Le site de votre entreprise est fréquenté par différents types d’usagers. Quand il fait beau, vos collaborateurs aiment prendre l’air ou faire une balade pendant la pause de midi. Il est donc important que votre espace extérieur soit adapté, avec un aménagement selon un plan de circulation qui garantisse la sécurité.
Un plan de circulation pour garantir la sécurité sur le site de votre entreprise
L'hygiène et la sécurité au travailQu’est-ce qu’un plan de circulation ?
Saviez-vous que plus de la moitié des travailleurs aiment prendre l’air pendant leur pause ? C’est évidemment une bonne chose, qui implique toutefois d’adapter l’aménagement de votre site. Un plan de circulation, reprenant des règles claires à l’usage des piétons, camions, voitures, chariots élévateurs et d’autre matériel roulant, est un bon outil à cet effet. Des panneaux de signalisation, un marquage au sol, des panneaux de sécurité ainsi que des règles écrites disponibles à l’entrée sont dès lors indispensables. Un bon plan de circulation prévient les accidents et garantit la sécurité de vos visiteurs et de vos collaborateurs.
Pour établir un bon plan de circulation, prenez comme points de départ la législation routière belge, le plan de sécurité de votre entreprise ainsi que la directive européenne relative aux machines.
Plan par étapes pour l’établissement d’un plan de circulation
Un plan de circulation contribue largement à la sécurité (routière) sur le site et dans l’entrepôt. Vous souhaitez en établir un pour votre entreprise ? Les trois étapes ci-dessous vous serviront dans ce cas de fil conducteur.
Étape 1 : examen détaillé de la situation actuelle
Durant la première phase du processus, il est important d’examiner en détail la situation actuelle. Penchez-vous en tout cas sur les aspects suivants :
les flux de circulation et de marchandises sur le site et dans l’entrepôt
les types d’usagers (piétons, cyclistes, moyens de transport internes, camions et voitures)
les vitesses par flux de circulation
les marquages et règles de circulation actuels
Étape 2 : établissement d’un plan de circulation
Une fois que vous aurez vérifié ces différents aspects, vous pourrez commencer à établir un plan de circulation. Veillez à y reprendre les points suivants :
règles de priorité
vitesses maximales
marquage
chemins réservés aux piétons et aux véhicules
sens de la circulation
traversées
éventuel marquage supplémentaire ou modifications du marquage actuel
autres recommandations en vue d’améliorer la sécurité (routière)
Étape 3 : mise en œuvre des mesures nécessaires
Un plan couronné de succès ne déploie ses effets que si vous mettez effectivement en œuvre les mesures nécessaires. Celles-ci doivent dès lors être exécutées directement. Installez les panneaux de signalisation exacts, adaptez le fléchage et apposez le marquage adéquat dans l’entrepôt ou sur le site extérieur. Accordez une attention toute particulière aux endroits qui sont régulièrement fréquentés par le personnel (lieux pour déjeuner ou espaces réservés aux fumeurs par exemple).
N’oubliez pas de mettre un exemplaire des règles à la disposition des collaborateurs et des visiteurs. Question de bien clarifier les choses pour toutes les parties concernées et de renforcer la sécurité routière. Un beau complément qui contribue à un lieu de travail plus agréable et un plaisir au travail accru.
En savoir plus sur un environnement de travail sûr ?
Manutan propose un large éventail d’articles qui contribuent à un environnement de travail plus sûr, tels que machines de marquage spéciales, panneaux signalétiques et de signalisation, miroirs de sécurité et ralentisseurs. En savoir plus sur la mise en place d’un environnement de travail sûr ? Découvrez nos autres blogs.