Aussi appelée « transformation numérique », la transformation digitale consiste à intégrer la technologie digitale dans toutes les activités d’une entreprise, c’est-à-dire non seulement sa stratégie, mais aussi ses processus ainsi que ses produits et ses services. Cette démarche vise à renforcer la compétitivité, la réactivité et l’agilité de chaque organisation dans un paysage économique qui est en constante évolution.
Qu’est-ce que la transformation digitale et comment impacte-t-elle votre entreprise ?
Travailler malin et efficacementTransformation digitale : origine et définition
La révolution numérique a pris tout son sens à la fin du XXe siècle avec la démocratisation des premiers ordinateurs personnels et l’arrivée d’Internet chez les particuliers et dans les entreprises. Quelques années plus tard, le mouvement s’est accéléré avec le développement de l’Internet mobile, des smartphones ou encore des réseaux sociaux. Cela a permis de booster la communication, le partage d’informations, les transactions, etc. Cela a bouleversé en profondeur la société dans son ensemble.
Par définition, la transformation digitale implique de repenser toute son entreprise, à la lumière des technologies digitales.
Cela concerne au même chef :
Les processus, les méthodes de travail et la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise ;
La manière dont elle crée de la valeur et interagit avec ses clients et ses partenaires ;
Les compétences de ses collaborateurs.
Cela constitue donc non seulement un changement technologique, mais aussi un changement culturel dans l’entreprise qui va bien au-delà de la digitalisation.
(Encadré) Les technologies au cœur de la transformation digitale :
Cloud computing ;
Big Data ;
Internet des Objets ;
Blockchain ;
Intelligence Artificielle (IA).
Dans un monde toujours plus complexe et incertain, où les innovations technologiques vont croissantes, la transformation digitale des entreprises est incontournable. D’après une enquête menée par McKinsey Digital,seuls 11 % des dirigeants d’entreprise pensent que leur modèle économique actuel reste économiquement viable. En revanche, 64 % estiment que leur entreprise doit créer de nouvelles activités digitales pour être rentable1. L’enjeu n’est plus de savoir s’il faut initier sa transformation digitale, mais plutôt quand et comment l’orchestrer au mieux.
Pourquoi opérer une transformation digitale ?
Prendre le chemin de la transformation digitale est non seulement indispensable pour la survie de toute entreprise, mais aussi synonyme de nombreux bénéfices.
Optimiser les processus
Grâce aux technologies digitales, les entreprises peuvent rationaliser leurs flux de travail et automatiser certaines tâches. C’est ainsi que les différents services de l’entreprise peuvent augmenter leur productivité, tout en réduisant les coûts et les délais. C’est le cœur même de la transformation digitale, dans une optique d’excellence opérationnelle.
Adopter une approche « orientée client »
Aujourd’hui, proposer des produits de qualité à bon prix ne suffit plus pour se démarquer sur le marché. Chaque entreprise doit offrir des expériences d’achat uniques, personnalisées et différenciantes vis-à-vis de ses clients. À titre d’exemple, il est possible de citer les live chats, les nouvelles méthodes de paiement, les applications mobiles, etc.
Améliorer l’expérience collaborateurs
Les outils digitaux (applications métiers, solutions de planification et de gestion, logiciels spécialisés…) améliorent considérablement le travail quotidien des collaborateurs. Ils économisent du temps, se délestent des tâches les plus chronophages et bénéficient d’une communication plus fluide. Autant d’éléments qui contribuent à leur épanouissement au travail, influant positivement leur motivation et leur fidélisation en entreprise.
Gagner en rentabilité
Les entreprises qui s’appuient sur les nouvelles technologies (Big Data, Intelligence Artificielle, Robotisation Automatisée des Processus…) sont plus rentables. Parce qu’elles sont plus rapides, agiles, et qu’elles s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration continue, elles prennent l’avantage sur la concurrence. Pour preuve, Accenture souligne dans l’une de ses études que les leaders de l’adoption et de l’innovation technologique affichent une croissance cinq fois plus rapide que les retardataires sur les trois dernières années2.
Les enjeux de la transformation digitale
La transformation digitale soulève des enjeux de taille. Les principaux touchent non seulement le plan organisationnel et humain, mais aussi la responsabilité sociétale des entreprises.
Repenser l’organisation
La transformation digitale implique un tout nouveau mode d’organisation. L’entreprise doit aligner les technologies sur sa stratégie, mais aussi définir un modèle de gouvernance et de pilotage. Cela peut prendre la forme d’une direction dédiée, en sachant que la transformation digitale doit ensuite être instillée dans tous les services et à tous les niveaux de l’entreprise.
Adapter les compétences
Avec l’introduction de nouvelles technologies, le monde du travail s’apprête à être bouleversé. Les métiers actuels sont amenés à considérablement évoluer, tandis que de nouvelles fonctions verront le jour. C’est pourquoi la montée en compétences et l’apprentissage d’aptitudes digitales sont clés dans le développement professionnel.
À ce titre, plus de 90 % des emplois nécessiteraient déjà des compétences numériques de base3. Pour conserver leurs talents et en attirer de nouveaux, les entreprises doivent repenser leur modèle de ressources humaines et favoriser la formation continue.
Protéger les données personnelles
L’instauration d’un climat de confiance est une condition préalable essentielle à la réussite d’un projet de transformation digitale. Ce précepte concerne tout particulièrement les données à caractère personnel. C’est dans un cadre sécurisant que toutes les parties prenantes pourront s’engager dans cette voie, sans réticence.
Garantir la cybersécurité
La transformation digitale s’accompagne d’un réel risque cyber, qu’il s’agisse de cyberattaques ou de dépendances technologiques. Avec la démocratisation du télétravail, les menaces cyber et le nombre d’intrusions ont été démultipliés. Les entreprises doivent prioriser la sécurisation et la cartographie de leur chaîne informatique pour se prémunir de tels risques.
La transformation digitale, ou transformation numérique, permet aux entreprises de rester compétitives, d’améliorer leur résilience et, ainsi, d’assurer la pérennité de leurs activités. Cela implique d’adopter de profonds changements et de relever des enjeux majeurs, mais les bénéfices à la clé sont déterminants pour l’avenir de toute organisation.
1 McKinsey Digital, The new digital edge: Rethinking strategy for the postpandemic era, 20212 Accenture, Make the leap, take the lead, 20213 Cour des comptes européenne, Des efforts accrus s'imposent pour doter tous les Européens de compétences numériques de base, 2021