Comme chaque début d’année, le cabinet de conseil AgileBuyer, en collaboration avec le Conseil National des Achats (FR), publie son étude annuelle intitulée « Tendances et priorités des Départements Achats ». Cette année, l’évolution des relations clients-fournisseurs est à l’honneur, avec aussi la montée en puissance les incontournables soft skills. Retrouvez un aperçu des tendances et priorités de la fonction achat pour 2020…
Fonction achat : quelles sont les tendances et priorités en 2020 ?
Travailler malin et efficacementLa réduction des coûts, un objectif de moins en moins prioritaire pour la fonction achat
Réduire les coûts a toujours été l’objectif premier de la fonction achat. Cependant, cette année « seules » 68 % (- 7 points par rapport à l’année 2019) des directions achats le citent comme objectif prioritaire. Cela représente le taux le plus bas depuis la première édition de cette enquête, en 2011 ! À noter que cet objectif reste plus important dans le secteur privé (notamment pour les industries) que dans le secteur public.
Cela met en lumière un véritable renouveau dans le positionnement de la fonction achat, qui est désormais challengée sur d’autres domaines que la réduction des coûts, comme : les risques, la sécurisation des approvisionnements, la collaboration fournisseurs…
La gestion des relations fournisseurs, une stratégie plébiscitée par la fonction achat
Pour réduire les coûts, la fonction achat mise notamment sur la négociation, l’ajustement des spécifications ou la revue des besoins et le changement de fournisseurs. En parallèle, l’axe de travail portant sur l’intégration des fournisseurs / le co-développement connaît une hausse significative (+ 11 points) par rapport à l’année précédente. Le message est clair : la fonction achat souhaite de plus en plus s’appuyer sur ses relations fournisseurs pour atteindre ses objectifs.
Les soft skills, particulièrement recherchés par la fonction achat
Les compétences recherchées parmi la fonction achat s’orientent de plus en plus vers le savoir-être. En effet, le trio de tête est représenté par la collaboration fournisseurs, le leadership et le management de projet. La négociation, compétence historique de l’acheteur, sort du podium !
La RSE, un sujet stable mais non prioritaire pour la fonction achat
La moitié de la fonction achat aura des objectifs liés au développement durable ou à la RSE sur l’année à venir. C’est notamment le secteur public et les grandes entreprises (> 5 000 salariés) qui tirent ces résultats vers le haut. Cependant, les chiffres continuent de stagner depuis maintenant 7 ans, rappelant que la RSE n’est toujours pas un sujet prioritaire pour les achats.
Pour en savoir plus sur les achats dans les pays à bas coût, les relocalisations, les formations à l’éthique des affaires, la réduction du nombre de fournisseurs ou la digitalisation de la fonction achat nous vous encourageons à lire l’étude mentionnée qui est riche d’enseignements !