Ces derniers temps, il n’est pas rare de lire dans la presse que nous restons trop souvent assis. En moyenne, un Européen resterait en effet assis durant 5,2 heures par jour, ce qui n’est pas sans risque pour la santé. Mais saviez-vous que rester longtemps debout pouvait aussi amener son lot de maux physiques ? Les travailleurs devant rester debout pendant de longues périodes courent par exemple deux fois plus de risques de souffrir de maladies cardiovasculaires que leurs collègues bien installés sur leur chaise. Analysons les principaux maux auxquels sont confrontées les personnes travaillant debout et voyons quelles astuces permettent de les éviter.
Vous restez souvent debout au travail ? Voici nos conseils contre les maux
L’ergonomie sur le lieu de travailRester longtemps assis au travail : quels dangers pour la santé ?
Rester debout durant de longues périodes au travail peut causer de multiples problèmes de santé tels que des maux dans le bas du dos, des douleurs articulatoires, des douleurs aux hanches, aux genoux et aux pieds, mais aussi un gonflement des chevilles, une fatigue anormale des jambes, la formation de varices et des crampes nocturnes dans les mollets. Parmi les travailleurs restant debout plus de trois quarts de leurs journées, plus de 50 % avouent souffrir de maux de dos. Les douleurs dans les membres inférieurs touchent quant à elles près de 40 % de ce groupe ; un pourcentage deux fois plus important que chez les personnes travaillant en position assis. Pour terminer, le risque de fausse couche est également plus élevé chez les femmes enceintes travaillant debout que chez les futures mamans restant assises au travail.
Les problèmes surviennent en outre plus vite que l’on ne le croit, à savoir dès que l’on reste debout de manière ininterrompue durant une heure et plus de quatre heures au total sur une journée. La nécessité des campagnes de prévention est donc réelle, en particulier si l’on veut éviter que les travailleurs ne partent en congé maladie (parfois pour de longues durées).
Un environnement de travail adapté avant tout
Pour limiter ou soulager les maux auxquels sont confrontés les travailleurs, un environnement adapté au travail debout est un must. Voici comment aménager un tel espace de travail :
Installez des stations de travail assis/debout pour les tâches pouvant aussi bien être effectuées assis que debout.
Prévoyez des repose-pieds permettant de poser ses pieds gauche et droit à tour de rôle, ce qui soulage non seulement les pieds, mais aussi l’aine grâce à l’angle marqué par la hanche.
Investissez dans des assis-debout tels que des assis-debout pony, des chaises spécialement conçues pour le travail debout qui soutiennent une partie du poids du corps. Contrairement aux chaises traditionnelles, les assis-debout pony permettent aux jambes de pendre verticalement vers le sol plutôt que d’être tendues horizontalement. Il s’agit donc des parfaites chaises pour les espaces de travail réduits.
Veillez à ce que les travailleurs ne doivent jamais se baisser, s’étirer pour prendre les outils de travail dont ils ont besoin.
Placez des tapis antifatigue qui allègent la charge physique grâce à un système d’amortissement innovant.
Proposez des chaussures de sécurité à semelles souples contre le gonflement des pieds.
Conseillez le port de bas de contention pour éviter la fatigue des jambes.
Besoin de plus de conseils pour protéger vos travailleurs contre les maux liés au travail debout ? Les collaborateurs de notre helpdesk vous aident volontiers !