Durant les mois les plus frais de l’année, il est plus agréable de travailler dans un endroit suffisamment chaud, sans grelotter. En effet, de très nombreux travailleurs se plaignent d’un lieu de travail trop froid. L’été, nous profitons non seulement des nombreux avantages du beau temps, mais (re)découvrons aussi les inconvénients qui peuvent y être associés. Ce n’est donc pas un hasard si le climat intérieur sur le lieu de travail incommode les travailleurs belges. C’est ce que révèle une étude* de Manutan sur les principaux aspects agaçants sur le lieu de travail.
La température ambiante : la plus grosse frustration des travailleurs belges
L’ergonomie sur le lieu de travailTrop chaud, trop froid
La température ambiante semble être un point sensible. Les travailleurs belges ne sont pas très satisfaits de celle-ci. Trop chaud, trop froid, la climatisation qui marche trop fort ou pas assez, près d’un quart des Belges (22,5 %) s’en plaint. Ce problème se manifeste surtout auprès des collaborateurs qui travaillent dans un bureau (25 %).
D’autres frustrations, comme une hauteur de bureau inadaptée, un bureau/une chaise de bureau inconfortable, des espaces de rangement insuffisants, un éclairage inadapté ou la piètre qualité du café sont également citées. Au total, quelque 65 % des travailleurs s’irritent d’une chose ou l’autre. Fort heureusement, ils sont tout de même 35 % à ne rien trouver à redire sur leur lieu de travail.
L’importance d’une bonne température ambiante
Les pourcentages précités démontrent bien l’importance d’une bonne gestion de la température ambiante. Si le bureau reste bien frais lorsqu’il fait chaud par exemple, il constitue un agréable cadre de travail et favorise aussi les performances des travailleurs. En cas de longue exposition à la chaleur (plus d’une heure), les facultés de concentration diminuent. En revanche, il n’est pas agréable de travailler dans un endroit trop frais. L’enquête a même révélé que plus on était satisfait de la température ambiante, plus on était productif, ce qui souligne encore l’importance d’une bonne gestion de la température ambiante.
Droit à une déduction majorée pour les investissements en matière d’économie d’énergie.
En tant qu’entreprise, lorsque vous investissez dans des techniques permettant d’économiser l’énergie, vous pouvez prétendre à une déduction majorée pour investissement . Grâce à cette réglementation, vous pouvez obtenir jusqu’à 13,5 % de déduction majorée. Sans oublier une diminution de votre facture énergétique ! Au travers de cette déduction majorée, le gouvernement fédéral entend stimuler l’entrepreneuriat durable. Les déductions fiscales sont possibles pour les investissements qui débouchent sur une grosse économie d’énergie. Le site Internet de l’Agence flamande de l’énergie (VEA) détaille les conditions et les investissements pouvant entrer en considération.
Manutan se fait un plaisir de vous aider
L’assortiment de Manutan comporte différentes solutions qui vous permettront de gérer de manière optimale la température de votre lieu de travail. Vous y trouverez des ventilateurs, des climatiseurs, des chauffages, des rafraîchisseurs d’air, des humidificateurs et des purificateurs pour un climat agréable dans vos locaux.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider à travailler efficacement et dans de bonnes conditions. Allez vite jeter un œil sur www.manutan.be, consultez notre blog regorgeant d’astuces ou contactez notre helpdesk pour un conseil sans engagement.
* Étude réalisée par Manutan en collaboration avec NovioResearch et ayant interrogé 1 000 sondés répartis dans différentes catégories d’âge et travaillant dans des petites, moyennes et grandes Novio Research.