comparable au TCO, qui englobe également les bénéfices additionnels et non monétaires
Les bénéfices du TCO
La réduction des Coûts Totaux d’Acquisition est l’un des leviers stratégiques les plus plébiscités des décideurs achats, pour créer de la valeur [2] (32 % des décideurs). L’intérêt du TCO est multiple :
Outil de pilotage pour optimiser les coûts directs ou indirects (éviter le gaspillage, la sur-qualité…)
Argument pour les négociations fournisseurs
Evaluation du ROI (Return on Investment [3]) ou ROTI (Return on Time Investment [4])
Aide à la prise de décision pour des opérations d’outsourcing, d’internalisation, etc.
Amélioration de la performance financière de long terme
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[1] Coût Total d’Acquisition[2] Source : Deloitte [3] Retour sur investissement[4] Retour sur le temps investi