Chariots élévateurs pour transport interne : contrôle technique, achat et optimisation de flotte

L’ergonomie sur le lieu de travail

Le transport interne est le cœur battant de tout entrepôt. Le choix des bonnes machines de transport interne n’est donc pas à prendre à la légère. Mais comment choisir les bons chariots élévateurs ? Cet article vous présente une checklist pratique pour faire votre choix, mais aussi des informations utiles liées au contrôle technique de vos chariots et à l’optimisation de votre flotte !

Checklist de transport interne : le meilleur fournisseur de chariots élévateurs

Vous savez de quelles machines de transport interne vous avez besoin, mais pas à quel fournisseur vous allez faire appel ? Ces questions vous aident à y voir plus clair :

  • Quel est le service proposé en plus des machines ? Quel est le temps de réponse garanti ? Les réponses à ces questions vous donneront une idée de la mesure dans laquelle vous pourrez limiter l’arrêt des opérations en cas de problème éventuel avec vos chariots.

  • Le fournisseur en question donne-t-il des formations, entre autres aux équipes techniques internes chargées de l’entretien des chariots élévateurs ?

  • Quelles pièces sont-elles couvertes par la garantie? Combien de temps restent-elles livrables ?

  • Les pièces de rechange sont-elles disponibles librement ou doivent-elles être commandées via le fournisseur ?

Sachez qu’il est aussi recommandé de laisser vos chauffeurs tester les chariots élévateurs avant de les acheter. Peut-être est-il même possible de louer temporairement quelques chariots afin de récolter les impressions de l’équipe ?

Contrôle technique des chariots élévateurs

Selon l’article IV.2-14 du Code du bien-être au travail, les équipements de travail soumis à des influences génératrices de détériorations doivent faire l’objet de vérifications périodiques par une personne compétente. Il vous incombe, en tant qu’employeur, de déterminer la périodicité de ces contrôles et de désigner la personne la plus adéquate pour s’en charger. La législation prévoit pour certains équipements de travail la périodicité à respecter et la personne responsable des vérifications. C’est notamment le cas pour les appareils de levage décrits à l’article 267 du RGPT. Les chariots élévateurs n’appartiennent pas à cette catégorie d’appareils, à moins qu’ils soient utilisés en combinaison avec un accessoire pour le levage de charges ou de personnes.[1]

Une optimisation en trois étapes

Vous n’avez pas besoin de nouveaux chariots élévateurs ? Peut-être d’autres points peuvent-ils être optimisés au sein de votre entrepôt.

  1. Optimisation des routes: qui déplace quelles marchandises et à quel endroit ? Analyser les distances parcourues vous permettra de mieux voir comment optimiser les trajets.

  2. Buffers de productions : grâce à l’installation de buffers de production, vous augmenterez le temps qui s’écoule entre deux opérations de transport. Cette mesure vous permettra en outre d’améliorer le taux d’utilisation de vos chariots ainsi que la productivité de vos chauffeurs, chaque chauffeur pouvant se rendre utile à d’autres endroits entre deux opérations de transport (pour une autre opération de transport ou une tâche quelconque).

  3. Analyser les caractéristiques spécifiques de chaque processus: quels chariots peuvent être utilisés de manière plus flexible pour différents processus ? Dans la pratique, les chariots élévateurs sont souvent destinés à une tâche d’une nature et d’un type bien spécifiques, mais peut-être disposez-vous inutilement d’une trop grande variété de chariots ?

Besoin de matériel de transport interne, de transpalettes ou de gerbeurs ? Vous trouverez certainement votre bonheur parmi notre large assortiment. Envie d’en savoir plus sur l’optimisation de votre entrepôt ? N’hésitez pas à puiser l’inspiration sur notre blog.

[1] https://emploi.belgique.be/fr/themes/bien-etre-au-travail/equipements-de-travail/levage-de-charges

Manutan se fait un plaisir de vous aider

Vous souhaitez en savoir plus ? Dans notre blog, nous vous présentons des informations utiles, des conseils et des astuces pratiques pour aménager votre lieu de travail de manière durable et ergonomique, et en assurer le fonctionnement optimal.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Le helpdesk de Manutan se tient à votre disposition pour vous donner un complément d’information et des conseils personnalisés. Saisissez vos coordonnées ci-dessous et envoyez-nous votre question. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Nom
Organisation
Contact
Livre blanc

Une démarche ergonomique en atelier? Faites appel à l’expertise de Manutan

Télécharger le livre blanc

Auteur

author image
ManutanÉcrit le 17 avril 2020

Avez-vous une question? N'hésitez pas à nous contacter!

Contact/info

Articles Apparentés