Lorsque vous choisissez votre chaise de bureau, soyez attentif au confort et aux options de réglage, mais aussi à la résistance à l’usure et à la facilité d’entretien de la matière qui la recouvre. Un tissu solide et un entretien adapté vous permettront de profiter plus longtemps de votre chaise de bureau.
Entretenez vos chaises de bureau pour en prolonger la durée de vie
La durabilité au travailRésistance à l’usure des chaises de bureau
La plupart des chaises de bureau utilisées sont recouvertes d’un tissu dont la résistance à l’usure a été testée. En Europe, on a généralement recour au test Martindale.
La Martindale est un appareil qui use les textiles. Le test indique combien de tours sont nécessaires avant qu’au maximum trois fils du tissu soient rompus ou qu’une altération visible du tissu apparaisse.
Pour votre chaise de bureau, on recommande un tissu standard résistant à au moins 20 000 tours (comparable à une utilisation domestique intensive). Si vous avez besoin d’une chaise de bureau pour une utilisation très intensive, un tissu résistant à au moins 60 000 tours est conseillé.
En bref : plus le nombre de tours est élevé, plus le tissu est résistant.
Facilité d’entretien d’une chaise de bureau
Près de la moitié des salariés prennent leur repas en moyenne deux fois par semaine à leur poste de travail. À ce rythme, leur chaise devient vite un nid à bactéries. Nettoyer régulièrement sa chaise de bureau permet d’améliorer l’hygiène sur le lieu de travail.
Conseils pour le nettoyage de votre chaise de bureau en tissu : • Aspirez régulièrement votre chaise de bureau • Essayez les produits nettoyants à un endroit non visible • Nettoyez les taches avec un chiffon blanc propre (de préférence en coton) • Tamponnez la tache, ne frottez pas ! • Nettoyez de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter la formation d’auréoles
Attention!!! Si votre chaise de bureau est conforme à la norme « comportement amélioré au feu » (EN 1021-1, EN 1021-2, classe de feu M1), le simple fait de la nettoyer à l’eau peut réduire son caractère ignifuge.
La facilité de nettoyage est votre priorité ? Optez dans ce cas pour une assise en plastique ou en (simili)cuir, plus facile à nettoyer qu’une assise en tissu. Cette facilité d’entretien joue un rôle primordial dans les environnements professionnels du secteur de l’industrie, mais aussi dans les secteurs où une bonne hygiène est cruciale.
Vous souhaitez en savoir plus à propos de l’entretien des chaises de bureau ? Dans ce cas, vous pouvez évidemment contacter le helpdesk de Manutan. Vous parlerez à des spécialistes qui vous orienteront.