Responsabilité sociétale des entreprises : telle est la position de Manutan !

La durabilité au travail

Entreprendre de manière durable revêt une importance capitale pour le Groupe Manutan. En plus d’aider les autres entreprises à atteindre cet objectif, nous montrons fièrement l’exemple à travers des initiatives dites « socialement responsables ». Sur le site Web de notre filiale française, vous découvrirez les points pris en considération pour améliorer notre responsabilité sociétale en tant qu’entreprise, mais intéressons-nous avant aux mesures prises en Belgique.

Responsabilité sociétale : quelles mesures prend notre entreprise ?

La responsabilité sociétale des entreprises (ou RSE), c’est intégrer de manière volontaire des considérations d’ordre social et environnemental dans la gestion de sa société, de même qu’assumer la responsabilité des conséquences de ses activités sur l’environnement et la société en adoptant une position éthique et transparente. Selon la RSE, les entreprises socialement responsables doivent donc chercher à s’améliorer sur trois plans, à savoir les plans social, écologique et économique. Manutan Belgique veille ainsi au parfait équilibre entre ses ambitions de croissance économique et les aspects social et environnemental de son entreprise. Pour ce faire, nous prenons les initiatives suivantes :

  • Organisation d’une enquête de satisfaction annuelle auprès de nos employés en collaboration avec Great Place To Work.

  • Mise en place d’infrastructures sportives au travail.

  • Attention systématique pour la sécurité de nos opérations.

  • Réduction de notre consommation d’énergie grâce au chauffage à haut rendement.

  • Installation d’éclairages économiques avec capteurs de mouvement.

  • Réduction de notre empreinte carbone liée aux transports grâce à l’optimisation des trajets.

  • Installation de bornes de chargement électriques.

  • Envoi numérique des factures et confirmations de commande aux clients.

  • Optimisation des livraisons de commande, sur demande des clients, pour limiter notre passage à une livraison hebdomadaire.

  • Mise en place de campagnes de sensibilisation internes pour réduire notre consommation d’énergie.

  • Obligation d’impression et de photocopiage des documents en mode recto verso.

RSE, à vous de jouer !

Prêt à faire le pas vers un futur plus socialement responsable ? Grâce à ce plan d’action, la responsabilité sociétale des entreprises n’aura plus de secret pour vous !

1.     Prise du pouls au repos

Où se situe aujourd’hui votre entreprise sur le plan de la durabilité ? Listez l’ensemble des initiatives que vous prenez d’ores et déjà, aussi petites soient-elles, sans hésiter à faire appel à vos employés, clients et fournisseurs pour vous aider. Ceux-ci pourront peut-être davantage vous éclairer quant aux efforts que vous faites en la matière et dont vous n’avez peut-être pas conscience. Laissez-les également s’exprimer et écoutez attentivement leurs conseils afin de vous améliorer sur le plan de la durabilité. Vous dégagerez ainsi rapidement des points d’action concrets. Attention : n’oubliez aucun département de votre entreprise au moment de lister ces initiatives, au risque de passer à côté d’améliorations inattendues en termes durabilité. Vous estimez au préalable qu’aucun progrès ne peut être accompli dans tel ou tel département ? Vous devez alors être en mesure d’expliquer pourquoi vous l’avez exclu de votre plan d’action.

2.     Vision et mission

La deuxième étape de votre plan d’action est de traduire vos ambitions RSE en vision et mission d’entreprise. Pourquoi souhaitez-vous entreprendre de manière socialement responsable ? Quelle place votre entreprise veut-elle occuper dans la société ? Une fois que vous avez les réponses à ces questions, n’hésitez pas à communiquer au sujet des détails de votre plan et des actions que vous comptez mener. Tout ceci contribuera à l’amélioration de votre image d’entreprise.

3.     Objectifs

En troisième lieu, fixez-vous des objectifs concrets en répondant aux questions suivantes :

  • Quel est le but de mon plan ?

  • Quelles sont les étapes à accomplir ?

  • De quoi (et de qui) avez-vous besoin pour y parvenir ?

  • Quels sont les coûts à prévoir ?

  • Combien de temps disposez-vous ? Quand le résultat escompté doit-il être atteint ?

4.     Plan d’action final et projets pilotes

Traduisez ensuite ces objectifs sous la forme d’un plan d’action final qui, nous ne le répéterons jamais assez, se doit d’être à la fois concret et réaliste. Planifiez des moments de feedback à des dates précises et désignez la personne en charge de la mise en œuvre de votre plan. Sans doute le travail à accomplir est-il colossal, mais ne vous laisser pas abattre. Retenez ceci : les mesures visant à garantir la durabilité au sein de votre entreprise ne doivent pas toutes être mises en œuvre simultanément. Vous pouvez tout à fait lancer plusieurs projets pilotes de moindre envergure, mais qui vous permettront d’enregistrer des résultats positifs bien plus vite. La motivation restera ainsi au rendez-vous au moment de vous attaquer aux mesures plus conséquentes.

Accordez la priorité aux objectifs qui…

  • impliquent peu de coûts et investissements, mais rapportent assez vite de l’argent ;

  • vous donnent droit à des incitants financiers ;

  • demandent un investissement de taille, mais rapportent aussi plus d’argent ;

  • correspondent à vos convictions morales ou éthiques (même s’ils rapportent rarement de l’argent).

5.     Communication interne et externe

Vous souhaitez agir de manière plus socialement responsable en tant qu’entreprise ? Pour garantir la réussite de votre projet, il vous faudra susciter un mouvement d’opinion positif en sa faveur. Une bonne communication interne se révèle ainsi cruciale, d’autant plus que cette communication débloquera de nouvelles idées et initiatives auprès de vos travailleurs. Autant d’ajouts utiles pour votre plan d’action !

Sachez aussi qu’il est bon de mettre sur pied un plan de communication externe, même si de nombreuses entreprises craignent encore les attaques de la presse. Mais pas de panique ! Tout solutionner d’entrée de jeu est impossible et quoi qu’il arrive, rien n’est jamais parfait. Ce plan de communication externe aura au moins l’avantage d’informer vos clients et fournisseurs de vos ambitions et vous forcera à respecter vos engagements. Quant à sa forme, les possibilités ne manquent pas : messages postés sur votre site Web, argumentaires de vente, etc. À vous de choisir ! Pourquoi ne pas tenter d’obtenir un label de durabilité et communiquer au sujet de cette réussite ?

Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à surfer sur le site Web du SPF Économie ou à jeter un œil à nos articles de blog consacrés aux lieux de travail durables.

Manutan se fait un plaisir de vous aider

Vous souhaitez en savoir plus ? Dans notre blog, nous vous présentons des informations utiles, des conseils et des astuces pratiques pour aménager votre lieu de travail de manière durable et ergonomique, et en assurer le fonctionnement optimal.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Le helpdesk de Manutan se tient à votre disposition pour vous donner un complément d’information et des conseils personnalisés. Saisissez vos coordonnées ci-dessous et envoyez-nous votre question. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

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ManutanÉcrit le 15 juin 2020

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