Chaque entreprise est légalement tenue d’engager au minimum un conseiller en prévention. Mais quel est le rôle exact d’un tel employé ? Découvrez dans cet article les tâches et responsabilités qui lui incombent.
Quel est le rôle d’un conseiller en prévention ?
L'hygiène et la sécurité au travailQue fait un conseiller en prévention ?
En règle générale, le rôle d’un conseiller en prévention est d’aider un employeur à proposer des conditions de travail sûres et saines à ses collaborateurs. Le conseiller en prévention veille en outre au bon respect de la loi bien-être et prodigue, en fonction de l’expérience acquise lors de son parcours académique et professionnel, ses conseils relatifs au bien-être sur les lieux de travail, que ce soit en matière d’ergonomie, de sécurité ou encore d’hygiène.
Conseiller en prévention, un poste obligatoire en entreprise
Toute personne employant un ou plusieurs travailleurs doit désigner parmi eux un conseiller en prévention. Selon la loi, chaque employeur doit en effet créer un Service interne pour la prévention et la protection au travail au sein duquel une personne endossera le rôle de conseiller en prévention. Lorsqu’une entreprise emploie moins de vingt salariés, l’employeur peut cependant choisir d’endosser lui-même cette fonction.
Tâches et responsabilités
Les tâches et responsabilités d’un conseiller en prévention sont relativement nombreuses et variées, et se répartissent donc en un certain nombre de disciplines :
Sécurité au travail et hygiène en entreprise: prodiguer des conseils afin d’améliorer l’hygiène et la sûreté sur le lieu de travail.
Aspects psychosociaux : mettre en place une politique de prévention pour le bien-être psychosocial des travailleurs et écouter les travailleurs victimes de violences, de harcèlement, de discrimination et d’intimidation sexuelle dans le contexte professionnel.
Ergonomie: conseiller les employeurs sur la meilleure manière d’adapter l’environnement de travail à l’anatomie et à la physiologie humaine.
Médecine du travail: veiller à la bonne santé générale des travailleurs.
Les tâches confiées à un conseiller en prévention peuvent dépendre de plusieurs de ces domaines. L’essentiel est que le conseiller en charge dispose de la formation adéquate pour mener à bien ses tâches. Attention : toutes les « combinaisons » ne sont pas possibles et en conseiller en prévention ne peut jamais être à la fois responsable de la sécurité et de la médecine du travail. S’il s’avère que le conseiller en prévention interne à l’entreprise n’est pas en mesure d’endosser toutes les tâches requises, l’employeur devra alors faire appel à un Service externe pour la Prévention et la Protection au travail.
Devenir conseiller en prévention
En tant que conseiller en prévention, vous devez posséder au minimum de bonnes connaissances de base en matière de bien-être au travail. Selon la taille de l’entreprise et les risques liés à ses activités, le conseiller en prévention doit par ailleurs suivre des formations complémentaires obligatoires. La nature de ces dernières varie qu’il s’agisse d’un conseiller interne ou d’un service de prévention externe.
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