Pour faire face au Covid-19 et assurer la continuité des activités de leur entreprise, les acheteurs peuvent s’appuyer sur des outils achats intelligents. Zycus, fournisseur leader de solutions d’achat et d’approvisionnement, fait le point sur les risques et défis actuels, conséquences de la crise sanitaire et trois outils phares pour y répondre…
3 outils indispensables pour les acheteurs au temps du Covid-19
Travailler malin et efficacementLes défis liés au Covid-19
Ces derniers mois, les entreprises évoluent dans un contexte plus qu’incertain. La fonction achat fait plus particulièrement face à quatre principales difficultés :
Les ruptures de la chaîne d’approvisionnement, qui ont impacté près de trois quarts des entreprises [1], représentent désormais la principale source de risque liée au Covid-19.
Les achats sauvages, réalisés à la dernière minute, se multiplient dans la panique générale.
La gestion des risques fournisseurs (que cela concerne les coûts, la qualité ou encore la livraison) se complexifie, dans un contexte de fluctuations de marché.
La gestion des risques contractuels avec les clauses de force majeure et d’impossibilité d’exécution représentent également un sujet brûlant.
Trois outils pour répondre à ces défis
Un outil de gestion fournisseur facilite la gestion des informations détaillées sur les fournisseurs et ouvre la voie pour analyser le portefeuille fournisseurs par niveau stratégique, par catégorie, par localisation… Cette data, combinée aux paramètres de la chaîne d’approvisionnement, permet de lister les fournisseurs à haut risque et ainsi de donner la priorité à ceux qui vous aideront à poursuivre votre activité, en toute tranquillité.
Une solution de sourcing permet une gestion rapide, tels qu’une demande de devis par exemple, et de construire une chaîne d’approvisionnement résiliente. Dans la situation actuelle, il convient également d’avoir une vision très claire de ses niveaux de stock pour savoir quels produits référencer.
Un logiciel de gestion des contrats, boosté par l’intelligence artificielle, permet de surveiller automatiquement les contrats et de détecter les risques et opportunités cachés dans ces importants volumes documentaires.
Au vu de la situation actuelle et des prochains mois qui s’annoncent tout aussi challengeant, les entreprises ont tout intérêt à gagner en flexibilité et en agilité. Ne serait-ce pas le moment idéal pour prendre un virage digital et s’équiper en conséquence ?
[1] Institute for Supply Management