Vos yeux sont un bien très précieux. Sur les lieux de travail où l’on manipule des substances chimiques, les lave-yeux et douches d’urgence sont donc indispensables. Lors d’un accident, les premiers soins à prodiguer commencent par un rinçage abondant du corps et/ou des yeux le plus rapidement possible. Cet article vous dira tout sur les lave-yeux et les douches d’urgence pour le lieu de travail.
Du flacon de rinçage au lave-yeux – tout pour la protection oculaire
L'hygiène et la sécurité au travailQuels sont les types de lave-yeux et douches d’urgence ?
L’offre de lave-yeux et douches d’urgence s’est élargie ces dernières années. Il faut par exemple faire la distinction entre les douches raccordées ou non au système d’alimentation en eau. Les douches non raccordées à l’alimentation en eau s’approvisionnent dans une citerne d’eau. Ces douches présentent un avantage : elles peuvent être déplacées. C’est une bonne solution dans le cas de travaux temporaires.
En outre, il existe les douches combinées qui offrent à la fois un pommeau de douche pour rincer le corps et une station de rinçage oculaire pour les yeux. Pour le rinçage des yeux, il existe également des flacons de rinçage. Ces flacons ne contiennent qu’une quantité limitée d’eau et servent donc surtout aux premiers soins. Certains flacons de rinçage oculaire contiennent des liquides neutralisants. Cela peut s’avérer nécessaire quand on travaille avec des substances chimiques spécifiques.
Choix entre lave-yeux et douche d’urgence
Souhaitez-vous acheter un lave-yeux ou une douche d’urgence ? Il faut prendre en compte plusieurs éléments. Le type de lave-yeux ou de douche d’urgence que vous devez installer dépend avant tout des substances avec lesquelles vous travaillez et des risques liés à ces substances. Ce sont surtout les propriétés irritantes, corrosives et inflammables des produits qui jouent un rôle. En cas de substances très corrosives par exemple, il importe de rincer immédiatement et longuement. Si le risque d’une lésion à œil est grand, il convient d’avoir à portée de main un flacon de rinçage sur le lieu de travail. Un lave-yeux ou une douche d’urgence reste bien entendu nécessaire, mais le flacon de rinçage oculaire peut être utilisé directement, sur le chemin vers la douche oculaire. Dans ce genre de situation, chaque seconde compte.
Astuces lors de l’installation d’un lave-yeux ou d’une douche d’urgence
Lors de l’installation d’un lave-yeux ou d’une douche d’urgence, soyez attentif aux points suivants :
Installez un lave-yeux ou une douche d’urgence à proximité des lieux de travail où sont utilisées des substances chimiques
Placez le lave-yeux ou la douche d’urgence à un endroit bien visible, bien éclairé et à l’abri de la pluie, du gel et du vent ; le raccordement à l’eau ne peut pas geler
Indiquez l’emplacement des douches au moyen des pictogrammes prévus à cet effet.
Veillez à ce que l’accès au lave-yeux ou à la douche d’urgence soit facile à trouver, exempt de tout obstacle et bien éclairé
Veillez à ce que la capacité d’eau et la pression soient suffisantes pour permettre un rinçage abondant et long.
Prévoyez de l’eau tiède pour la douche. S’il n’y a que de l’eau froide, on arrête beaucoup trop rapidement le rinçage
Prenez des mesures pour lutter contre l’apparition de germes (pensez par exemple à la légionellose) dans l’eau qui stagne pendant longtemps
Réalisez un entretien régulier et vérifiez que tout fonctionne encore bien
Comment utiliser un lave-yeux ou une douche d’urgence ?
En cas d’accident du travail, vous devez savoir comment réagir. Les conseils ci-dessous vous expliquent comment utiliser un lave-yeux ou une douche d’urgence.
Comment utiliser un lave-yeux ?
Allumez la douche.
Ouvrez grand les yeux à l’aide de vos pouces et index
Faites rouler les pupilles de haut en cas afin que l’eau puisse atteindre toutes les parties de œil
Rincez les yeux pendant au moins 15 minutes
Consultez un médecin le plus rapidement possible
Comment utiliser une douche d’urgence ?
Allumez la douche
Rincez abondamment avant d’enlever les vêtements
Enlevez progressivement les vêtements qui ont été exposés aux substances chimiques
Rincez le corps pendant au moins 15 minutes
Consultez un médecin le plus rapidement possible
Demandez l’avis de notre spécialiste en sécurité
Vous avez encore des questions sur les lave-yeux ou les douches d’urgence ou souhaitez en savoir plus sur la protection oculaire et un environnement de travail sûr ? Prenez contact sans engagement avec le helpdesk Manutan. Nous sommes à votre service.