En 5 étapes, économisez 40 % sur vos achats secondaires. Étape 4 : optimisez la distribution interne.
Pour de nombreuses entreprises, les achats secondaires sont une activité… secondaire. Elles se concentrent sur les achats primaires, comme les matières premières, les produits semi-finis et l’énergie. Les coûts directs de ces achats secondaires ne sont généralement pas très élevés, pourtant ce processus d’achat génère de manière inaperçue de nombreux frais cachés. Une gestion efficace des fournisseurs permet de réaliser plus d’économies qu’on ne le croit. Dans la précédente série de blogs, nous avons décrit 5 étapes. Nous les rappelons brièvement ci-dessous.
Étape 4 : optimisez la distribution interne
Bien sûr, rien ne va jamais assez vite pour vos commanditaires internes. Un bon étiquetage des commandes permet non seulement de gagner énormément de temps, mais aussi d’éviter une grande frustration. La personne qui réceptionne le paquet ne doit plus passer un temps fou à savoir à qui il est destiné, le destinataire ne doit plus se parcourir l’ensemble des départements pour retrouver sa commande et l’entreprise n’a plus à payer des commandes qui « se perdent ».
Une bonne distribution interne commence par la dénomination correcte des départements. Une dénomination claire est essentielle. Si un collaborateur mentionne P & O sur les étiquettes et que l’autre y indique HR, gare à la confusion ! Par ailleurs, une dénomination claire s’avère très pratique. N’utilisez pas de codes aléatoires, mais choisissez un nom qui permet de retrouver facilement le département concerné et de préférence aussi l’endroit où il se trouve. Surtout si l’entreprise est établie sur plusieurs sites voire dans différents pays.
Grouper les commandes
Vous pouvez réaliser des économies encore plus importantes en groupant les envois. Manutan peut se charger pour vous de regrouper les commandes et de vous les livrer, par exemple, une fois par semaine. Certes, cela requiert un petit effort de la part de l’acheteur que vous êtes. Comme nous l’avons déjà souligné, rien ne va jamais assez vite pour un commanditaire interne. Il faut lui expliquer clairement pourquoi une commande ne peut être livrée que quelques jours plus tard. Les commanditaires finiront par s’habituer à la nouvelle situation et adapteront leur comportement en conséquence.
Regrouper les commandes n’empêche nullement d’y faire exception. Une livraison urgente est toujours possible.
En optimisant la réception et le traitement des commandes, vous pouvez économiser facilement 8 % sur vos coûts de distribution.
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