Au regard des préoccupations actuelles et de la prise de conscience générale, il est devenu indispensable d’intégrer la RSE dans sa politique d’achat et, plus largement, dans sa stratégie globale d’entreprise. Cela se traduit par l’intégration de thématiques prioritaires dans la réflexion des entreprises : parmi elles, la réduction de l’impact environnemental et la favorisation du sourcing éthique. Pour y parvenir, la collaboration avec les fournisseurs constitue un levier indispensable.
Livre blanc : Comment inclure la RSE au cœur de la politique achat de votre entreprise ?
Travailler malin et efficacementL’essor de la RSE
La Commission européenne définit la RSE comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. ». L’adoption de cette démarche est aujourd’hui essentielle pour le développement et la pérennisation des entreprises.
L’intégration de la RSE se fait, d’abord et avant tout, à travers un poste stratégique de l’entreprise : les services achat. En effet, la chaîne d’approvisionnement est une véritable vitrine des engagements pris. Elle est responsable de 50 à 70 % de l’impact environnemental et sociétal de l’entreprise. Il est donc primordial de revoir son processus d’achat et d’y intégrer la RSE.
En fonction des actions entreprises, la RSE permet de changer petit à petit les mentalités afin de progresser vers des achats globalement plus responsables et moins nocifs pour l’environnement.
Comment mettre en place une politique d’achat responsable ?
Afin de mener une politique d’achat responsable, il convient d’inclure la RSE dans sa stratégie. Pour ce faire, l’entreprise peut agir sur plusieurs facteurs, plus ou moins importants pour elle, mais tous impactants sur le plan sociétal et environnemental.
Réduire l’impact environnemental
L’environnement est une préoccupation majeure à l’heure actuelle. C’est pour cette raison que les entreprises doivent, elles aussi, agir pour réduire leur impact environnemental. Cet engagement passe par des mesures à mettre en place comme :
La réduction des déchets ;
La gestion intelligente de sa consommation d’énergie et d’eau ;
La diminution de son empreinte carbone ;
Etc.
Pour réduire l’impact de sa politique achats, l’entreprise peut également mettre en place une logistique plus verte et choisir ses fournisseurs avec soin. Elle peut alors se tourner vers l’économie circulaire, dont l’importance est amenée à croître encore davantage ces prochaines années. En effet, en octobre 2020, une étude suédoise estimait que l’économie circulaire pourrait générer jusqu’à 535 milliards d’économies au niveau européen d’ici 2030.
Pour agir sur leur impact environnemental, il peut être pertinent pour les entreprises de mettre en place une stratégie des « petits pas », en commençant notamment par privilégier un sourcing local. Outre l’aspect positif sur l’environnement, ce choix offre de nombreux avantages, dont une meilleure réactivité et un plus grand contrôle ou encore une réduction des coûts de la chaîne d’approvisionnement. Se tourner vers des produits qui portent un label RSE peut également s’avérer une solution intéressante, tout comme la rationalisation des livraisons (par exemple, à travers l’analyse du temps de trajet, la massification de commandes, ou encore de cadençage de celles-ci).
Favoriser le sourcing éthiqu
Ce volet est très important pour l’intégration de la RSE dans la politique d’achat de l’entreprise. Il porte en effet sur l’aspect humain : le respect des droits de l’homme, l’égalité homme/femme, la prise en compte des besoins de chacun, etc.
Le sourcing éthique a donc un impact sur la dignité humaine et le respect des droits des travailleurs qui couvrent de nombreux aspects (santé et sécurité, inclusion, conditions de travail…). L’entreprise partenaire prouve ainsi qu’elle se préoccupe du bien-être au travail.
Nombreuses sont les entreprises qui, soucieuses de leur impact global et de leur image, tiennent compte des pratiques éthiques des fournisseurs au moment de sélectionner leurs futurs partenaires. Elles étudient leurs performances, mais elles s’attachent également à identifier et rectifier toute pratique qui pourrait aller à cette encontre.
Les engagements de Manutan
Mettre en place un programme d’achats responsables nécessite d’entretenir une collaboration étroite avec ses fournisseurs. En effet, pour que l’engagement responsable de l’entreprise soit viable, il est indispensable que ses fournisseurs partagent les mêmes valeurs, notamment en ce qui concerne l’élaboration et l’application d’une stratégie RSE efficace.
Chez Manutan, en tant qu’entreprise engagée pour le développement durable, cette démarche RSE se traduit notamment par la mise en œuvre de plusieurs actions :
Limiter les émissions carbone ;
Consommer plus responsable ;
Favoriser le bien-être au travail ;
S’engager pour l’inclusion.
Parce qu’il est dans l’intérêt de toutes les entreprises de tenir compte des enjeux RSE, Manutan les accompagne en leur proposant une offre de produits responsables qui participent au bien-être des collaborateurs.
Les professionnels qui font appel aux services de Manutan bénéficient également de conseils avisés concernant les différentes stratégies qu’il est possible de déployer, notamment les bonnes pratiques à mettre en place pour une politique achat à la fois performante et responsable.
Pour aider les entreprises à y voir plus clair, Manutan a conçu un livre blanc qui met en avant la corrélation entre démarche RSE et politique achats efficace. La lecture de ce livre blanc permettra également aux professionnels d’en savoir plus sur la manière d’inclure cette démarche RSE au sein de leur stratégie achat afin de développer leur entreprise tout en se montrant à la hauteur des préoccupations écologiques et sociétales actuelles.
Pour en savoir plus sur l’inclusion de la RSE au sein de la politique achats de l’entreprise, téléchargez notre livre blanc « Politique achats et RSE ».