Les performances d’une entreprise ne se mesurent pas uniquement au nombre de ventes ; elles passent aussi par le bien-être et la santé de ses salariés. Alors, comment améliorer la sécurité au travail de vos équipes ? Manutan vous présente les bonnes pratiques à suivre pour améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs et assurer leur protection.
Comment améliorer la sécurité et le bien-être au travail de vos collaborateurs ?
L'hygiène et la sécurité au travailH2 - Pourquoi améliorer la sécurité au travail ?
D’une part, améliorer la sécurité au travail participe à la croissance et au développement de l’entreprise. D’autre part, veiller à la santé et à la sécurité de ses salariés fait partie des obligations légales de l’employeur. Ces deux éléments font de la sécurité au travail un enjeu majeur de la politique RSE d’une entreprise.
Pour un responsable d’entrepôt, assurer la sécurité de ses collaborateurs est ainsi une priorité absolue. En effet, la circulation continue d’engins de manutention multiplie les risques de collision entre véhicules. De plus, les chutes liées au poids et au format des marchandises ne sont pas rares en entrepôt. Il convient alors
Au-delà des coûts provoqués par une incapacité temporaire de travail voire un arrêt plus long, ces accidents désorganisent l’activité et peuvent engendrer une charge de travail supplémentaire. Alors, comment réduire les risques d’accidents du travail et préserver la santé de vos collaborateurs ?
H2 - Quelles sont les bonnes pratiques pour améliorer la sécurité au travail?
En matière de sécurité en entreprise, le plan d’action à mettre en place s’axe autant sur la formation que sur l’information et la prévention.
H3 - Formation du personnel
Pour améliorer la sécurité au travail, il est nécessaire de sensibiliser régulièrement vos équipes aux règles à respecter. Ainsi, en entrepôt, proposer une formation adaptée aux opérateurs assure une manutention efficace des charges lourdes. Cette démarche continue garantit le déplacement en toute sécurité des marchandises sur les chariots de manutention et à travers les racks ou rayonnages.
En organisant des ateliers sur la prévention des risques professionnels, vous aidez vos collaborateurs à s’approprier les consignes de sécurité. En entrepôt, par exemple, le port d’équipements de protection individuelle (EPI) doit devenir un réflexe.
H3 - Utilisation de supports visuels
Le cerveau mémorise mieux les informations visuelles. Les humains retiennent 10 % de ce qu’ils entendent, 20 % de ce qu’ils lisent et 80 % de ce qu’ils voient1.En entrepôt, le management visuel est un outil extrêmement efficace. Affichez sur des panneaux les consignes de sécurité de base et précisez sur chaque poste de travail la posture la plus adaptée. Optimisez les flux intra-entrepôt pour éviter les collisions grâce à un marquage au sol et mettez en place un plan de circulation. En cas de changements, pensez à mettre à jour la signalisation de sécurité dans votre entrepôt.
H3 - Vérification de la conformité des équipements
Pour minimiser les risques d’accident, vérifiez régulièrement l’état de vos équipements : les roues des chariots de manutention, la conformité des racks, la qualité des rayonnages et des palettes, etc. Cette démarche de maintenance préventive participe à la sécurité au travail.
H2 - Comment améliorer la sécurité au travail en prévenant les TMS ?
Manipulation de charges lourdes, vibrations des machines, gestes répétitifs ou postures de travail contraignantes peuvent être à l’origine de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces pathologies sont extrêmement douloureuses et parfois invalidantes. Voici quelques leviers à activer pour prévenir et réduire les TMS en entrepôt.
H3 – Veillez à l’ergonomie des postes de travail
En collaboration avec vos opérateurs, analysez chaque poste de travail et la posture requise. Organisez des ateliers d’ergonomieet de conception de postes avec des professionnels de santé. En adaptant la hauteur des sièges en fonction des opérateurs ou en choisissant des roues adaptées, vous améliorez la posture de vos équipes au quotidien.
H3 - Faites bouger votre organisation
Créez de la rotation au sein de vos équipes : dans une organisation en perpétuel mouvement, la polyvalence est clé. En changeant régulièrement de poste, vos collaborateurs sont formés à différents métiers et peuvent effectuer des gestes plus variés et moins répétitifs.
H3 - Utilisez la technologie
En intégrant la technologie à votre lieu de travail, vous pouvez considérablement réduire l’effort physique et la pénibilité. En entrepôt, des équipements robotisés comme les convoyeurs à palettes, les trans-stockeurs et tables élévatrices ou encore les exosquelettes font leur apparition. Ce sont autant de solutions qui peuvent alléger la tâche de vos collaborateurs, optimiser les flux et améliorer la rentabilité de votre entreprise.
H2 - Et le bien-être dans tout ça?
Parallèlement à la sécurité physique de vos collaborateurs et à la prévention de TMS, il est essentiel de prendre soin de leur qualité de vie au travail (QVT).
H3 - Définition de la QVT
La qualité de vie au travail est une notion qui repose sur les actions mises en place pour concilier l’amélioration continue des conditions de travail des employés et la poursuite de la performance de l’entreprise.
Pour optimiser l’environnement de travail dans son ensemble, il convient de prendre en compte des sujets à la fois individuels et collectifs comme la pénibilité, le stress, l’équilibre vie privée-vie professionnelle, le handicap, la protection sociale, etc. Il s’agit de favoriser le bien-être de vos collaborateurs en adoptant les précautions suivantes.
H3 - Instaurez des groupes de travail et de réflexion
Les cadences élevées, les sollicitations quotidiennes sur les postes de travail et les changements d’organisation fréquents génèrent du stress au sein des équipes. Organisez des groupes de travail autour de la prévention du stress et faites-y participer les collaborateurs à tous les échelons hiérarchiques.
H3 - Encouragez le management bienveillant
Un salarié épanoui et motivé est bien plus productif ! Or, le manager prend part à la santé physique et mentale de son équipe. Dans le cadre d’une démarche d’amélioration, sensibilisez vos managers à l’écoute des problématiques terrain en favorisant un management ascendant (dit « bottom-up »).
En prêtant attention aux difficultés des salariés, les managers font preuve de reconnaissance et de respect pour les tâches effectuées. Ce type d’approche contribue au bon équilibre entre performance opérationnelle, contraintes métiers et bien-être des travailleurs.
Vous l’aurez compris : prévenir les accidents et les TMS dans votre entrepôt est une étape essentielle pour assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs. Maintenant que vous savez comment améliorer la sécurité au travail, il ne vous reste plus qu’à vous engager en faveur du bien-être de vos employés. Pour bénéficier de l’expertise Manutan dans ce domaine, téléchargez notre livre blanc « Le Bien-Travailler ».
113 scientific reasons why your brain craves infographics, NeoMam Studio