Vous êtes à la recherche d'un pantalon de travail de bonne qualité ? Voici à quoi vous devez être attentif !

L'hygiène et la sécurité au travail

Un pantalon de travail pratique, sûr et confortable facilite votre travail et vous donne un aspect professionnel. Dans certaines circonstances, le port du pantalon de travail est obligatoire. Lisez ici toutes les informations sur les pantalons de travail et à quoi il faut faire attention lors de son achat !

Dispositions légales relatives aux vêtements de travail adaptés

Les vêtements de travail sont obligatoires, sauf si une analyse des risques prouve le contraire. (Le conseiller en prévention se charge d’effectuer cette analyse des risques.) Même si les vêtements des collaborateurs peuvent être endommagés, les vêtements de travail sont obligatoires. Si le travail comporte des risques spécifiques en termes de sécurité, le port de vêtements de sécurité est bien sûr obligatoire.

Attention : les vêtements de travail et les vêtements de sécurité ne sont pas la même chose. Les vêtements de sécurité sont des équipements de protection individuelle (EPI) qui veillent à votre sécurité et à celle de vos collègues. Les vêtements de travail servent plutôt à ne pas vous salir. Ce livre blanc contient des informations sur les vêtements de sécurité.

Un pantalon long au travail ?

Un pantalon long ordinaire n’est donc normalement pas un EPI, mais dans les secteurs de l’hôtellerie, de la santé et de la construction, ce vêtement appartient bien à cette catégorie. Les collaborateurs sont obligés de porter un pantalon long. Pour les autres secteurs, l’analyse des risques détermine si un pantalon long doit être porté.

Quand est-ce qu’un short peut être porté au travail ?

Une analyse des risques est également nécessaire pour le port d’un short. Répondre à ces questions vous orientera déjà dans la bonne direction :

  • Les collaborateurs sont-ils exposés à des agents chimiques, biologiques et cancérigènes ?

  • Travaillent-ils avec ou à proximité de matériaux ou de produits chauds ou incandescents ?

  • Travaillent-ils dans un environnement chaud (par exemple près de fours, sur un chanter en extérieur ou dans des pièces sans climatisation) ?

  • Des objets tranchants sont-ils présents sur le lieu de travail ?

Avez-vous répondu « oui » à au moins une de ces questions ? Et le port d’un short augmente-t-il le risque de blessure ? Vous devez alors interdire le short. Le pantalon long sert alors effectivement d’EPI. S’il n’y a pas de risque élevé, vos employés peuvent donc bien porter un short. Pour être sûr, faites toujours appel aux conseils d’un conseiller en prévention

Types de pantalons de travail

1. Pantalons haute visibilité

Les pantalons haute visibilité offrent une meilleure visibilité et sont donc utiles dans des conditions de travail où la visibilité est réduite. Ils sont disponibles dans différentes couleurs fluorescentes, principalement en jaune et en orange, avec des bandes réfléchissantes. Les vêtements à haute visibilité sont obligatoires pour certains travailleurs, par exemple les ouvriers qui travaillent aux routes ou aux chemins de fer. Cette visibilité accrue est extrêmement importante en termes de sécurité.

2. Pantalons et shorts de travail

Les shorts de travail sont très pratiques lors de températures élevées. Faites cependant attention au cadre légal décrit au début de cet article : parfois, il n’est vraiment pas possible de porter des shorts de travail. En effet, l’un des inconvénients est que le bas des jambes n’est pas protégé, ce qui représente un risque de sécurité élevé. Si vous travaillez avec du feu ou des substances toxiques, il est nécessaire de porter un pantalon long.

Vous êtes autorisé à porter un short au travail, mais vous pensez que les pantalons longs sont parfois plus agréables ? Vous pourriez alors envisager de porter un « pantacourt » : un pantalon trois quarts qui procure plus de fraîcheur, mais qui offre tout de même une protection suffisante. Un pantalon long est bien chaud quand il fait froid dehors ou quand vous devez travailler dans des températures froides.

3. Pantalons de travail imperméables

Vous vous en doutez : les pantalons de travail imperméables sont idéaux lorsque vous devez travaillez par temps de pluie. La plupart des modèles sont également dotés de bandes réfléchissantes pour augmenter votre visibilité, même en cas de mauvais temps.

4. Pantalons de travail pour femmes

Autrefois, les femmes devaient porter des pantalons de travail pour hommes et les achetaient en une taille plus petite. Le corps féminin étant bien évidemment différent de celui des hommes, les femmes ont besoin d’une coupe différente pour leurs pantalons de travail. Heureusement, les fabricants l’ont entre-temps bien compris. Les pantalons de travail pour femmes sont plus ajustés et procurent un sentiment de sécurité et de confort. Il existe aussi des pantalons en matière stretch, afin que chacune puisse trouver un pantalon qui lui va. Saviez-vous qu’il y a de plus en plus de chaussures de travail pour femmes sur le marché ?

Pantalons de travail : en quelles matières ?

Les pantalons de travail peuvent être fabriqués en fibres naturelles de coton, en une combinaison de polyester et de coton ou en matière stretch. La fibre de coton est connue pour ses propriétés hypoallergéniques ; la combinaison de polyester et de coton permettrait de mieux préserver la couleur du pantalon, alors que la matière stretch améliorerait le confort du pantalon.

Vos collègues et vous-même travaillez régulièrement avec du feu ? La soudure est l’une de vos activités principales ? Il vous faut alors un pantalon de travail retardant flamme. Ces pantalons sont généralement fabriqués à partir de modacrylique (ou d’un mélange de cette fibre synthétique), d’aramide (polymères), de fibre de coton et de polyester. La composition des matières a une influence sur, par exemple, le nombre de lavages que le vêtement peut supporter, la préservation des couleurs, l’usure et, bien sûr, la mesure dans laquelle le pantalon continue à être retardant flamme.

Différents modèles

Certains pantalons de travail disposent de renforts supplémentaires aux genoux. Pour les autres modèles, vous pouvez acheter des inserts séparés pour les genoux, qui peuvent être attachés à votre pantalon. Les genouillères séparées sont très pratiques : vous êtes protégé de manière optimale, mais vous pouvez aussi porter votre pantalon de travail sans protection lorsque cela n’est pas nécessaire. Enfin, les pantalons avec des poches en suffisance sont très populaires. Ces poches sont très pratiques pour tenir vos outils à portée de main.

Manutan est là pour vous aider

Consultez notre gamme de pantalons de travail dans notre magasin en ligne. Êtes-vous à la recherche d’informations supplémentaires sur la sécurité au travail ? Vous souhaitez trouver des vêtements de travail pour un secteur particulier ou des chaussures de sécurité ? Rendez-vous sur notre blog pour lire d’autres articles.Des questions ? N’hésitez pas à contacter notre helpdesk.

Manutan se fait un plaisir de vous aider

Vous souhaitez en savoir plus ? Dans notre blog, nous vous présentons des informations utiles, des conseils et des astuces pratiques pour aménager votre lieu de travail de manière durable et ergonomique, et en assurer le fonctionnement optimal.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Le helpdesk de Manutan se tient à votre disposition pour vous donner un complément d’information et des conseils personnalisés. Saisissez vos coordonnées ci-dessous et envoyez-nous votre question. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nom
Organisation
Contact
Livre blanc

Travailler en sécurité quelles que soient les circonstances? Appel à l’expertise de Manutan

Télécharger le livre blanc

Auteur

author image
ManutanÉcrit le 19 juillet 2020

Avez-vous une question? N'hésitez pas à nous contacter!

Contact/info

Articles Apparentés