Comptant actuellement 27 États membres, l’Union européenne est une grande puissance à la fois politique et économique. Unique au monde, cette association de pays couvre une partie importante du continent européen.Créée au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’entité qui donnera plus tard naissance à l’UE avait pour objectif premier de « renforcer la coopération économique [entre les nations], en partant du principe que des pays liés par des échanges commerciaux deviennent économiquement interdépendants, et sont donc moins enclins à entrer en conflit »[1].Elle a depuis évolué et pris une dimension plus politique, faisant émerger des normes et réglementations communes. De cette alliance entre économie et politique résulte une volonté affichée d’encourager la production locale : le Made in Europe offre, en effet, de nombreux bénéfices à la fois aux entreprises et aux clients.
Quels sont les bénéfices du Made in Europe pour l’entreprise et les clients ?
Travailler malin et efficacementQuels sont les bénéfices du Made in Europe pour l’entreprise ?
Implanter son entreprise au sein de l’Union européenne apporte un certain nombre d’avantages, notamment la libre circulation des biens et des personnes, les facilités économiques ou encore le développement de la RSE.
L’Union européenne et la libre circulation des biens et personnes
L’une des mesures les plus emblématiques de l’UE, c’est la libre circulation des biens et des personnes. Cet accord passé entre les États membres permet aux entreprises et à leurs collaborateurs de passer les frontières beaucoup plus simplement que dans le cas d’autres pays qui n’en font pas partie.
De cette manière, les entreprises peuvent plus facilement commercer entre elles d’un pays à l’autre sans subir, ou très peu, de contrôle aux frontières. Cet approvisionnement local auprès de fournisseurs établis dans un autre pays de l’union occasionne un véritable gain de temps et une fluidité des échanges.
L’Union européenne et les facilités économiques
L’UE offre de nombreuses facilités économiques à ses pays membres et donc aux entreprises qui y sont domiciliées. Hormis la libre circulation, les entreprises européennes peuvent profiter d’un choix de parties prenantes beaucoup plus vaste. Elles sont notamment à même de sélectionner les fournisseurs qui répondent le mieux à leurs besoins, sans avoir à prendre en compte leur nationalité et les potentielles contraintes induites.
Au sein du service des achats, les entreprises peuvent opter pour des fournisseurs au niveau européen, présentant des conditions de travail satisfaisantes et des produits de qualité. En effet, ces fournisseurs sont soumis aux mêmes réglementations et politiques que les autres entreprises de l’UE. Les entreprises peuvent ainsi connaître avec certitude la provenance et la manière de travailler de leurs fournisseurs.
En plus de la confiance que l’entreprise peut accorder à ses fournisseurs concernant la qualité et les délais de livraison, faire fabriquer ses produits au sein de l’UE lui permet également de rationaliser ses achats indirects (fournitures de bureau, emballage, hygiène, équipement et protection…) en fonction de normes européennes. En faisant ce choix, l’entreprise peut faire de réelles économies en termes d’achats.
Outre les gains de marge brute que les entreprises réalisent en prenant cette décision de rationaliser leurs achats indirects, elles bénéficient également d’autres avantages tels que :
Une meilleure transparence ;
Un contrôle plus facile de la qualité/prix ;
Une sécurisation des approvisionnements…
Autant d’atouts qui permettent à l’entreprise d’être plus pérenne, de certifier les délais de livraison de ses marchandises tout en ayant davantage confiance en ses fournisseurs et en la qualité des composants mis à sa disposition.
Manutan a fait le choix de la rationalisation des achats indirects et vous partage ses bonnes pratiques.
L’Union européenne et la RSE
Le Made in Europe est également gage d’u**n certain niveau de RSE que les entreprises doivent mettre en place, car l’UE s’engage au niveau social et environnemental. En effet, étant la plus grande union entre États au monde, elle a le pouvoir de faire changer les choses, d’autant plus que ses membres ont saisi l’importance des défis planétaires que sont le développement durable et l’écologie** pour l’avenir de tous. Elle a donc mis en place des normes auxquelles les entreprises doivent se plier.
À titre d’exemple, le label Responsibility Europe, créé en 2021, a pour but d’offrir une portée européenne, voire internationale, aux entreprises labellisées RSE au niveau national en les fédérant autour d’une certification commune. L’objectif est ici de donner une identité européenne à la RSE.
Ce label s’impose ainsi comme une opportunité pour les entreprises déjà engagées dans la RSE tout en constituant un gage supplémentaire de qualité, d’engagement et de transparence pour les clients. Un nombre croissant de consommateurs souhaitent d’ailleurs consommer plus responsable et se tournent vers des marques qui agissent au quotidien en faveur du bien-être social et environnemental.
Quels sont les bénéfices du Made in Europe pour les clients ?
Le Made in Europe présente de réels avantages pour les clients. Avec cette certification, ils ont accès à davantage de transparence concernant les produits qu’ils achètent et ce qui les entoure (composition, conception, qualité, etc.). En effet, puisque les entreprises qui ont opté pour le Made in Europe sont toutes soumises aux mêmes politiques et réglementations, les produits qu’ils commercialisent au sein de l’UE affichent le même niveau de conformité.
L’établissement de normes de qualité et de sécurité et leur respect par les entreprises font augmenter la confiance que les consommateurs leur témoignent. Un choix gagnant-gagnant qui améliore l’image des entreprises tout en garantissant un certain standard pour les clients.
L’Union européenne apporte de nombreux bénéfices à la fois aux entreprises et à leurs clients, car elle a mis en œuvre des normes et réglementations partagées par tous les États membres. Plus qu’un gage de qualité et de conformité, ce sont des standards économiques, de libre circulation et de RSE qui ont été mis en place pour faciliter les échanges et le commerce entre les pays au sein de l’UE.
Téléchargez aussi notre livre blanc ‘Politique achats et RSE’.