Pour répondre aux enjeux de développement durable et de protection de l’environnement qui se posent à l’échelle mondiale, les entreprises construisent, voire accélèrent leur stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Parmi les leviers clés d’une telle démarche, il existe un intérêt grandissant en faveur de l’économie circulaire. Et pour cause, l’ONG Circle Economy affirme que les stratégies d’économie circulaire pourraient réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 39 %, limitant ainsi le réchauffement climatique à 2 °C. Ce concept, s’opposant à l’économie linéaire du tout jetable, offre aux entreprises de nombreuses opportunités de faire des économies tout en gagnant en efficacité. Pour obtenir de tels bénéfices, il convient de mettre en œuvre une véritable stratégie d’économie circulaire, en suivant des étapes clés et des conseils d’expert.
Comment débuter une stratégie d’économie circulaire et l’implémenter en entreprise ?
Travailler malin et efficacementQu’est-ce que l’économie circulaire ?
Les Nations Unies donnent une définition complète de l’économie circulaire : « L’économie circulaire est un système de production, d’échanges et de partage permettant le progrès social, la préservation du capital naturel et développement économique tel que défini par la commission de Brundtland. Son objectif ultime est de parvenir à découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques, innovants prenant en compte l’ensemble des flux tout au long de la vie du produit ou service. Ce modèle repose sur une utilisation optimum des ressources et sur la création de boucles de valeur positives. Il met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, production et consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, la réutilisation et le recyclage des composants. »
1. Prendre du recul sur son modèle d’entreprise
Pour débuter une stratégie d’économie circulaire en entreprise, la première étape consiste à analyser l’ensemble de la chaîne de valeur pour prendre conscience des limites que présente le modèle économique linéaire existant.
Justine Laurent, Directrice Générale de Circulab, studio de design indépendant et agence conseil en stratégie, explique : « Avant toute chose, il faut prendre du recul sur l’activité de son entreprise, comprendre les problématiques liées à l’économie linéaire. Cela peut se caractériser par un manque de ressources (matières premières, énergie…) à disposition, la production d’une trop grande quantité de déchets, une durée de vie limitée des produits, etc. C’est ainsi que les parties prenantes ont un véritable déclic et se rendent véritablement compte de l’importance d’adopter l’économie circulaire pour assurer la pérennité de leur modèle d’affaires. »
Pour entreprendre une telle démarche, les entreprises doivent réaliser une cartographie de leur système. Ce pré-diagnostic permet d’identifier les risques et les opportunités potentielles. Car il faut rappeler que l’économie circulaire vient avant tout répondre à une problématique. Il n’est pas question de déployer de l’économie circulaire partout, à tout prix.
Cette première étape ne nécessite pas d’expertise particulière. Les dirigeants peuvent tout simplement réunir les parties prenantes (fournisseurs, partenaires, collaborateurs…). L’idée est de faire de la veille et de mobiliser l’intelligence collective pour imaginer des solutions.
2. Déployer progressivement l’économie circulaire en entreprise
Grâce à une telle cartographie, les entreprises obtiennent une vision claire des différentes façons de déployer l’économie circulaire. À partir des problématiques macroéconomiques observées, elles peuvent concevoir des solutions au niveau microéconomique. Les possibilités sont innombrables. Pour intégrer l’économie circulaire en entreprise, il est, par exemple, possible de :
Réduire la production de déchets ;
Favoriser l’écologie industrielle et territoriale ;
Repenser le cycle de vie de ses produits ;
Produire davantage de biens éco-conçus ;
Opter pour un nouveau modèle fondé sur l’économie de la fonctionnalité…
Les entreprises sont alors en mesure de déployer une démarche d’économie circulaire, voire de construire leur stratégie d’économie circulaire. Dans les deux cas, cette initiative doit être parfaitement intégrée dans la stratégie d’entreprise. En effet, cela ne peut pas fonctionner si elle évolue en marge de la dynamique globale, menée par une personne ou une équipe dédiée.
La transformation digitale en est le parfait exemple. Le digital, au même titre que l’économie circulaire, doit être l’apanage de tous. Ces transformations doivent infuser tous les niveaux et tous les services, de façon transverse. Parce que ces projets d’envergure impactent toute l’entreprise, ils relèvent également d’une conduite du changement complexe.
Justine Laurent conseille aussi d’avancer pas à pas : « Parce qu’il faut un début à tout, les organisations ont tout intérêt à commencer par expérimenter l’économie circulaire dans un domaine à fort potentiel (marché porteur, mature…). Ce premier test leur permet généralement d’apprendre et d’instiller ce changement de paradigme dans l’entreprise. »
3. Miser sur les différents facteurs de succès
Pour réussir à intégrer l’économie circulaire dans son entreprise, il existe quatre bonnes pratiques à appliquer.
Avoir une mission d’entreprise alignée
Avant toute chose, il est capital que la mission, autrement dit la raison d’être, mais aussi la stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise soient en phase avec les principes de l’économie circulaire. Cela donne du sens à un tel virage stratégique, tout en irriguant naturellement les feuilles de route de chaque service.
Rassembler tous les acteurs nécessaires
Toutes les parties prenantes internes et externes concernées par la problématique doivent être rassemblées autour de la table. Cela comprend les opérations, le support, les achats, les partenaires, les fournisseurs, la direction… Il faut rappeler que les solutions ne se trouvent jamais au sein de la structure, c’est pourquoi il est important d’avoir la vision la plus large possible. Cela permet aussi de créer des solutions holistiques, qui couvrent toutes les dimensions du projet en question.
Mobiliser les équipes au plus tôt
Pour qu’ils s’approprient la transition circulaire et coopèrent au mieux, il est important d’impliquer au plus tôt les collaborateurs, dès la phase de pré-diagnostic. Cela peut également inclure des sessions de formation pour que chacun dispose d’une compréhension fine des enjeux qu’une telle transformation soulève.
Adopter les bons indicateurs
Pour que cela fonctionne, les objectifs, les outils de mesure et les indicateurs clés de performance doivent être en phase avec la démarche. Il faudra peut-être ajuster les indicateurs existants (indicateurs environnementaux et de consommation des ressources) mais aussi en intégrer de nouveaux, plus qualitatifs. Cela permet à la fois de mesurer les effets des actions mises en place et de piloter plus largement la stratégie d’économie circulaire.
Outre le fait de répondre aux enjeux de transition écologique et solidaire, l’économie circulaire représente donc un formidable levier de transformation pour les entreprises, au service de leurs propres compétitivité et résilience. Pour devenir une véritable entreprise circulaire, il leur faut déployer cette démarche pas à pas, collectivement et avec une approche systémique.