La transformation digitale de la fonction achat ou encore le challenge induit par la réorientation du modèle économique des entreprises en quête de rebond peuvent rendre nécessaire l’intervention d’un consultant achat. Or, choisir le consultant achat adapté au contexte de l’entreprise et à votre philosophie de travail ne va pas de soi. Et vous tromper dans le choix de votre futur partenaire peut avoir de funestes impacts. C’est pourquoi il est judicieux de se poser les bonnes questions avant de signer le contrat avec votre futur consultant achat.
5 clés pour choisir le bon consultant achat
Travailler malin et efficacementCinq questions sont susceptibles d’éclairer notablement votre décision :
Quelle est son expérience de votre problématique ?
L’immersion préalable fait-elle partie de sa pratique professionnelle ?
La co-construction est-elle intégrée dans son approche ?
Est-il assez concret pour pouvoir échanger avec toutes vos parties prenantes ?
Pouvez-vous mettre fin à la collaboration à tout moment sans devoir repartir au début du projet ?
Le bon consultant achat a l’expérience de votre problématique
Les défis ne manquent pas à la fonction achat. En effet, les défis induits par la période actuelle viennent s’ajouter aux exigences qui pèsent de plus en plus sur la fonction achat.
Or, un consultant achat a en général construit sa légitimité professionnelle sur une expérience centrée sur une partie seulement des défis de la fonction achat. De toute évidence, sauf à considérer qu’un esprit vierge de toute expérience peut apporter un surcroît d’innovation, mieux vaut choisir un consultant achat ayant été récemment confronté aux enjeux qui sont les vôtres.
Le consultant achat qui vous correspond est à l’écoute des particularités de votre organisation
L’expérience n’est pas la seule clé pour évaluer l’opportunité d’un partenariat avec un consultant achat. En effet, la philosophie de l’éventuel partenaire est au moins aussi importante.
Notamment, l’humilité qui consiste pour le consultant achat à prendre en compte l’existant avant d’envisager toute action est une qualité à propos de laquelle vous devez être vigilant. Deux leviers de succès sont particulièrement importants :
Une immersion préalable du consultant achat
Un effort pour saisir l’intimité des rouages de votre organisation
Le consultant achat durable s’inscrit dans une logique de co-construction
D’une certaine manière, un consultant est un fournisseur comme les autres ; la force de votre relation joue sur le succès de votre collaboration.
Privilégiez un consultant achat qui vous écoute et qui vous associe à sa réflexion. Sauf si la mission réclame une expertise de type clé en main, vous détenez une partie de la réponse en raison de votre pratique du terrain.
Le consultant achat efficace parle simple et clair
Quelle que soit la mission que vous envisagez de sous-traiter à un consultant achat, il est probable que le chantier va le conduire à rencontrer des profils divers au cours de son exécution. En effet, la fonction achat a depuis longtemps compris l’intérêt de collaborer avec les autres fonctions de l’entreprise.
C’est pourquoi un consultant achat doit se montrer suffisamment concret et accessible pour comprendre l’ensemble des métiers avec lesquels vous-même ou votre équipe êtes en relation ; et bien-sûr être compris par eux.
Le bon consultant achat ne vous rend pas dépendant de sa collaboration
Une mission de consulting doit pouvoir s’arrêter quand vous le souhaitez. Et en tout état de cause ne pas vous laisser démuni quand elle s’arrête, à votre initiative ou à celle du consultant achat.
L’ultime clé pour choisir votre futur partenaire, à l’image d’ailleurs de celles en vigueur dans la sélection d’une solution de e-procurement, est l’ouverture de la méthodologie. Il est prudent de retenir une approche maîtrisée par un grand nombre d’opérateurs, susceptibles d’intervenir en substitution, plutôt que de vous laisser enfermer dans une démarche dont seul un petit nombre d’experts détient le savoir-faire.
En conclusion, il y a autant de consultants achats que de projets de transformation. La plupart des consultants achats font parfaitement leur travail mais peuvent être plus ou moins adaptés aux contours de la mission que vous envisagez de leur confier. L’enjeu est donc de choisir non pas le meilleur consultant achat mais celui avec lequel vous avez les meilleures chances d’aller au bout du projet avec sérénité.
Le choix d’un consultant achat approprié est une bonne pratique qui doit s’ajouter à votre référentiel de savoir-faire professionnels. Pour aller plus loin sur cette question, vous pouvez relire le récent article Fonction achat : 8 bonnes pratiques pour se préparer à l’après Covid-19.