En matière d’ergonomie, on accorde beaucoup d’attention aux techniques à mettre en place pour lever et soulever une charge sans se blesser, mais beaucoup moins pour la pousser ou la tirer. Pourtant, une mauvaise technique peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Vos collaborateurs qui travaillent régulièrement avec des moyens de transport interne comme des transpalettes, ou qui poussent des chariots ou une desserte doivent eux aussi adopter une bonne posture. C’est pourquoi utiliser du matériel ergonomique, comme un chariot avec une poignée réglable, est primordial.
La bonne technique pour pousser et tirer une charge ? Voici nos conseils !
L’ergonomie sur le lieu de travailPousser plutôt que tirer
À choisir, il est conseillé de pousser une charge plutôt que de la tirer, car vous utilisez tout le poids de votre corps et soulagez dès lors vos épaules, ce qui n’est pas le cas lorsque vous tirez. Pousser demande également moins d’effort, surtout sur les longues distances.
La bonne posture pour pousser un chariot
Lorsque vous poussez, pensez à garder votre dos bien droit. Nous vous déconseillons donc de pousser deux chariots à la fois, car vous aurez tendance à voûter ou tourner votre colonne vertébrale et risquez alors de souffrir de maux de dos. Heureusement pour vous, une bonne posture peut déjà résoudre de nombreux problèmes. Adoptez la bonne position en poussant les pieds écartés, les bras tendus, le dos bien droit et les mains à hauteur d’épaule, ou à hauteur des coudes pour les chariots plus légers.
Moyens de transport ergonomiques
Des chariots, il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes. Vous n’aurez donc aucun problème à trouver les modèles ergonomiques :
équipés de la pédale de freinage EasySTOP, activable d’un simple mouvement de pied. En effet, vos collaborateurs dépensent une plus grande quantité d’énergie lorsqu’ils poussent ou tirent une charge et doivent s’arrêter brusquement. Cette pédale est donc un petit coup de pouce afin de soulager leur corps ;
équipés de planches et poignées réglables en hauteur ;
dont la hauteur est en adéquation avec les différentes positions des mains ;
avec lesquels vous pouvez déplacer des meubles et grandes imprimantes sans mettre votre corps à rude épreuve ;
équipés d’un moteur électrique, l’alternative ergonomique pour déplacer les lourdes charges sans le moindre effort.
Saviez-vous que votre corps a besoin de davantage d’énergie pour mettre une charge mouvement en que pour la maintenir ? Pensez donc à demander de l’aide de vos collègues lors de ce bref instant d’effort.
Envie de découvrir davantage de trucs et astuces ? N’hésitez pas à contacter nos bureaux !