Pour éviter les pannes, il est essentiel d’entretenir ses machines à temps. Quand la situation se calme un peu au département production, assurez-vous donc que vos machines de production sont en bon état et capables de remplir leur fonction lors des pics d’activité.
Comment établir un bon plan d’entretien pour vos machines ?
Travailler malin et efficacementPourquoi établir un plan d’entretien ?
Votre priorité est évidemment de faire fonctionner vos machines à plein régime le plus longtemps possible, mais il vaut parfois la peine de les arrêter pour réaliser un entretien préventif. En effet, vous vous attaquerez ainsi aux problèmes mécaniques naissants et pourrez garantir la sécurité de vos travailleurs et la qualité de la production. Votre plan d’entretien vous aidera à éviter les pannes et vous fera économiser beaucoup d’argent. De plus, si vous n’entretenez pas vos machines, leur durée de vie s’en verra raccourcie.
Un bon plan d’entretien vous permettra de connaître précisément les pièces à vérifier et remplacer. Mais comment vous y prendre ?
Comment établir un plan d’entretien ?
Demandez à un collaborateur de la production et du service technique d’examiner la situation avec vous. Vous aurez ainsi la certitude de ne rien oublier et votre plan reposera sur de bonnes bases.
Répertoriez toutes les machines. Placez les principales machines en haut de votre liste.
En regard de chacune d’entre elles, notez les éventuelles causes de mauvais fonctionnement, comme la pollution pétrolière. Vous saurez précisément ce que vous devrez ensuite vérifier.
Pour chaque cause, indiquez quelle action peut être entreprise pour prévenir toute panne de la machine. Sélectionnez ensuite les meilleures options. Vaut-il mieux remplacer régulièrement une pièce pour éviter une panne ou attendre que celle-ci survienne avant de pousser l’inspection plus loin ? Quelle est la durée de vie de la machine et quel âge a-t-elle déjà ? N’est-il pas préférable de la remplacer dans son intégralité ?
Associez la bonne personne à l’action. Veillez à ce que ces personnes aient du temps à consacrer à l’entretien et à ce qu’elles assument la responsabilité liée à cette tâche. Surveillez les frais logistiques et financiers.
Autres conseils par rapport à votre plan d’entretien
Une fois votre plan d’entretien établi, l’objectif sera évidemment de l’appliquer le plus rapidement et le plus efficacement possible. Les conseils suivants ne manqueront pas de vous être utiles :
Votre plan d’entretien doit être clair et précis afin que l’entretien se déroule rapidement et facilement. Il peut par exemple prendre la forme d’une checklist permettant de biffer les tâches réalisées.
Sauvegardez votre plan d’entretien afin de pouvoir l’imprimer et l’utiliser plusieurs fois.
Évaluez-le régulièrement et optimisez-le si nécessaire.
Planifiez l’entretien des machines pour être certain(e) de ne rien oublier.
Passez régulièrement votre plan d’entretien en revue avec votre équipe : ils sauront ainsi à quoi faire attention et les éléments à surveiller.
Créez éventuellement plusieurs plans d’entretien par machine. L’un servira au gros entretien, tandis que l’autre servira à l’entretien quotidien ou rapide des machines.
Suivez bien chacune des étapes de votre plan d’entretien. L’entretien ne doit pas être réalisé à la va-vite : il faut résoudre les problèmes et tester à nouveau les machines pour voir si elles fonctionnent.
Manutan est là pour vous aider
Dans l’assortiment de Manutan, vous trouverez toutes sortes de produits destinés à l’entretien des machines, comme des graisses et lubrifiants, dégraissants, sprays, nettoyeurs et dépoussiérants pour l’électronique, colles et adhésifs, systèmes de condamnation, etc. Consultez également notre blog ou contactez le helpdesk pour un conseil sans engagement.