Une étude de l’Université de Harvard révèle que l’air au bureau est souvent très pollué. Or, cela nuit à la productivité et à la santé de vos collaborateurs, car ils y passent la majeure partie de la journée. Ils tombent donc plus rapidement malades suite au taux élevé de CO2 dans l’air et à la présence de composés organiques volatils (provenant par exemple de la colle, des imprimantes, des produits de nettoyage, de la peinture, etc.). Les virus restent également plus longtemps présents et se propagent plus vite. Tous ces facteurs débouchent sur le « syndrome du bâtiment malsain » et sont généralement dus à un mauvais entretien du système de ventilation. Une bonne hygiène de l’air conditionné est donc recommandée !
Une bonne ventilation pour un environnement de travail sain
L'hygiène et la sécurité au travailLes causes d’un air vicié
Comme nous vous l’indiquions, une mauvaise ventilation est souvent à l’origine d’un air vicié dans les bureaux d’une entreprise. La cause de cette aération défectueuse peut être liée à l’absence même de ventilation, ce qui ne permet pas d’évacuer l’air vicié et de le remplacer par de l’air frais, ou à un mauvais entretien de la ventilation. Un système non hygiénique est un vrai nid à poussière et à microbes qui se charge de les diffuser dans tout votre bâtiment.
L’entretien du système de ventilation
Les systèmes de ventilation peuvent se classer en trois catégories : A, C et D, chacun avec ses exigences en matière d’un entretien. Un système de ventilation A demande par exemple un entretien limité : la seule chose à tenir en compte est de maintenir les bouches de pulsion et d’extraction propres. Pour le système D, vous aurez un peu plus d’entretien à prévoir, car, en plus des bouches de pulsion et d’extraction, vous devrez également veiller au nettoyage des conduites d’air, des ventilateurs et buse d’extraction tous les trois à cinq ans. La ventilation D est le système qui demande le plus d’entretien : le même nettoyage qu’un système C, avec un entretien des filtres tous les deux ans.
Le nettoyage d’un système de ventilation ne se fait pas en une fois, mais bel et bien pièce par pièce. Pour rendre vos bouches de pulsion et d’extraction ainsi que vos buses propres comme un sou neuf, vous pouvez vous munir d’un nettoyant multisurface, d’eau et d’une éponge. Chaque fois que vous comptez procéder à l’entretien des filtres, vous pouvez choisir de les remplacer ou de simplement les aspirer en profondeur. Quant aux ventilateurs, conduites d’air et échangeurs de chaleur, nous vous conseillons vivement de laisser un professionnel se charger de leur entretien.
Aérer et ventiler en période de coronavirus
Hormis la distanciation sociale, la ventilation et l’aération des pièces sont également importantes pour lutter contre la propagation du coronavirus. Aérer et ventiler sont deux choses différentes. Lorsque vous aérez une pièce, vous faites rentrer pendant une courte période une grande quantité d’air frais, en ouvrant de préférence une fenêtre ou une porte d’un côté et de l’autre de la pièce. Ventiler consiste par contre à rafraîchir continuellement l’air dans un bâtiment. Pour lutter contre le coronavirus, vous devez à la fois ventiler et aérer en complément. Vous trouverez sur la page web des autorités flamandes consacrée à « la ventilation, l’aération et le covid-19 » des conseils pour assurer une ventilation correcte en période de pandémie. Des conseils sont également donnés spécifiquement pour les périodes plus chaudes.
Manutan est là pour vous aider
Vous voulez éviter que l’air au bureau soit pollué et vous envisagez de faire le grand nettoyage de votre système de ventilation ? Dans ce cas, rendez-vous sur notre webshop pour vous procurer le bon matériel de nettoyage, comme des aspirateurs, des produits d’entretien et des accessoires. Vous trouverez sur notre blog de plus amples informations sur la sécurité et l’hygiène au travail. Des questions ? N’hésitez pas à contacter notre helpdesk. Nos collaborateurs sont à votre service !