Par temps calme, les Directeurs Achats ont démontré leur capacité à contribuer à l’innovation et au développement des entreprises. La crise induite par le Covid-19 permet aux Directeurs Achats de mettre en avant leur réactivité pour amortir le choc et trouver des solutions originales dans l’urgence.
Covid-19 : les 3 priorités des Directeurs Achats
Travailler malin et efficacementEn effet, les Directeurs Achats en première ligne face à la crise du Covid-19 sont mobilisés sur trois priorités pour garantir la continuation de l’activité de leur entreprise :
La mise en sécurité de l’équipe achats, au premier jour du confinement
La réponse à des besoins inédits
L’accompagnement des fournisseurs stratégiques pour organiser collectivement la riposte
La mise en sécurité de l’équipe
Le passage de l’équipe achats en télétravail est venu répondre à l’instauration du confinement.
Cette obligation de sécurité a conduit les Directeurs Achats à réorganiser dans l’urgence le travail de l’équipe achats :
Mise en capacité opérationnelle de chaque collaborateur de la Direction Achats
Organisation du travail collectif, avec des routines d’équipe et des points réguliers, pour maintenir la cohésion de la fonction achats
Maintien de l’intégration de la fonction achats dans le système d’information global de l’entreprise
La robustesse et l’agilité des solutions de e-procurement ont joué leur rôle dans la continuité de la contribution de l’équipe achats.
C’est ainsi que la vision stratégique des Directeurs Achats a pu prendre une illustration forte et concrète dès les premières heures de la version européenne de la crise du Covid-19. La ligne a tenu !
Répondre à des besoins inédits
La crise générée par le Covid-19 n’est pas née avec le confinement des équipes françaises. C’est pourquoi les Directeurs Achats ont pu anticiper certaines conséquences prévisibles de l’épidémie à la lumière du déroulement de l’épisode asiatique.
Cette anticipation a mis en capacité les Directeurs Achats à déclencher les premières mesures de préservation des processus essentiels de l’entreprise. Pour autant, la violence du choc à partir de la déclaration de l’état d’urgence en France a induit une riposte en large mesure improvisée.
Les Directeurs Achats ont dû apporter des réponses dans l’urgence, au fil des défaillances en chaîne au sein de l’écosystème en place :
Ralentissement ou interruption des relations avec l’Asie
Fermeture totale ou partielle de nombreux fournisseurs
Restrictions fortes à la circulation des biens considérés comme non essentiels
Le rebranchement des circuits interrompus grâce à l’identification de solutions alternatives s’accompagne pour les Directeurs Achats de nouveaux sourcings.
Deux situations inédites mobilisent en effet les équipes achats :
La recherche et la fourniture d’équipements de protection individuelle adaptés à la mise en place de gestes et de procédures barrières
La recherche et la fourniture de composants pour les nombreuses entreprises qui ont choisi de participer à « l’effort de guerre [1] », en transformant leur appareil de production ou leur schéma logistique
Préserver l’écosystème
Les Directeurs Achats conduisent la stratégie de réaction face à la crise du Covid-19 en relation étroite avec leurs principaux partenaires :
En organisant le maintien des circuits avec les fournisseurs en capacité de poursuivre leur fourniture de biens ou de services
En préparant le rebond nécessaire avec tous les fournisseurs, y compris ceux dont l’activité est stoppée partiellement ou totalement
La concertation des Directeurs Achats avec les principaux partenaires de l’entreprise prend 3 formes :
Le suivi quotidien des livraisons stratégiques et de leur affectation en fonction de l’évolution de l’organisation de la production de l’entreprise pour les activités industrielles
La même démarche dans le contexte de la filière alimentaire, avec par exemple un accent particulier mis sur les drives
L’accompagnement des partenaires les plus éprouvés par la crise du Covid-19, en veillant par exemple à augmenter les commandes sur certains produits (choix de la préférence des produits frais français par la grande distribution) et bien sûr à sécuriser tout particulièrement la chaîne de paiement
En conclusion, les Directeurs Achats assument face à la crise du Covid-19 leur statut stratégique. L’urgence et le besoin de mesures fortes démontrent qu’en période de gros temps également, les Directeurs Achats des entreprises sont en capacité d’apporter des réponses à la hauteur des enjeux. Bientôt**, une fois la crise surmontée, il faudra assurément associer les Directeurs Achats à la réflexion post-épidémie pour construire une supply chain encore plus résiliente**.
Source : [1] Près de 300 usines françaises en plein « effort de guerre » – Les Échos/26 mars 2020