Comment trouver un fournisseur adapté à votre entreprise ?

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Dans un paysage commercial en constante évolution et ultra concurrentiel, trouver le fournisseur digne de confiance relève d’une décision stratégique. Et pour cause ! Comprendre comment choisir des fournisseurs adaptés à son organisation a un impact déterminant sur la compétitivité et la performance globale de toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité. Pour trouver le fournisseur idéal, deux étapes prévalent : définir des critères de sélection et établir une méthode d’évaluation des fournisseurs.

sélection fournisseur entrepôt

Quels critères de sélection pour trouver un fournisseur ?

Toute démarche de sourcing démarre avec la qualification de ses besoins et les premières recherches au cœur du marché fournisseurs. Cela implique notamment d’explorer les places de marché, de prendre contact avec plusieurs fournisseurs potentiels et d’obtenir des informations basiques. Après quoi, les directions achats doivent se focaliser sur la définition des critères de sélection.

Comment définir les critères de sélection

En effet, le choix de fournisseurs implique la considération simultanée de multiples critères. La nature des critères et leur degré d’importance varient selon la typologie d’achats et la stratégie qui a été mise en place par chaque entreprise. En parallèle, la taille du marché et le nombre de fournisseurs peuvent également influer sur ces éléments.

L’idée est d’identifier les critères sur lesquels ces fournisseurs potentiels seront évalués, avec un objectif : mesurer leur performance. Certains critères sont essentiels tels que le prix et la qualité, tandis que d’autres sont moins évidents, mais n’en restent pas moins majeurs, en fonction des besoins initiaux.

Le prix

Sans surprise, le prix net des produits compte parmi les principaux critères de sélection des fournisseurs. C’est un critère essentiel, car il aura un impact direct sur la marge et la rentabilité de l’entreprise.

La qualité

La qualité des produits et, plus largement, la qualité de service sont également deux notions indispensables. Pour s’assurer que ces éléments correspondent aux normes de qualité attendues, l’entreprise peut s’appuyer sur les labels, les certifications ou encore les avis clients reçus par les fournisseurs.

La situation actuelle

Il est également capital de s’assurer de la santé financière et de la réputation des fournisseurs sur le marché. Cela comprend leur solvabilité, l’absence d’affaires judiciaires en cours, mais aussi (à nouveau) les avis et les retours des clients.

Les services associés

Certaines typologies d’achats nécessitent un accompagnement particulier. Cela peut prendre plusieurs formes :

  • Service après-vente ;

  • Assistance technique ;

  • Service de réparation des produits ;

  • Solution de collecte et de réemploi des produits usagés…

Certains services sont compris dans le prix initial, tandis que d’autres entraînent des frais supplémentaires qu’il faudra prendre en compte.

L’innovation

L’innovation peut également être un facteur de choix dans le cadre de la sélection fournisseurs. En effet, Gary Gustafson, président de G-Force Consulting, est convaincu de l’importance d’un tel critère : « Si un acheteur s’associe à un fournisseur établi, mais qui ne maîtrise pas les nouvelles technologies, il est possible qu’il reçoive une prestation moindre, car le fournisseur ne sera pas capable de lui apporter de nouvelles idées de conception. »

La RSE

Pour privilégier la sélection de fournisseurs engagés, il convient d’intégrer des critères de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cela peut porter sur la gestion environnementale des activités, les pratiques éthiques, la place de la diversité et de l’inclusion dans la gestion des ressources humaines ou encore la certification de la politique (EcoVadis, ISO 20400…).

Les critères complémentaires pour trouver un fournisseur

Au-delà de ces exemples phares, il existe bien sûr une multitude de critères complémentaires :

  • La fiabilité et les délais de livraison ;

  • La capacité de production ;

  • La localisation géographique ;

  • La capacité technique ;

  • La performance passée ;

  • La politique de garantie ;

  • La gestion de stock ;

  • Le délai et les conditions de paiement…

Ces critères sont autant d’informations clés sur les prestations que les fournisseurs seront susceptibles de produire, ainsi que sur le choix de produits que l’entreprise peut acheter. C’est en identifiant soigneusement ces indicateurs qu’elle s’assure de trouver des fournisseurs ayant la carrure, les compétences et les connaissances nécessaires pour relever ses défis actuels et à venir.

Quelle(s) méthode(s) d’évaluation pour trouver des fournisseurs ?

Après avoir choisi ses critères de sélection fournisseurs, il convient d’adopter une méthode d’évaluation. Il existe différents modèles pour identifier les meilleurs fournisseurs en mesure de répondre aux besoins de l’entreprise.

La pondération des critères

Cela implique d’attribuer un poids à chaque critère, de façon subjective. Ensuite, on multiplie le score de performance assigné à un fournisseur avec la pondération de chaque critère. En additionnant la somme de ces scores, l’entreprise obtient une évaluation globale de ce fournisseur. Ce procédé, largement répandu au sein des directions achats, repose en grande partie sur l’expérience et le jugement des acheteurs.

La méthode de catégorisation

L’idée est de catégoriser les fournisseurs selon leur positionnement stratégique et la criticité de leurs produits pour mieux gérer le réseau des fournisseurs. On retrouve, par exemple, les fournisseurs partenaires, stratégiques, préférés, niches, locaux, généraux… Les critères de sélection dépendent alors de la catégorie à laquelle appartiennent les fournisseurs. Cela permet ainsi de structurer de manière claire et systématique le processus d’évaluation des fournisseurs.

La méthode fondée sur le coût total

Cette approche consiste à identifier et à calculer les coûts générés par toutes les activités qui interviennent dans l’opération d’achat. Cela comprend :

  • Le transport et la réception des marchandises ;

  • La passation de commande ;

  • Le contrôle de la qualité des produits ;

  • Etc.

Cela ouvre généralement des discussions et des négociations sur les valeurs des coûts avec les fournisseurs. Deux méthodes phares se distinguent dans ce domaine : celle du coût total d’acquisition (TCO) et celle du coût du cycle de vie (CCV).

La méthode catégorique

Cette méthode repose principalement sur l’expérience et l’expertise des collaborateurs de l’entreprise. Elle implique de demander aux membres de différents services (achats, qualité, production, vente…) de donner leur opinion sur une liste de fournisseurs et leur performance, en se fondant sur des critères qu’ils jugent importants. Lors de réunions d’évaluation, chacun partage son avis et l’acheteur détermine un score global à partir de leurs retours. Cette approche relativement simple à mettre en place s’appuie ainsi sur des critères objectifs et subjectifs.

À nouveau, ceci n’est qu’un aperçu non exhaustif. Il existe bien d’autres méthodes qui s’appuient tout autant sur des paramètres quantitatifs et qualitatifs pour trouver les bons fournisseurs. Parce que chacune présente ses propres avantages et inconvénients, l’important reste de l’adapter à ses ressources, ainsi qu’à sa stratégie d’achats.

Trouver des fournisseurs de qualité et adaptés à son entreprise est indispensable pour garantir son succès à long terme. Déterminer des critères de sélection pertinents et adopter la bonne méthode d’évaluation sont deux étapes clés pour garantir une sélection efficace des fournisseurs, mais aussi pour poser les fondations d’une bonne relation fournisseur. Cela permet aux directions achats de prendre des décisions éclairées pour réduire les coûts et maximiser la valeur totale des produits, tout en réduisant les risques. C’est donc le point de départ pour créer et maintenir une chaîne d’approvisionnement fiable et performante sur le long terme.

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ManutanÉcrit le 10 septembre 2024

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