Pour de nombreuses entreprises, la fin de l’année constitue une période particulière, ponctuée d’activités festives mises en place par les responsables pour leurs équipes. C’est donc le moment idéal pour booster l’esprit d’équipe et l’unité de votre entreprise. Mais comment renforcer la cohésion sociale au sein de votre entreprise ? Grâce à des activités sympas telles que le team-building. Découvrez nos cinq astuces pour une fin d’année inoubliable.
Comment renforcer la cohésion sociale de votre entreprise durant les fêtes de fin d’année ?
Travailler malin et efficacementLa cohésion sociale durant les fêtes de fin d’année
Les activités de team-building offrent de nombreux bénéfices. Elles boostent le moral de vos collaborateurs, consolident la capacité de communication et renforcent leurs compétentes en matière de résolution de problème. Bien entendu, elles ont tout indiquées pour mettre en place une culture d’entraide parmi les travailleurs. Néanmoins, il n’est pas toujours simple de dénicher des activités de team-building originales pour la fin d’année. On vous aide à plonger vos collaborateurs dans une ambiance festive avec ces cinq astuces.
1. Partager un repas
La tendance du « potluck » (comprenez : du repas partagé) est vraiment sympa. Chaque participant apporte un petit plat à partager avec les autres convives. C’est moins formel qu’un repas au restaurant et peut vraiment être une expérience riche, surtout si vos collaborateurs sont originaires de différentes régions. Mieux vaut fixer un thème au préalable, c’est plus simple pour tout le monde. On vous conseille également de vous informer des allergies ou des régimes alimentaires (pour des raisons de santé ou de foi, par exemple) des uns et des autres.
Le potluck ne donne pas uniquement aux travailleurs la chance de passer un agréable moment : en discutant autour du repas, ils font plus ample connaissance dans une ambiance inclusive. Le potluck va plus loin qu’un « simple » dîner d’entreprise. Il offre plus de possibilités de tisser des liens entre collaborateurs tout en savourant des petits plats gourmands. Une idée qui veut du bien à la cohésion sociale de votre entreprise.
2. Associer plusieurs activités festives
Vous n’êtes pas obligé de concevoir toute la période de fin d’année autour d’un seul thème. Pourquoi ne pas prévoir différents moments pour briser la glace dans une ambiance décontractée ? Vous pourrez également cultiver la collaboration au sein de votre personnel à l’aide de petits événements à prix léger.
Voici quelques idées à tester :
Un quizz concernant différents sujets (séries télé, musique, histoire, etc.)
De petits jeux avec des équipes mêlant différents services (se donner à fond en équipe pour remporter un prix est parfait pour tisser des liens informels).
Des défis à relever entre collègues
Des concours
Des activités physiques telles qu’un jogging, du padel, etc.
Une soirée cinéma
Un atelier créatif
3. Faire du bénévolat
Vous recherchez des idées d’activités qui auront un réel impact sur la cohésion sociale de votre entreprise ? Pensez à vous investir pour la bonne cause plutôt que d’organiser une fête dans vos bureaux. Le bénévolat est idéal non seulement pour montrer que votre entreprise s’intéresse aux autres, mais aussi une très belle manière de renforcer l’implication de vos collaborateurs.
Vous pourrez vous tourner vers différentes formes de bénévolat en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Vous pourrez par exemple proposer à vos collaborateurs de participer à une séance de distribution alimentaire. Ou à donner des jouets aux enfants dans le besoin par le biais d’une association caritative. Ou pourquoi ne pas vous investir dans le bénévolat auprès de personnes âgées ? Ou commencez par de petits gestes, comme prendre soin de l’environnement qui borde le site de votre entreprise en ramassant les déchets entre collègues.
Vous pourrez également laisser vos collaborateurs exprimer leurs talents créatifs et/ou professionnels. Vous pourrez par exemple aider une organisation à but non lucratif dans le développement de son site web, d’une campagne marketing ou de sa comptabilité, pour ne donner que quelques exemples.
Autre possibilité : organiser une collecte parmi vos collaborateurs. Que vous optiez pour des vêtements, des jouets ou du matériel scolaire, ce type d’initiative joint l’utile à l’agréable. Vos travailleurs s’unissent (et cultivent ainsi l’esprit d’équipe) pour la bonne cause. Joindre ses forces ouvre la porte à tellement de possibilités.
4. Échanger des cadeaux
Échanger des cadeaux est déjà sympa, mais c’est encore plus chouette lorsqu’on y associe un jeu. Vous pourrez par exemple recourir au jeu de l’éléphant blanc. Le principe est assez proche de celui du père Noël secret, à quelques détails près. Cette activité de team-building amusera et détendra vos collaborateurs, quel que soit leur âge ou leur profil. Mais comment ça marche ?
Demandez à chacun d’acheter un cadeau, rassemblez tous les cadeaux et demandez à un premier participant d’ouvrir l’un des cadeaux. À chaque tour suivant, chaque collaborateur peut décider d’ouvrir un nouveau cadeau ou de « piquer » celui du participant précédent. Fous rires garantis !
Traditionnellement, les cadeaux inclus dans ce jeu sont étranges, marrants et absolument pas pratiques, mais vous n’êtes pas obligé de suivre ce principe. Vos collaborateurs sont libres de choisir ce qu’ils veulent. Vous pourriez éventuellement fixer un thème pour les cadeaux. Vous pourriez par exemple demander à vos collaborateurs d’amener une boîte de leurs biscuits favoris (faits maison ou achetés en boutique). De cette manière, vous rendrez le jeu encore plus agréable et personnel.
5. La journée du pull moche de Noël
Les pulls moches de Noël n’ont rien de tendance, mais ils donnent le sourire. Alors, pourquoi ne pas y recourir pour insuffler une dose supplémentaire d’énergie positive au travail ? Saisissez votre chance de célébrer le moche et le kitsch lors d’une journée totalement dédiée au mauvais goût.
N’hésitez pas à louer un photo booth pour immortaliser ce moment merveilleusement kitsch. Proposez quelques accessoires marrants et prenez la pose ! Vous pourrez également récompenser le pull de Noël le plus moche et le plus kitsch.
Bien sûr, tout le monde n’a pas ce genre de pull dans ces armoires. Dans ce cas, invitez tous vos collaborateurs à se rendre au travail avec la tenue la plus ridicule qu’il puisse trouver. Là aussi, vous pourrez décerner un prix à la pire tenue de la journée. Ces initiatives originales aideront vos travailleurs à briser la glace et à lancer de nouvelles discussions entre eux.