Chauffer, rafraîchir, humidifier ou déshumidifier l’air : comment assurer un parfait climat intérieur ?

L’ergonomie sur le lieu de travail

La météo magnifique de cet été nous l’a rappelé une fois de plus : nous passons un temps considérable à l’intérieur, principalement au travail. Pour notre confort et santé, il est donc essentiel de travailler dans un environnement sain. Pas question de transpirer comme un bœuf ou de claquer des dents lorsque l’on travaille ! Cependant, la température ambiante n’est pas le seul facteur important, une bonne humidité de l’air est elle aussi cruciale. En effet, celle-ci chute souvent lorsque la climatisation fonctionne à plein régime, ce qui peut assécher la peau, irriter les yeux ou causer des maux de tête. À l’inverse, un air trop humide favorisera le développement de moisissures qui dégageront une odeur de renfermé au sein des espaces de travail. Malheureusement, ouvrir brièvement les fenêtres ne suffit pas toujours à résoudre les problèmes de climat intérieur. Ces quelques solutions, en revanche…

La température idéale au travail

Demandez à dix de vos collaborateurs quelle est selon eux la température idéale pour vos locaux, et vous obtiendrez à coup sûr dix réponses différentes. En d’autres mots, vous ne pourrez jamais garantir une température idéale pour tous, mais assurez-vous au moins de respecter les règles d’or en matière de traitement de l’air : la température intérieure doit rester constante et se situer entre 19 et 21 °C. Pour y parvenir, vous pourrez compter sur votre installation de chauffage central en hiver, et un ventilateur ou un climatiseur (mobile) en été. La différence entre ceux-ci ? Le ventilateur se contente de brasser l’air, tandis que le climatiseur refroidit activement l’air chaud d’une pièce. Notre conseil pour un confort optimal ? Veillez à ne pas dépasser un écart de température de 6 °C entre l’intérieur et l’extérieur de votre espace de travail.

Choisir le bon climatiseur mobile

Vous souhaitez installer des climatiseurs mobiles dans vos locaux, mais ne savez pas comment choisir le modèle idéal ? Voici les facteurs à prendre en considération lors de votre achat :

  • la surface de l’espace de travail devant être rafraîchi ;

  • le nombre de fenêtres que compte la pièce, leur type de vitrage (simple, double, triple) et la présence ou non de protections solaires ;

  • le nombre de personnes qui occupent cet espace de travail (le corps humain produit une quantité surprenante de chaleur).

Afin de connaître la puissance idéale de votre climatiseur mobile, comptez une puissance de 100 W par mètre carré de surface à rafraîchir, et rajoutez 100 W par personne travaillant dans la pièce, 50 W par appareil électrique et 100 W pour l’éclairage. La pièce est orientée plein sud ? Vous pouvez alors ajouter 400 W supplémentaires.

Pensez au degré d’humidité !

Garnir une pièce de plantes est idéal pour y maintenir un bon taux d’humidité. Et pour assurer un climat intérieur ultrasain, rien de tel qu’un humidificateur ou déshumidificateur d’air. Dans des bureaux, un degré d’humidité compris entre 40 et 60 % est idéal. Trop humide, l’air favorisera la présence d’acariens dans les tissus et moquettes Trop sec, il risquerait d’irriter les voies respiratoires et les yeux de vos collaborateurs. Saviez-vous en outre qu’un taux d’humidité optimal permet de prolonger la durée de vie des meubles de bureau ?

Besoin d’informations supplémentaires au sujet du traitement de l’air ? Contactez le helpdesk Manutan.

Manutan se fait un plaisir de vous aider

Vous souhaitez en savoir plus ? Dans notre blog, nous vous présentons des informations utiles, des conseils et des astuces pratiques pour aménager votre lieu de travail de manière durable et ergonomique, et en assurer le fonctionnement optimal.

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ManutanÉcrit le 13 septembre 2018

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