Plus de la moitié de vos collègues (responsables finaux des achats au sein de grandes entreprises) sont totalement d’accord, comme le révèle l’étude de Manutan*. Les achats secondaires, vous devez tout simplement y consacrer le moins de temps possible. Naturellement, ils sont absolument indispensables pour assurer la continuité de l’exploitation, mais la production ne s’arrête pas instantanément s’il manque provisoirement une chaise de bureau. Et pourtant, cette même enquête montre que des lead buyers y consacrent en moyenne une vingtaine d’heures par semaine ! Du temps qui pourrait être mis à profit pour l’achat primaire de fournitures vraiment importantes et pour la négociation de gros contrats. Dès lors, comment économiser le plus de temps possible ?
Cinq étapes
Manutan a élaboré un plan en cinq étapes qui vous permet d’économiser jusqu’à 40% de votre temps (et donc de votre argent). La 1re étape consiste à identifier tous les fournisseurs afin d’en avoir un bon aperçu… puis de réduire drastiquement cette liste de fournisseurs. Où se chevauchent-ils ? Quelle livraison directe effectue également ce partenaire ? À la 3e étape, vous réduisez la fréquence des commandes en les regroupant intelligemment et en passant à la commande électronique. Il importe ensuite d’optimiser la livraison, la réception et la distribution interne en collaboration avec votre fournisseur. La dernière étape consiste à automatiser et à numériser (davantage) le processus d’approbation et de facturation. Pour en savoir plus sur ce plan en cinq étapes pour acheter plus intelligemment, consultez le site du blog de Manutan
Vous appliquez peut-être déjà une partie de ces préceptes, puisque 63% des personnes interrogées affirment être constamment à la recherche de fournisseurs susceptibles de livrer conjointement un nombre plus élevé d’articles différents. Et 37% préfèrent limiter le plus possible le nombre de fournisseurs. Pourtant, les lead buyers totalisent en moyenne plus de 50 fournisseurs différents pour tous les articles ! Imaginez le temps nécessaire pour entretenir ces contacts… Il est donc essentiel de sélectionner le bon fournisseur pour économiser du temps sur l’achat des fournitures industrielles.
Rapidité, fiabilité et service
Les fournisseurs semblent capables d’améliorer de nombreux aspects de votre tâche. En 2016, une livraison rapide devrait être la norme, mais ça ne semble pas encore être le cas partout. 18% des lead buyers déplorent le non-respect des délais de livraison convenus. Un nombre presque identique de personnes interrogées sont agacées par les erreurs de livraison. Plus d’une personne sur dix considère en outre « les lamentations des collègues concernant les commandes » comme l’une des principales sources d’irritation.
Somme toute, ces contrariétés coûtent surtout du temps et de l’énergie, qui pourraient être mieux utilisés. En ce qui concerne les personnes interrogées, la rapidité, la fiabilité et le service sont les principaux facteurs qui déterminent le choix final d’un fournisseur.
Laissez un grand fournisseur participer à la réflexion
Mais alors, est-ce encore à vous de consacrer un temps fou à l’amélioration du processus ? Près de 50% de vos collègues estiment qu’il incombe aux fournisseurs de formuler des propositions d’amélioration. Une démarche que l’on est en droit d’attendre des grands fournisseurs, car ils disposent de toutes sortes de connaissances concernant le processus d’achat.
Pourquoi ne pas organiser une réunion très spécifique à ce sujet avec votre fournisseur ? Un bon fournisseur peut vous soulager de nombreuses tâches. Livrer ce que d’autres livrent, mettre en place des méthodes de commande en ligne intelligentes, veiller à un processus d’approbation qui vous donne le contrôle total – sans la charge administrative – et à une livraison et distribution interne intelligentes. En outre, un bon fournisseur peut (contribuer à) gérer votre stock ou vous aider à anticiper et à prévoir, notamment les achats spécifiques à chaque saison.
Économiser chaque jour et chaque année jusqu’à 40% de votre temps, ça mérite bien quelques minutes, non ?
Manutan se fait un plaisir de vous aider
Manutan répond exactement à ce genre d’attentes. Nous proposons non seulement plus de 80.000 produits, mais nous publions aussi des conseils et astuces sur www.manutan.be/blog. Nous nous faisons un plaisir de passer chez vous pour régler vos achats plus intelligemment une fois pour toutes. Pour fixer un rendez-vous sans engagement, contactez Manutan au 02/583.01.01 ou laissez un message ci-dessous.
Téléchargez ici un outil infographique « Achetez plus intelligemment en 5 étapes et économisez jusque 40% sur vos achats » .
*) Étude réalisée par Novio Research à la demande de Manutan auprès de 792 responsables des achats en Belgique, dont des lead buyers d’entreprises de plus de 200 travailleurs – août 2016. Téléchargez un résumé de l’étude ici.