En 5 étapes, économisez 40 % sur vos achats secondaires. Étapes 1 et 2 : réduisez le nombre de fournisseurs.
Pour de nombreuses entreprises, les achats secondaires sont une activité… secondaire. Elles se concentrent sur les achats primaires, comme les matières premières, les produits semi-finis et l’énergie. Les coûts directs de ces achats secondaires ne sont généralement pas très élevés, pourtant ce processus d’achat génère de manière inaperçue de nombreux frais cachés. Une gestion efficace des fournisseurs permet de réaliser plus d’économies qu’on ne le croit. Nous décrivons, dans cette série de blogs, les 5 étapes à suivre pour y arriver.
Il existe des vaches sacrées dans toutes les entreprises, tous les départements. Et donc aussi au niveau de la commande de nouveaux produits. Généralement, la vache sacrée, c’est le fournisseur : le commanditaire a développé d’excellentes relations avec son représentant, sait précisément ce qu’il doit avoir et sait ce qu’il peut en attendre.
Étape 1 : analysez vos fournisseurs
Mais ne serait-il pas utile d’examiner en détail le nombre total de vos fournisseurs ? Partez du principe que chacun de vos collaborateurs a environ cinq fournisseurs favoris. Multipliez cela par le nombre de collaborateurs habilités à commander et vous arrivez à un nombre astronomique. Et chaque fournisseur requiert votre attention. Une attention qui se traduit par des activités telles que la maintenance des données des articles et des commandes dans vos systèmes, les accords sur les prix et les livraisons, et encore l’entretien de bonnes relations.
Étape 2 : réduisez la liste de vos fournisseurs
Réduire le nombre des fournisseurs permet de gagner un temps considérable. Mais cette tâche n’est pas toujours aisée. En votre qualité de responsable des achats secondaires, soyez prudent. Passer à un gros fournisseur fixe ou cesser des relations avec des partenaires familiers peut perturber certains travailleurs.
Déterminez tout d’abord les fournisseurs auxquels vous ne commandez qu’un petit nombre de produits. Ces produits sont-ils également disponibles auprès de plus grands fournisseurs ? Et si ce n’est pas exactement le même produit, une autre marque pourrait-elle convenir ? Qu’en pensent vos travailleurs ? S’ils ne se sentent en sécurité qu’avec une certaine marque de chaussures de travail, ne la changez pas. Le fait que l’achat soit plus onéreux est « secondaire » par rapport à la satisfaction de vos collaborateurs. Mais la marque des feutres utilisés à l’entrepôt a-t-elle vraiment de l’importance ? Motivez votre méthode de gestion, faites des choix clairs, mais veillez à ce que les collaborateurs conservent une certaine liberté de choix.
Si vous choisissez un gros fournisseur, veillez à investir, surtout au début, dans le développement de ses relations avec vos travailleurs. Invitez le fournisseur à convaincre lui-même les travailleurs. Ce n’est pas à vous de le faire.
Cette démarche n’est pas évidente. Mais, fort de l’accompagnement de votre fournisseur, par exemple Manutan, vous pouvez encore économiser 25 pour cent sur ces coûts spécifiques.
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