Tout comprendre de l’économie de la fonctionnalité

La durabilité au travail

Pour faire face aux enjeux écologiques de notre temps, de nouveaux modèles de production et de consommation émergent. À ce titre, l’économie de la fonctionnalité est un concept qui prend de plus en plus d’ampleur sur le marché du B2B (Business-to-Business). Ce modèle privilégie l’usage par rapport à la possession, dans une perspective de développement durable. Cela offre ainsi une alternative innovante et durable aux modèles économiques traditionnels. Pour l’appliquer dans son entreprise, il est essentiel d’en saisir le concept, les principes fondamentaux et les avantages.

Economie du produit au service

Qu’est-ce que l’économie de la fonctionnalité ?

L’économie de la fonctionnalité consiste à fournir des solutions intégrées de biens et de services. En d’autres termes, cela implique de vendre une performance d’usage ou un usage, et non plus la possession d’un bien. On retrouve d’ailleurs ce concept sous la dénomination d’économie de l’usage ou d’économie de performance.

L’économie de fonctionnalité part du principe que le consommateur s’intéresse davantage à la fonctionnalité d’un produit, c’est-à-dire l’utilisation qu’il va en faire, plutôt qu’au produit lui-même. En effet, la transaction repose sur le consentement du client à payer une valeur d’usage et non plus sur le transfert de propriété de biens. C’est pourquoi la solution qui est proposée remplit les mêmes fonctions que le bien, voire propose des fonctions élargies. L’idée est de remplacer la logique de volume par une logique de service rendu, en s’engageant sur l’efficience des produits.

Ce nouveau modèle économique s’inscrit dans une perspective d’économie circulaire, car il vient découpler la croissance de la consommation de ressources naturelles, d’énergie et de matières premières. En effet, sa compétitivité repose désormais sur la qualité et la performance. Parce que les fabricants conservent la propriété des biens tout au long de leur cycle de vie, l’entretien et la réparation font partie intégrante du contrat. C’est tout le contraire de l’obsolescence programmée ! Cela encourage donc la durabilité en minimisant le gaspillage et en optimisant l’utilisation des ressources.

Enfin, ce système favorise la coopération entre les parties prenantes, c’est-à-dire entre les clients et leur fournisseur, pour maximiser la valeur créée. En ce sens, cela fait écho à l’économie circulaire et l’économie collaborative. Avec l’économie de la fonctionnalité, la relation transactionnelle « one shot » laisse place à une relation de partenariat durable, basée sur la confiance.

Les avantages de l’économie de la fonctionnalité

L’économie de la fonctionnalité présente des avantages indéniables pour toutes les parties prenantes. Côté client, c’est la promesse d’accéder à des solutions efficaces, économiques, flexibles et durables.

Des solutions efficaces

Avec l’économie de la fonctionnalité, les entreprises délèguent à un expert une partie de leur chaîne de valeur. Tout cela, avec une garantie de résultat puisque la rémunération du fournisseur en dépend. Cela leur garantit l’achat de solutions performantes, durables et de qualité, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur de métier.

Des solutions économiques

En optant pour l’économie de la fonctionnalité, les entreprises ont accès à des solutions économiques, sans avoir nécessairement à investir dans l’achat de produits coûteux. Elles peuvent ainsi bénéficier de services de qualité tout en réduisant leurs dépenses.

Des solutions flexibles

Ce modèle économique offre également aux clients la possibilité de personnaliser les services selon leurs besoins spécifiques. Ils peuvent choisir des options et des fonctionnalités qui répondent parfaitement à leurs exigences, ce qui contribue à améliorer l’expérience utilisateur.

Des solutions durables

À travers l’économie de la fonctionnalité, les entreprises favorisent l’économie circulaire. En effet, les fabricants redoublent d’innovation pour maximiser la valeur d’usage et optimiser la durée de vie des produits dont ils sont propriétaires. La création de valeur est donc directement liée à la durabilité.

Économie de fonctionnalité : trois exemples phares

De plus en plus d’entreprises s’emparent de l’économie de la fonctionnalité pour lancer des offres innovantes et différenciantes sur leur marché. À l’image de Michelin qui ne commercialise plus de pneus, mais qui facture à ses clients le nombre de kilomètres parcourus, voici trois exemples passionnants.

Xerox et la mise à disposition d’imprimantes

Xerox, entreprise américaine reconnue comme le premier fabricant d’imprimantes, séduit de plus en plus d’entreprises avec ses solutions de gestion des services d’impression (Managed Print Services). Le principe est simple, il s’agit de louer des imprimantes et les services associés, au lieu d’acheter le matériel.

Aujourd’hui, l’entreprise propose même des outils pour permettre à ses clients de mieux gérer leurs politiques RSE (Responsabilité Environnementale et Sociale). Cela passe, par exemple, par un portail de visualisation des données qui quantifie l’équivalent des impressions en nombre d’arbres consommés, en volume d’eau utilisé ou en bilan carbone… Désormais, il existe même des contrats de compensation carbone qui consistent à planter un arbre dès que l’entreprise atteint un certain nombre d’impressions.

Signify et l’éclairage comme service

Signify (ex-Philips Lighting) propose des solutions d’éclairage où les clients paient pour la lumière qu’ils consomment. Pendant toute la durée de vie du système d’éclairage, l’entreprise garantit une fiabilité et une efficacité maximales ainsi que des coûts d’exploitation réduits.

Cela comprend tout un panel de services associés dont :

  • Un plan d’éclairage sur mesure ;

  • Une conception personnalisée ;

  • Une maintenance préventive et immédiate ;

  • L’assistance à distance ;

  • Des performances d’éclairage garanties ;

  • La formation professionnelle ;

  • Des conseils d’experts ;

  • Le financement du système d’éclairage.

BASF et l’achat d’hectares sains

Le groupe BASF, leader mondial de l’industrie chimique, a lancé son offre xarvio™ HEALTHY FIELDS. Celle-ci propose aux agriculteurs céréaliers d’acheter des hectares de culture en pleine santé, de manière garantie.

Le fournisseur pilote et met en œuvre sa protection fongicide pour un prix fixe, à travers une stratégie optimum et spécifique. Il optimise le moment d’application, le produit et le dosage, en combinant différents facteurs tels que l’emplacement, les conditions météorologiques, la culture précédente, la variété cultivée… Si le résultat obtenu n’est pas conforme aux attentes initialement définies, l’agriculteur est indemnisé.

L’économie de la fonctionnalité s’inscrit pleinement dans la démarche de transition écologique, mais aussi de transition énergétique. En privilégiant la fourniture de solutions plutôt que l’achat de produits, l’économie de la fonctionnalité permet aux entreprises de bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur, tout en améliorant la performance environnementale et sociale. Vous l’avez compris, ce modèle vient, d’une certaine façon, réconcilier l’économie et le développement durable.

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ManutanÉcrit le 29 août 2024

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