La sécurité sur le terrain n’est pas une mince affaire. Vous devez veiller à un aménagement sûr du terrain, mais aussi penser à le sécuriser contre les visiteurs indésirables pour protéger les matériaux et véhicules coûteux du vol. Par ailleurs, des substances dangereuses peuvent poser problème et vous devez penser à la prévention des incendies. Nous vous proposons une liste pratique des points d’attention.
La sécurité sur le terrain : à quoi faut-il être attentif ?
L'hygiène et la sécurité au travailUn aménagement sûr de votre terrain
Un aménagement sûr est un bénéfice pour n’importe quel site. En effet, de nombreux usagers de la route s’y croisent : les automobilistes qui cherchent une place de stationnement, les chauffeurs routiers qui viennent livrer, les piétons qui prennent l’air, etc. Un plan de circulation peut garantir à ces différents groupes une sécurité de mouvement.
Protection contre les visiteurs indésirables
Vous devez prendre les mesures de prévention adéquates pour éviter que les cambrioleurs aient accès aux sites et bâtiments de votre entreprise. La prévention des cambriolages recouvre différentes actions : s’assurer d’un bon verrouillage du terrain au moyen de barrières, mais aussi disposer d’un bon éclairage, d’un système d’alarme, d’une vidéosurveillance et de serrures solides.
Utiliser les substances dangereuses de manière sécurisée
Si vos travailleurs entrent en contact avec des substances dangereuses sur le terrain, vous devez entreprendre des actions pour les protéger, mais aussi pour vous confirmer au règlement REACH. REACH est l’acronyme de ‘Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals’. (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques). Ainsi, vous devez stocker les substances dangereuses de manière sûre et recourir à des équipements de protection individuelle, comme des gants spéciaux.
Prévention des incendies : une autre forme de sécurité sur le terrain
Enfin, procédez à une analyse de la protection contre les incendies sur votre site. Les outils adéquats sont-ils présents ? Y a-t-il un plan d’évacuation avec une sortie clairement indiquée ? Que faire si des travailleurs semblent blessés ? Chacune de ces questions doit être prise en considération.
Vous souhaitez en savoir plus au sujet de la sécurité sur le terrain ? Nos collaborateurs du Helpdesk sont à votre écoute !