Si vous allez travailler à vélo, vous avez probablement remarqué que la nature sortait tout doucement de son hibernation. C’est le printemps qui pointe le bout de son nez ! L’envie de ranger votre espace de travail vous démange ? Vous pensez sérieusement à remettre les archives ou l’entrepôt en ordre ? Vous pourriez naturellement vous focaliser sur les zones à problèmes ou vous attaquer au désordre qui se trouve sous vos yeux, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats en optant pour un nettoyage de printemps durable. Qu’entendons-nous par là ? Petit mot d’explication.
Nettoyage de printemps : favorisez l’approche durable
La durabilité au travailDes bureaux propres pour des collaborateurs en bonne santé
Nous avons déjà tous vécu ce moment de satisfaction intense après avoir nettoyé de fond en comble notre bureau. Un bon nettoyage de printemps présente cependant bien d’autres avantages. Une meilleure hygiène au travail incite vos employés à être plus heureux, plus productifs et en meilleure santé. Comment cela se fait-il ? Les germes et microbes ne se trouvent pas uniquement dans les lieux attendus tels que la cuisine de l’entreprise ou les toilettes, mais aussi sur les poignées de porte, les téléphones, les claviers et autres appareils bliés lors du ménage. Effectuer un nettoyage de printemps minutieux et approfondi a donc un impact direct sur l’absentéisme au travail.
Un nettoyage de printemps durable avec les bons produits
Un nettoyage de printemps durable est impossible sans les bons produits ménagers. Savez-vous que l’usage régulier de produits ménagers non écologiques a le même effet sur votre santé que la cigarette ? En effet, les personnes qui travaillent régulièrement avec des produits ménagers toxiques sont plus enclines à développer des problèmes respiratoires et pulmonaires.
Nettoyant à usages multiples et alternatives
Vous cherchez des alternatives durables à vos produits ménagers traditionnels ? Commencez par acheter un nettoyant à usages multiples. Il fonctionne tout aussi bien et est beaucoup plus durable que les produits prévus pour une seule pièce ou tâche ménagère. Faites toutefois attention : les nettoyants à usages multiples contiennent souvent des composants toxiques. Achetez donc des nettoyants à usages multiples de marques respectueuses de l’environnement (qui sont généralement des produits biologiques et biodégradables d’origine végétale) ou remplacez-les par des alternatives respectueuses de l’homme et de l’environnement. Vous pouvez par exemple nettoyer toutes les surfaces lisses avec du savon brun. Le bicarbonate de soude, quant à lui, convient parfaitement pour dégraisser et désinfecter.
Prêt à vous lancer dans votre grand nettoyage de printemps ? Demandez à vos collègues de vous aider. L’union fait la force !
Vous désirez en savoir plus sur les manières de ranger efficacement et de nettoyer durablement ? Jetez un œil à nos autres articles de blog et découvrez notre assortiment de produits ménagers écologiques. Vous pouvez aussi vous adresser à notre helpdesk pour plus d’informations.