Le temps, c’est de l’argent et chaque euro compte. Pourtant, de nombreuses entreprises perdent de précieux euros dans leur processus d’achat. Les principaux problèmes résident dans les achats indirects et non planifiés, les fameux achats appelés classe C, qui entraînent de nombreux coûts cachés. Pour lutter contre cette problématique, Manutan a développé l’outil d’analyse « Savin’side ». Celui-ci met en évidence les coûts cachés et indique les économies réalisables. Ceux qui souhaitent aller plus loin peuvent, après cette analyse, faire appel à Manutan pour la mise en œuvre d’un plan d’amélioration.
Savin’side de Manutan rend les coûts cachés visibles
Travailler malin et efficacementCoûts d’exploitation considérables des achats de classe C
Les achats de classe C constituent des achats de produits et de services non stratégiques et non réguliers qui ne touchent donc pas au core business d’une organisation, comme les poubelles ou marqueurs pour tableaux blancs. L’achat de ceux-ci s’effectue dans de nombreuses entreprises de façon décentralisée, sans contrats d’achat, coordination et bonne gestion des stocks. Est-ce un problème ? « Tout à fait », affirme Ramon Kok, Managing Director Benelux, UK & Germany chez Manutan. « Les achats de classe C ne constituent que 5 % de la valeur totale des achats, mais représentent 60 % de toutes les commandes, 75 % de tous les fournisseurs et 85 % de tous les produits. Les coûts d’exploitation s’élèvent donc à un montant considérable. De nombreuses entreprises peuvent économiser jusqu’à 40 % sur leurs dépenses directes et le nombre d’heures qui y sont consacrées en interne. »
Savin’side met en évidence les coûts cachés
Les coûts cachés font partie du processus et ne sont donc pas immédiatement visibles. Ils peuvent se retrouver, par exemple, dans le processus d’approbation, le nombre de livraisons, le processus logistique, le non-usage d’accords de prix globaux ou dans le fait de travailler avec trop de fournisseurs différents. Il y a trop de temps perdu à commander des produits trop chers, de qualité insuffisante et parfois même inutiles.
Sur la base de données et d’une étude de marché, Manutan met en évidence, grâce à six indicateurs clés, tous les coûts cachés et dégage immédiatement des objectifs d’amélioration dans six domaines : amélioration continue du processus, application de l’accord, optimisation logistique, numérisation des transactions, optimisation des produits et réduction du nombre de fournisseurs. Cet outil répond parfaitement aux besoins de nombreux acheteurs, dont 57 % commandent encore majoritairement au coup par coup, alors que 69 % d’entre eux sont en même temps en demande d’un processus d’achat plus efficace.
La force de Savin’side est que cet outil permet de proposer des solutions sur mesure qui répondent aux besoins concrets de l’entreprise. Pour certains, la numérisation sera la clé, pour d’autres, la priorité résidera plutôt dans la réduction du nombre de transactions ou de fournisseurs.
Après l’analyse
Cependant, Manutan ne s’arrête pas là. En fonction de l’analyse réalisée via Savin’side, un plan d’amélioration personnalisé peut être proposé. Afin de privilégier une relation client personnelle, Manutan met des consultants Savin’side à la disposition des grandes entreprises qui souhaitent élaborer un plan d’amélioration. Cette approche garantit une mise en œuvre sur mesure, grâce à un contact personnel et à un reporting détaillé.
Acheteurs
« L’époque où les acheteurs s’occupaient principalement de négocier des remises plus élevées est révolue depuis longtemps », déclare Peter Paul van Hoegee, Manager Customer Solutions Benelux Germany chez Manutan. « La fonction d’acheteur au sein d’une entreprise devient de plus en plus importante et consiste entre autres à traiter les aspects structurels du processus. Grâce à Savin’side, chaque entreprise obtient un aperçu de ses coûts cachés. Une bonne base pour prendre des mesures concrètes et réaliser des économies », conclut Peter Paul van Hoegee.
Pour de plus amples informations, surfez sur manutan.be/savinside-fr ou contactez-nous à l’adresse e-mail suivante : eproc-support@manutan.be