65 % des travailleurs belges estiment que l’on devrait consacrer plus d’attention à la prévention des plaintes liées au stress au travail. C’est ce qui ressort de l’enquête de Manutan*. 50 % pensent même qu’il faudrait fixer dans une loi que l’on ne doit pas être accessible pour notre employeur en dehors des heures de travail. « C’est également cela, la durabilité », déclare Lydia Rongen, HR Manager Benelux chez Manutan. « Assurez-vous que les travailleurs sont véritablement valorisés et faites en sorte qu’ils puissent se détacher de leur travail une fois rentrés chez eux. »
Enquête Manutan : La moitié des travailleurs veut une interdiction de l'accessibilité en dehors des heures de travail
L’ergonomie sur le lieu de travailLa vie privée ne doit pas être confrontée à la vie professionnelle
Interrogés sur la durabilité au travail, les travailleurs belges pensent bien entendu en premier lieu au tri des déchets et aux économies d’énergie, mais vient ensuite la « disponibilité durable des travailleurs ». Un travail épanouissant, le fait d’être valorisé et de pouvoir prendre ses distances régulièrement jouent un rôle important à ce niveau. Près de 58 % des personnes interrogées ne veulent absolument pas entendre parler du travail à la maison et la moitié d’entre eux aimerait même voir une interdiction légale à l’accessibilité par courrier électronique ou téléphone en dehors des heures de travail.
Des contacts sociaux avec les collègues sont nécessaires
Les contacts sociaux avec des collègues en dehors des heures de travail sont toutefois tout autre chose, déclare Lydia Rongen. « Les collègues qui se voient aussi en dehors du travail parlent plus facilement de la pression au travail. Il ressort de l’enquête que de nombreux collègues trouvent qu’il n’est pas facile de discuter du stress et d’une pression trop importante au travail. Près d’un tiers des personnes interrogées ne savent pas comment aborder le sujet avec leurs collègues ou responsables. C’est alarmant ! », déclare Lydia.
Le sentiment de stress est principalement causé par le fait de ne pas pouvoir poser de limites et par une absence de reconnaissance du travail. Un tiers des travailleurs estiment aussi, par exemple, que les collègues malades ne bénéficient pas d’une attention suffisante. Lydia Rongen : « Les contacts sociaux et une valorisation suffisante sont très importants pour les travailleurs. Une bonne ambiance au travail réduit l’absentéisme et augmente la productivité. »
Il est nécessaire que les employeurs se penchent sur cette situation avec un nouveau regard
« Nous sommes tous habitués à une certaine méthode de travail, où les horaires s’estompent bien souvent. 34 % des travailleurs consultent par exemple leur courrier électronique professionnel à la maison. Apparemment, tout le monde n’est pas heureux de le faire », déclare Lydia. « C’est la raison pour laquelle les employeurs doivent trouver de nouvelles manières de se comporter avec leurs travailleurs. Il faut que les employeurs se penchent sur cette situation avec un nouveau regard. Au sein de Manutan, nous attachons beaucoup d’importance au bien-être de nos travailleurs, vous pourrez en lire plus à ce sujet sur nos blogs. En effet, la durabilité consiste également à prendre soin de vos travailleurs. »
Des résultats frappants
65 % des travailleurs veulent que l’on consacre plus d’attention à la prévention des plaintes liées au stress 58 % ne veulent pas penser au travail à la maison 50 % estiment qu’il faut fixer par une loi le fait que l’on ne doit pas être accessible pour notre employeur en dehors des heures de travail 34 % consultent leur courrier électronique professionnel le soir et pendant le week-end (à la maison) 24 % lisent leur courrier électronique professionnel pendant leurs vacances
En savoir plus sur la durabilité
Vous souhaitez en savoir plus concernant la durabilité sur le lieu de travail ou le bien-être de vos travailleurs ? Découvrez nos autres blogs ou appelez le helpdesk de Manutan au 02-5830101 pour un conseil sans engagement. Nous sommes ravis de vous aider !
*) Étude réalisée à la demande de Manutan auprès de 1 731 travailleurs du Benelux, dont 869 Belges, tous secteurs confondus et notamment des salariés.