Les roues/roulettes de transport pour chariots à plateaux et autre matériel de transport d’intérieur existent en différents modèles et dimensions. Il existe ainsi des roulettes indépendantes, des roulettes à platine, des roulettes pivotantes et encore bien d’autres types de roulettes de transport. Vous ne savez donc plus quel modèle acheter ? Nous vous présentons ci-dessous les points de vigilance à prendre en considération, notamment en matière d’ergonomie, et vous prodiguons quelques conseils pour faire les bons choix de roulettes.
Bien choisir des roulettes pivotantes et autres roulettes de transport
L’ergonomie sur le lieu de travailLes points de vigilance lors de l’achat de roulettes de transport
L’achat de roulettes de transport demande de prendre en considération six points de vigilance. Nous les avons listés ci-dessous !
1. Roulettes pivotantes ou roulettes fixes ?
Premièrement : vos roulettes doivent-elles pouvoir pivoter ou non ? Les roulettes fixes ne sont pas prévues à cet effet, tandis que les roulettes pivotantes sont capables, comme leur nom l’indique, de pivoter à 360°. Il existe en outre des roues pivotantes équipées d’un frein.
Les roulettes fixe sont souvent meilleur marché et roulent plus facilement sur de longues distances rectilignes, mais d’autres facteurs entrent en ligne de compte pour le choix du type de roulettes idéal, tels que la charge maximale supportée, le degré de maniabilité affiché et les changements de direction que les roulettes doivent pouvoir effectuer. Plus une roue est petite, plus elle est maniable. Pour un usage intensif dans les petits espaces, quatre roulettes pivotantes offriront par exemple la haute maniabilité nécessaire. En revanche, pour le transport d’objets lourds et encombrants, quatre roulettes pivotantes et deux roulettes fixes à platine conviendront à merveille.
2. L’usage prévu de vos roulettes de transport
D’une capacité de charge maximale de 10 kg à 80 kg, les roulettes d’ameublement ne conviennent qu’aux chaises et bureaux pour ordinateurs et non au matériel de transport. Les roulettes pour un usage léger peuvent supporter entre 40 kg et 110 kg (idéal pour les lits et appareils légers), mais il existe également des roulettes de transport spéciales pour usages lourds dont la capacité de charge est encore plus élevée. Celles-ci conviennent par exemple aux diables et chariots à plateau et peuvent supporter 35 kg à 5 300 kg.
3. La charge maximale, à diviser par trois !
Lorsque vous déterminez la capacité de charge que doivent posséder les roues/roulettes de votre choix, divisez le poids total de l’objet à transporter par trois et non pas par quatre (à savoir le nombre de roues dont est généralement équipé le matériel de transport). La raison de ce calcul est plus logique qu’on ne le pense. En effet, lorsqu’une surface présente des irrégularités, ce ne sont pas quatre, mais bien trois roues qui sont en contact avec le sol !
Attention : la capacité de charge maximale d’une roue/roulette est calculée conformément aux normes DIN EN 12530 à 12533, pour une utilisation dans les conditions suivantes :
Vitesse maximale de 4 km/h
Sol de surface régulière
Usage manuel du matériel de transport
Répartition égale de la charge
Déplacement en ligne droite
Température ambiante de 15-28 °C
Sachez donc qu’il vous faut choisir des roues/roulettes dont la capacité de charge maximale dépasse la capacité théorique nécessaire, notamment si des marchandises basculent lors du transport ou que le sol est irrégulier.
4. Le type de pneu pour vos roulettes de transport
Le type de pneu dont vos roues/roulettes doivent être équipées (aussi appelé « bande de roulement ») dépend du sol où ces roues/roulettes seront utilisées et des facteurs environnementaux. En ce qui concerne le type de sol, il est impératif de savoir si celui-ci est dur, glissant ou souple. Quant aux facteurs environnementaux, il s’agit entre autres de la température ambiante, des irrégularités du sol et des éventuels produits chimiques avec lesquels le pneu pourrait entrer en contact.
Caoutchouc
Le caoutchouc est un matériau bon marché capable de supporter les charges légères à moyennes, mais il n’est pas sans inconvénients. Le caoutchouc noir peut laisser des traces sur le sol (ce problème sera toutefois résolu avec du caoutchouc gris), sans compter que les roues/roulettes fabriquées dans ce matériau sont plus difficiles à mettre en mouvement et font preuve d’une plus grande résistance au roulage que les modèles en nylon.
Polyamide ou nylon
Le polyamide, plus connu sous le nom de nylon, possède la résistance au roulage la plus faible et est donc un excellent choix d’un point de vue ergonomique. Les roues/roulettes en polyamide n’émettent en outre aucun bruit durant leur utilisation et ne laissent pas de traces au sol.
Polyuréthane
En termes de résistance au roulage, les roues/roulettes en polyuréthane se situent à mi-chemin entre les roues en caoutchouc et les roues en polyamide. Elles se démarquent toutefois en plusieurs autres points : les saletés y adhèrent peu, ce qui leur permet de rouler correctement plus longtemps, elles sont durables et affichent la capacité de charge la plus élevée.
Pneus
Les pneus constituent la solution par excellence lorsque le sol est en mauvais état, par exemple dans les environnements extérieurs, ou que vous devez rouler sur des grilles. Ils amortissent en effet les chocs mieux que n’importe quelle autre roue.
5. Le diamètre idéal pour vos roues/roulettes
La profondeur des trous éventuels dans le sol et la hauteur des obstacles à franchir déterminent le diamètre idéal des roues/roulettes à choisir. En optant pour des roues/roulettes de petite taille, vous courrez par exemple le risque de rester coincé au cours du transport. Lors du choix de roues d’un certain diamètre, pensez également à la facilité avec laquelle celles-ci doivent rouler : plus une roue est grande, plus elle roule facilement.
Le diamètre idéal d’une roue dépend par ailleurs de la distance moyenne qu’elle devra parcourir. Plus cette distance augmente, plus le diamètre de la roue augmentera lui aussi idéalement pour des raisons d’ergonomie. Un diamètre de roue plus grand vous évitera en effet de devoir utiliser trop de force pour pousser ou tirer l’objet lors de son transport. Peu importe que la force à utiliser pour mettre l’objet en mouvement soit plus grande qu’avec des roues de petite taille. La distance moyenne à parcourir dans ce cas de figure est élevée, ce qui signifie que vous devrez vous arrêter et démarrer moins souvent et n’aurez donc pas à fournir ces forces importantes.
6. Le type de fixation
Trois types de fixation existent pour monter des roues sur du matériel de transport :
Roues/roulettes à platine rectangulaire et trous de fixation Ce système de fixation est le plus répandu. Pour fixer les roues/roulettes, il vous suffit de visser leur platine au moyen de quatre vis au bas de l’outil de transport ou du meuble à déplacer. Facile et solide !
Roues/roulettes dotées d’un œil Si vous optez pour ce type de roues/roulettes, il faudra veiller à utiliser une vis extrêmement résistante. Ces roues ne sont en effet dotées que d’un point de fixation (œil), qui doit donc tenir fermement.
Roues/roulettes avec tige (avec ou sans filetage métrique) Ce type de roues/roulettes est toujours fixé à l’aide d’une chenille à insérer dans un trou que vous avez foré au préalable. La tige des roues/roulettes se loge ensuite dans la chenille. Ce système de fixation se démarque par sa longévité, les roues étant solidement fixées.
Voilà, vous avez désormais une bonne idée des points de vigilance à prendre en considération lors de l’achat de roues/roulettes de transport. Vous désirez en savoir plus ? Consultez notre assortiment de roues et roulettes dans notre webshop ou contactez notre helpdesk. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider !