L’été belge se révèle souvent capricieux. Mais cette année encore, montrons-nous optimistes : il ne manquera pas de jours où le mercure atteindra un niveau très agréable, voire tropical. Des journées où il sera agréable de profiter du jardin jusque tard dans la soirée, d’allumer le barbecue et de dormir la fenêtre ouverte. Mais il faut aussi travailler ces jours-là.
Un lieu de travail trop chaud nuit à la productivité
L’ergonomie sur le lieu de travailIl fait chaud, hein ? Voici comment vous rafraîchir
Une bonne température au bureau est essentielle, non seulement pour le confort des collaborateurs mais aussi, comme le souligne une enquête de Manutan menée auprès de 500 travailleurs, pour la productivité. Lorsque le mercure dépasse les 25 degrés à l’intérieur, les performances diminuent de 2 pour cent à chaque degré supplémentaire. En clair, si la température dépasse les 30 degrés, les collaborateurs verront leurs prestations chuter de 10 pour cent !
Dans l’enquête de suivi, les mêmes chercheurs ont mis en évidence que la température de travail idéale était de 21,75 degrés Celsius. Il est donc déconseillé de mettre l’air conditionné à fond : sous les 20 degrés Celsius, la productivité chute également dans les mêmes proportions et les erreurs se multiplient.
Le plus grand inconvénient estival
Un système d’air conditionné bien réglé est donc primordial. Une enquête antérieure de Manutan révélait déjà que près d’un quart des Belges se plaignaient d’un airco mal réglé : trop chaud, trop fort ou trop doux. Cela dérange surtout les personnes travaillant dans un bureau. La dernière enquête pointe également la chaleur comme la source de la plus grande irritation estivale. Dans tous les secteurs.
Mais que faire si l’airco ne soulage plus suffisamment parce qu’il fait vraiment trop chaud ? Ou s’il n’y a pas d’airco ? Les mesures alternatives ne manquent pas pour améliorer le plaisir au travail et réduire l’impact de la canicule.
La première mesure consiste, pour la plupart des gens, à porter des vêtements d’été. Mais si tout le monde connaît les vêtements à proscrire absolument, nous remarquons chaque été que l’une ou l’autre personne semble avoir une idée très personnelle de la tenue appropriée. Et ce mauvais goût est cité également parmi les irritations typiques de la belle saison. Les pantalons courts, les sandales, les tops à fines bretelles sont à proscrire, semble-t-il. Même dans les entreprises où le code vestimentaire n’a rien de strict.
Il fait parfois tellement étouffant à l’intérieur qu’il est avisé d’organiser une réunion ou une concertation dans un endroit ombragé à l’extérieur. Ou d’aller se promener à deux pour un entretien en tête à tête. Rien de tel qu’un petit vent frais pour échanger des propos agréablement.
Si vous devez travailler au soleil, il vaut mieux porter des vêtements légers mais protecteurs (contre les rayonnements ultraviolets indésirables) que de se mettre à moitié nu. S’il existe de bonnes crèmes solaires, leur action se limite à quelques heures seulement.
En cas de canicule extrême, pourquoi ne pas travailler, si l’organisation le permet, selon un horaire tropical ? Abandonner la plage horaire de 9 h à 17 h pour celle de 7 h à 15 h. Effet rafraîchissant immédiat. Ou faites comme les Espagnols : coupez la journée de travail en deux : de 8 h à 12 h et de 17 h à 22 h.
Maintenant que nous travaillons de moins en moins avec du papier, les ventilateurs redeviennent très utiles. Il en existe de toutes les dimensions : des petits à placer sur le bureau aux grands pour rafraîchir plusieurs collègues en même temps. Ils s’avèrent non seulement efficaces et utiles mais également très beaux. Limitez la vitesse du vent le plus possible : un méchant petit courant d’air peut provoquer un refroidissement en un rien de temps. Les fontaines d’eau au bureau ne manquent pas pour apporter le surcroît de fraîcheur.
Enfin, l’on peut envisager aussi de déménager temporairement certains lieux de travail. S’éloigner de la fenêtre en plein soleil, s’installer à l’extérieur à l’ombre ou peut-être travailler chez soi. Aux endroits où sont placées de nombreuses machines dégageant de la chaleur, il est recommandé de prévoir plus de pauses et d’alterner les tâches plus rapidement.
Nous nous y engageons !
Manutan mène cette enquête pour encourager les entreprises et les travailleurs à bien utiliser la période estivale. Filip Van Den Abeele, Sales Operations Manager : « Ils sont déjà nombreux à exploiter ce temps à bon escient. D’autres pourraient s’en inspirer. Toujours est-il que lorsque le rythme d’activités est inférieur à la normale, c’est le moment idéal pour investir dans le plaisir au travail, dans les collègues et le personnel. Parce que s’il fait plus chaud à l’intérieur qu’à l’extérieur, une promenade de rafraîchissement sera la bienvenue. Une concertation donne de très bons résultats également en marchant. Notre conseil : utilisez la période estivale intelligemment ! Vous serez doublement récompensés de vos efforts. »
Manutan vous aide avec plaisir
Manutan propose toute une série d’articles pour rendre le travail (à l’extérieur) agréable et productif en été. Visionnez donc notre boîte à outils en ligne qui regorge des astuces, checks et solutions ludiques pour votre bureau, entrepôt et atelier. Pour vous préparer à passer un bel été productif. Lisez également nos blogs d’été sur manutan.be/blog ou appelez le helpdesk au 02-583 01 01 pour des conseils sans engagement de votre part.
[1] Résumé des recherches d’été réalisée auprès de plus de 500 Belges actifs
Voir aussi:
L’été est propice aux remises en question, selon les travailleurs
Ranger est terrible… ment réjouissant
Le plaisir du travail au grand air ; le comment et le pourquoi