Qui dit travail de bureau, dit généralement travail assis où l’on passe la majorité de son temps à taper sur un clavier d’ordinateur, à téléphoner, à assister à des réunions ou à donner des présentations. En tant qu’employé de bureau, le pire des accidents qui puissent donc vous arriver est de vous brûler la langue en buvant votre café, n’est-ce pas ? Eh bien non, la sécurité au bureau est un domaine bien plus vaste qui demande à chaque employeur de respecter certaines règles adaptées.
Sécurité au bureau : un environnement de travail sûr pour vos employés
L'hygiène et la sécurité au travailUne sécurité accrue au bureau ? Rangez vos affaires !
De nombreux accidents de travail sont dus aux trébuchements, chutes ou glissades des employés. Selon une étude de l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail, il s’agirait même de la principale cause d’accident professionnel parmi les femmes. Morale de l’histoire ? Ne laissez jamais traîner d’affaires de bureau et rangez votre sac à main ou à dos dans l’armoire prévue à cet effet. Bien sûr, il appartient également aux employeurs de veiller à la sécurité de leurs employés en intervenant si un morceau de moquette s’est décollé ou que des câbles en tous genres traînent au sol.
Sensibiliser aux procédures d’urgence
Bien qu’il ne soit jamais agréable d’envisager le pire des scénarios, il est de votre devoir d’informer vos salariés des procédures à suivre en cas de situation d’urgence (incendie, accident, etc.). Dans de nombreuses situations, un temps de réaction rapide peut en effet faire un monde de différence. Heureusement, préparer vos travailleurs vous permettra de gagner un temps crucial. Les préparer, oui, mais comment ? En leur donnant des formations adéquates et en les tenant informés des mesures utiles, par exemple, mais aussi en mettant ces mesures en pratique à travers des exercices d’évacuation ou autres.
Le matériel de premiers secours à portée de main
L’accident tant redouté n’a pu être évité ? Il vous faudra alors agir vite et disposer d’une trousse de secours complète à portée de main, voire d’un défibrillateur en cas de crise cardiaque d’un employé. Le contenu de la trousse de secours est essentiel (pansements, bandages, gaze, compresses sont indispensables), mais aussi sa date de validité. Vérifiez donc l’état de la trousse tous les six mois et remplacez les produits périmés. Enfin, signalez l’emplacement de la trousse de manière claire comme il est demandé de le faire pour les sorties de secours, qui sont indiquées à l’aide de pictogrammes spécifiques.
Vous désirez en savoir plus à propos de la sécurité au bureau ? Nos articles de blog au sujet de la sécurité devraient vous inspirer. En cas de questions, les collaborateurs de notre helpdesk se tiennent également à votre disposition.