Moins productif ? Il ne faut pas s’en faire : 2 travailleurs belges sur 3 pensent que leurs managers fermeront les yeux
La fièvre de l’Euro 2016 monte de plus en plus. Le Championnat européen de football sera toutefois disputé juste avant les vacances. Il faudra donc continuer à travailler vaillamment… Ou pas ? Il ressort de notre étude menée auprès de 1 000 travailleurs belges*, que 6 travailleurs sur 10 ont l’intention de suivre l’Euro, alors que seul 1 sur 8 se qualifie de grand fan de football. Pour l’ambiance sur le lieu de travail, un grand tournoi de football est une bénédiction. Mais qu’en est-il de la productivité ? 1 travailleur sur 4 s’attend à ce qu’elle soit moindre. Près de 2 travailleurs belges sur 3 (64 %) pensent en outre que leur direction fermera les yeux si un match important se déroule durant les heures de travail.
Le football renforce la cohésion sur le lieu de travail
La folie de l’Euro aura assurément un impact considérable en termes d’ambiance sur le lieu de travail. Elle se manifeste de différentes manières. Selon les personnes interrogées, le championnat fera surtout beaucoup parler de lui (61 %), mais il y aura aussi des pronostics (30 %), l’affichage du calendrier des matchs (17 %) et le suivi de l’actualité du foot pendant les heures de travail (29 %).
Ces statistiques ne sont pas sans importance. Ils sont 9 sur 10 à estimer que l’ambiance, de manière générale, est un élément important sur le lieu de travail, alors qu’1 travailleur sur 3 affirme qu’il y a encore une belle marge de progression à ce niveau. L’Euro peut y contribuer positivement, en rassemblant les gens et en renforçant la cohésion. Enfin, 87 % des sondés s’accordent à dire qu’une bonne ambiance sur le lieu de travail est bénéfique pour la productivité. Les avantages contrebalancent donc peut-être bien les inconvénients…
Chacun est un Diable : plus de la moitié des femmes suivent l’Euro
Lors de l’Euro, nous devenons tous un peu fan de football. 65 % des néerlandophones et 54 % des francophones indiquent qu’ils suivront le Championnat européen de football cet été, alors que seul 1 sur 8 estime être vraiment un grand amateur de foot. Ce qui est assez frappant, c’est que plus de la moitié (53 %) des femmes affirment avoir l’intention de suivre l’Euro, contre 68 % des hommes. La différence est donc assez ténue. Les femmes se concentrent beaucoup plus sur notre propre équipe nationale. 40 % d’entre elles suivront exclusivement les matchs des Diables Rouges, contre 26 % chez les hommes. Elles ne font donc probablement pas partie du noyau dur des supporters : ceux qui pourraient prendre spécialement congé si les Diables Rouges disputent un match de l’Euro durant les heures de travail (13 %).
Kévin en premier
Pour les travailleurs belges, Kévin De Bruyne est, avec une large avance sur ses coéquipiers, le joueur le plus populaire de notre équipe nationale. 25 % placent le joueur vedette de Manchester City sur la première marche du podium. Dries Mertens et Eden Hazard le suivent à une distance respectable, avec respectivement 12% et 5%. Vincent Kompany est également plébiscité par 5 % des sondés, mais ne pourra malheureusement pas faire étalage de son talent pour cause de blessure.
Manutan contribue à l’ambiance sur le lieu de travail
Durant l’Euro 2016, Manutan entend bien contribuer à l’ambiance sur le lieu de travail, qu’il s’agisse d’un entrepôt ou d’un bureau. Filip Van den Abeele, Sales Operations Manager : « L’Euro est l’occasion rêvée de renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise et Manutan se fait un plaisir d’y contribuer. Notre slogan en dit d’ailleurs long sur notre motivation : All you need. With love! Ce sondage confirme l’importance que les travailleurs accordent à la bonne ambiance sur le lieu de travail et l’influence sociale positive que peut avoir un grand tournoi de football. »
Manutan joint donc le geste à la parole. Dans notre société, pendant cet Euro, nous nous chargeons de regarder les matchs ensemble et placer des décorations et ce pour avoir cette atmosphère supplémentaire.
*) Une étude réalisée en ligne et exécutée par le centre de recherches iVOX pour Manutan entre le 29 avril et le 6 mai 2016 auprès de 1000 Belges – travaillant dans des petites, moyennes et grandes entreprises en Belgique – représentative sur le sexe, l’âge, la langue et le diplôme. La marge d’erreur maximale est 3,02%.